OK

Nos conseils, astuces et solutions pour vous, professionnels

Conseil De Pro

Comment affronter la canicule au travail ?

Affronter la canicule au travail

Lorsque vient l'été, l'arrivée des fortes chaleurs ne se fait jamais attendre. Si le corps humain peut très facilement résister à la chaleur, lorsqu'elle devient trop intense cela peut devenir vite désagréable. Pour contrer une transpiration excessive et affronter la canicule au travail, il existe diverses solutions. Découvrez-les grâce aux conseils de l'équipe Bernard pour allier travail et chaleur.

Le Top 15 des idées pour affronter la canicule au travail

  1. S'hydrater

    bouteille d'eau;

    C'est l'une des premières choses à faire, et l'une des plus importantes. Lorsqu'une période de canicule arrive, il est presque vital de boire entre 1,5L et 2L d'eau par jour. Cependant attention. En boire trop pourrait être contre-productif, et même s'avérer dangereux.

    À l'inverse, boire une boisson alcoolisée (comme de la bière) est fortement proscrit. Quand il fait chaud, le corps humain supporte très mal l'alcool, source de déshydratation.

    Chez Bernard, nous vous conseillons d'éviter les boissons trop fraîches. La raison est simple puisque boire de l'eau très froide obligera notre corps à produire un effort pour rétablir la température moyenne dans le corps (37°C), ce qui va le fatiguer et, bien que cela apportera une sensation de fraîcheur, ne vous hydratera pas.

    Une boisson à température ambiante est plus facilement assimilée et vous hydratera mieux.

  2. Utiliser un ventilateur

    ventilateur;

    Idéal pour créer un courant d'air, le ventilateur est l'un des compagnons privilégiés des travailleurs en tant de canicule au travail. Bien qu'il ne rafraîchira pas la pièce comme pourrait le faire un climatiseur, c'est une solution économique qui permettra de limiter la sensation de forte chaleur, et donc la transpiration excessive, tout en donnant une sensation de « coup de fouet » malgré la chaleur.

    Chez Bernard, nous vous conseillons de placer une bouteille d'eau congelée juste devant les pales du ventilateur afin de créer un brumisateur rudimentaire. Placer la bouteille dans une assiette permettra un refroidissement encore plus efficace.

  3. Utiliser un éventail

    éventail;

    À défaut de posséder un ventilateur sur son lieu de travail, ou pour celles et ceux qui trouvent le bruit du moteur du ventilateur dérangeant, il existe une solution manuelle qui existe depuis de nombreux siècles : l'éventail.

    Grandement popularisé par la population chinoise au fil des siècles, l'éventail permet de créer un courant d'air dans le but de se rafraîchir de manière ponctuelle. De plus, il aura l'avantage d'être totalement silencieux et donc de pouvoir être utilisé n'importe où.

    Chez Bernard, nous vous conseillons de l'utiliser à l'extérieur afin d'en profiter au maximum lorsqu'il n'y a pas de vent.

  4. Manger des aliments froids

    crème glacée;

    Là où il est important d'éviter les boissons trop froides en période de canicule, il est, à l'inverse, préférable d'éviter les plats chauds et de préférer les repas froids, comme des salades ou des légumes riches en eau (concombre, tomate notamment). Cela permettra à votre corps de s'hydrater plus facilement tout en évitant d'augmenter votre température corporelle avec des aliments chauds.

    Chez Bernard, nous vous conseillons de vous plaisir et d'opter pour une glace à l'eau en cas de canicule au travail. Ce type d'aliment pourra facilement être consommé tout en travaillant.

  5. Prendre une douche

    douche

    Se rafraîchir en prenant une douche est peut-être l'un des meilleurs remèdes contre la chaleur, malgré un effet limité dans le temps. Une douche froide permet de vivifier le corps et de le refroidir. Attention cependant à ne pas prendre trop de douches afin de ne pas user trop d'eau sous prétexte de la chaleur.

    Chez Bernard, nous vous conseillons cependant de ne pas prendre de douches trop froides afin d'éviter le risque d'hydrocution.

  6. Travailler les volets fermés

    volets fermés

    En fermant les volets de votre bureau vous empêcherait les rayons du soleil ainsi que, surtout, la chaleur de rentrer dans vos locaux.

    Pour assurer une certaine fraîcheur continue au sein des locaux, il faudra simplement ouvrir les volets et les fenêtres le soir afin d'aérer et d'amener de l'air plus frais.

    Chez Bernard, nous vous conseillons d'installer des ampoules LED dans votre bureau afin de réaliser des économies d'énergie la journée lorsque vos volets sont fermés.

