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Nos astuces simples pour le zéro déchet en entreprise

Astuces zéro dechet en entreprise

Quel que soit son domaine d'activité, chaque entreprise a un impact non négligeable sur la planète. Imprimantes sur-sollicitées, toilettes énergivores ou distributeurs automatiques, fournitures peu écologiques… les cas de figure sont légion. Toutefois, de plus en plus de structures revoient leur mode de consommation afin de limiter leur empreinte écologique. Longtemps limité au cercle de la vie domestique, la démarche zéro déchet s'étend au monde professionnel et se veut être d'application quotidienne. Pour ce faire, nous vous proposons quelques astuces zéro déchet en entreprise.

Optimiser la gestion des déchets

Les entreprises sont aussi concernées par une gestion plus raisonnée des déchets, parce qu'elles utilisent des matières premières, du plastique, des appareils électriques ou encore du papier en très grande quantité. Bien qu'il existe différentes règlementations qui encadrent la responsabilité sociale des entreprises, ces dernières peuvent toutes aussi prendre des initiatives pour favoriser le recyclage et réduire pour une grande part la quantité de déchets produits. Entre autres, la collecte des déchets doit être faite de manière régulière, ce qui passe forcément par l'utilisation du sac poubelle.

En réalité, les astuces zéro déchet sont innombrable. Mais déjà, peu importe le secteur d'activité, toute entreprise doit avoir une poubelle d'intérieur dans laquelle les employés peuvent jeter leurs déchets. De plus, il faut des poubelles pour le recyclage du papier, métal, plastique, verre, etc. Pour une gestion plus optimisée, les presses et compacteurs sont d'une grande utilité. Ils compressent de grandes quantités de déchets en balles plus petites et plus maniables, ce qui facilite le transport et l'élimination des déchets commerciaux de manière responsable.

Cela dit, les meubles anciens et fournitures électriques ne doivent pas être jetés avec le reste des ordures. L'une des astuces zéro déchet en la matière consiste à solliciter un collecteur spécialisé dans le recyclage afin qu'il s'en occupe plus efficacement.

Imprimer uniquement le strict nécessaire

imprimer que ce qui est nécessaire Le papier envahit les bureaux et fait beaucoup de déchets. Dossiers, mails, factures, notes, brouillons ; il y en a presque partout. Pour cela, il faut réfléchir à son utilisation et imprimer le strict nécessaire. Cela peut donner l'air d'un conseil réchauffé, mais bon nombre d'entreprises continuent d'imprimer inutilement de grandes quantités de papiers. Les supports numériques intègrent des outils toujours plus élaborés pour la prise de notes, les travaux de groupe ou le partage de documents entre plusieurs employés. Ainsi, il existe de nombreuses astuces zéro déchet pour limiter l'usage du papier classique.

En outre, les Post-It peuvent être remplacés par des rappels sur ordinateur ou téléphone. Et pour cause, un petit papier collant peut rapidement se détacher ou être noyé sous d'autres feuilles, alors qu'une alarme préconfigurée sonnera toujours pour rappeler ce qui a été noté. Cette méthode s'avère efficace pour ne plus oublier ses rendez-vous importants, et réduire son empreinte écologique.

Bannir le jetable et le plastique

stop aux déchets plastiques Les alternatives écologiques au plastique doivent être privilégiées pour limiter les déchets en milieu professionnel. En effet, le plastique est une matière nocive pour la santé (certains aliments l'absorbent à son contact) et pour l'environnement, car son écobilan est pour le moins négatif. Pour pallier ce problème, l'une des astuces zéro déchet les plus efficaces consistent à utiliser un tote-bag ou un lunch box. Les poubelles seront moins remplies et le confort au travail ne sera que meilleur.

De façon générale, il faudra bannir le plastique, qu'il s'agisse de bouteille d'eau, de sachets de thé, de touillettes, etc. Il est vrai que certains emballages sont imposés par les fournisseurs ; il ne faut cependant pas manquer de les sensibiliser sur l'engagement environnemental qui doit se refléter désormais les pratiques des entreprises.

Repenser l'usage des fournitures de bureau

Même dans les tâches quotidiennes en entreprise, il est possible d'agir concrètement pour réduire les déchets. Pour y parvenir, voici quelques astuces zéro déchet en ce qui concerne l'utilisation des fournitures de bureau :

  • Utiliser un cahier plutôt que des feuilles volantes.
  • Réduire l'utilisation du scotch et des agrafes puis préférer des trombones.
  • Préférer les stylos rechargeables.
  • Commander uniquement les fournitures nécessaires.
  • Réutiliser les feuilles imprimées que d'un seul côté comme papier de brouillon.

Bien évidemment, il faut trier et recycler les déchets quand cela est possible. Un mot peut même être laissé au personnel d'entretien pour demander que le sac poubelle ne soit pas changé tous les jours.

Toujours faire le tri

Si le tri des papiers est devenu obligatoire pour les entreprises, il faut dire que le papier n'est pas la seule source de déchets en milieu professionnel. Avant de présenter les astuces zéro déchet liées à une telle information, il faut faire remarquer que selon l'Ademe, un travailleur jette en moyenne entre 150 et 200 grammes de nourriture à chaque repas dans son restaurant d'entreprise. Le tri des déchets alimentaires s'impose par conséquent. Pour le faire, l'idéal serait d'installer un composteur s'il y a un espace vert, ou un lombricompost dans le cas contraire.

À la vérité, il n'est besoin que de peu d'espace pour créer un compost : l'opération est à la portée de tous, à condition d'avoir quelques mètres carrés de libres en extérieur. Cependant, dans les grandes villes, l'une des meilleures astuces zéro déchet consiste à conserver les déchets organiques pour les jeter dans de grands composts « collectifs ».

Mobiliser les troupes

Il existe une réelle attente concernant le changement de certaines procédures de travail pour réduire les déchets au bureau ; mais entre l'envie passage à l'acte, il y a souvent un travail à faire. L'un des principaux défis d'une démarche zéro déchet au bureau est de parvenir à impliquer tous les usagers des locaux. Dans ce cadre, il peut être organisé un petit déjeuner sur la question pour expliquer et présenter la marche à suivre.

En réalité, cette démarche ou toute autre formule similaire s'avère nécessaire, car il faut d'abord tâter le terrain et s'assurer que chacun est réceptif à l'idée. Ce faisant, les astuces zéro déchet seront pensées ensemble et un comité devant s'assurer de leur respect peut même monté avec quelques volontaires.


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