OK

Nos conseils, astuces et solutions pour vous, professionnels

Conseil De Pro

Quel matériel pour un récurage efficace ?

matériel récurage

Le récurage n'est pas l'activité la plus séduisante dans le monde du nettoyage. Pour la vaisselle très sale, les petits travaux de bricolage voire les sols, cette tâche peut vite devenir épuisante si on ne s'équipe pas correctement. Pourtant, de multiples solutions professionnelles peuvent rendre ces gestes du quotidien réjouissants, ou presque !

Éponges, récurage, même combat

Pour le grand nettoyage de printemps, ou pour l'entretien quotidien de vos locaux professionnels, il est parfois nécessaire d'user d'huile de coude pour venir à bout des salissures du quotidien. Récurer n'est pas une chose aisée, surtout quand on ne dispose pas du bon matériel. En cuisine, il n'est pas rare de s'acharner sur un plat à gratin ou sur une grille de barbecue pour tenter - parfois en vain - de leur rendre leur propreté de jadis. Gratter, frotter, mais aussi racler ou décaper sont alors les douloureuses manœuvres d'un nettoyage qui dure toujours trop longtemps…

Heureusement, même si les actions manuelles sont toujours de mise, elles n'en demeurent pas moins facilitées par l'arrivée de matériel plus efficace. En première ligne, on trouve le côté grattant des éponges, plus ou moins abrasif en fonction du support à nettoyer. Dans cette grande famille figurent les tamponges - un terme très utilisé chez Bernard, la Gratounett de Spontex et l'éponge Scotch proposée par 3M.

Un récurage efficace passe par un bon matériel

Pour venir à bout de saleté la plus incrustée, un simple nettoyage ne suffit pas. Les ustensiles de récurage viennent alors à la rescousse ! Les abrasifs, en tampons ou en rouleaux, se déclinent en plusieurs couleurs qui permettent de hiérarchiser leur pouvoir abrasif. Comme les surfaces rugueuses des éponges, les plus répandus sont de couleur verte, et correspondent à un récurage standard, et ne convient pas à des surfaces fragiles. Voici les différentes catégories d'abrasifs et leurs couleurs :

  • Argenté (peu ou pas abrasif du tout - surfaces ultra délicates)
  • Blanc (très peu abrasif - surfaces délicates)
  • Bleu (peu abrasif - récurage léger)
  • Vert (pouvoir abrasif standard - récurage courant)
  • Rouge (fort pouvoir abrasif - récurage intensif)
  • Noir (fort pouvoir abrasif - récurage très intensif / décapage)

Notez que ce code couleur ne concerne pas les tampons métalliques, mais il reste valable aussi bien pour le dos des éponges, les tampons abrasifs et les disques de récurage pour appareils de nettoyage des sols.

Les machines de nettoyage, l'autre aspect du récurage

En milieu industriel, le récurage prend tout de suite une autre dimension. Les machines de nettoyage prennent donc le relai des simples éponges, tout en conservant le principe de désincrustation de la saleté par frottement. Dans le cas des monobrosses ou des autolaveuses, des disques abrasifs sont utilisés pour une action nettoyante en profondeur. De plus, et c'est là tout l'avantage de ces machines, elles permettent de nettoyer des surfaces bien plus grandes, tels que des entrepôts, ateliers, et autres allées de supermarchés.

Ainsi, pour les petites structures ou les entreprises de plus grande importance, le récurage reste toujours possible, à condition de choisir le matériel le plus adapté. Ajoutez à cela des détergents efficaces, un temps d'action et une température suffisants, et vous obtiendrez à coup sûr des résultats plus qu'appréciables en termes de propreté des sols et des surfaces.


© Bernard France SAS | |

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.

Articles consultés récemment

Les articles que vous avez consultés lors de vos dernières visites.

Tous vos articles consultés seront placés ici.

loadingchargement en cours