  7. Préférer des vêtements légers aux vêtements chauds

    vêtements légers

    Cela peut paraître logique, cependant de nombreuses personnes omettent ce genre de détail. Quand le mercure commence à monter, il est vivement conseillé de laisser vos vêtements chauds à la maison et d'utiliser des vêtements légers pour venir travailler en entreprise.

    Il faudra simplement faire attention à différentes choses. Avant d'arriver en short au travail, il est préférable de demander l'accord de votre supérieur. En effet, dans certains cas, il est obligatoire de travailler en pantalon et en manche longue pour des raisons de sécurité.

    Chez Bernard, nous vous conseillons d'éviter de mettre des vêtements noirs. En effet, plus vos vêtements sont foncés, plus ils gardent et captent la chaleur. Préférez donc le port de vêtements clairs.

  8. Travailler à l'ombre

    parasol

    Si ce point ne s'appliquera pas à celles et ceux travaillant en bureau, il est important pour les travailleurs en extérieur.

    Cependant, si votre chantier ou votre lieu de travail se situe en plein soleil, pensez bien à vous couvrir la tête et les parties de votre corps pouvant être exposés au soleil.

    Chez Bernard, nous vous conseillons de faire des pauses en cas de travail prolongé en plein soleil. Pensez d'ailleurs à boire souvent afin de ne pas être trop déshydraté.

  9. Se rafraîchir avec un brumisateur

    brumisateur

    L'usage d'un brumisateur est très pratique pour celles et ceux n'ayant pas la possibilité de prendre une douche au travail ou de se mouiller le corps au robinet.

    Il est possible de trouver des brumisateurs sous différentes formes. Tout d'abord, il existe le ventilateur brumisateur qui permet de diffuser une fine pellicule d'eau en même temps que les pales du ventilateur tournent, ainsi que le brumisateur en spray qui, lui, permet de se rafraichir d'une simple pression.

    Chez Bernard, nous vous conseillons d'utiliser ce type de système en complément d'un ventilateur afin de vous rafraîchir durablement.

  10. Mouiller son corps

    piscine

    Cette dixième solution fait écho avec le fait de prendre une douche ou d'utiliser un brumisateur. Pour les travailleurs n'ayant pas la possibilité de se doucher au travail, vous pourrez toujours mouiller votre visage et vos avant-bras à l'aide d'un robinet afin de refroidir une partie de votre corps.

    Chez Bernard, nous vous conseillons de bien mouiller votre corps plusieurs fois par jour afin d'éviter de trop surchauffer. Cependant, comme pour les douches, attention à ne pas trop le faire dans la même journée afin d'économiser de l'eau.

  11. Se protéger la tête en sortant

    casquette

    C'est un conseil qui ne s'applique pas que pour celles et ceux qui travaillent en extérieur ou pour les personnes âgés et les nourrissons. En effet, une insolation peut très rapidement faire son apparition si vous ne faîtes pas attention à bien vous protéger du soleil.

    Chez Bernard, nous vous conseillons d'utiliser une casquette qui vous permettra de vous protéger d'une insolation mais qui protégera également vos yeux et votre champ de vision des rayons du soleil.

  12. Utiliser la climatisation avec parcimonie

    climatiseur

    C'est une recommandation qui ne fait pas forcément écho au fait d'affronter la canicule au travail, cependant elle a du sens. L'idée n'est pas de peu utiliser la climatisation, mais plutôt de ne pas trop l'utiliser afin de limiter les chocs thermiques lorsque vous sortez à l'extérieur.

    Il est vrai que c'est agréable de travailler dans un environnement frais alors que les températures sont élevées à l'extérieur, mais régler sa climatisation sur 20°C alors que le mercure monte à plus de 35°C à l'extérieur peut faire plus de mal que de bien pour votre corps, qui devra lutter pour réguler votre température lors d'un changement de pièce.

    Chez Bernard, nous vous conseillons également d'opter pour une climatisation relativement économe en énergie. De plus, pensez à la régler afin qu'elle ne fonctionne que lorsque vous être présent dans votre bureau.

  13. Protéger sa peau des rayons UV du soleil

    crème solaire

    Comme pour la protection de la tête avec les insolations, le reste du corps peut être sujet à de sérieuses brûlures en cas d'exposition prolongée au soleil pendant les heures de travail et chaleur. Pour contrer les coups de soleil, il est judicieux de se protéger activement des rayons du soleil grâce à une crème solaire adaptée.

    Chez Bernard, nous vous conseillons de préférer l'usage d'une crème solaire avec un fort indice de protection au soleil (un indice 50 est préférable à un indice 20).

  14. Rester au frais

    réfrigérateur

    En cas de forte canicule au travail, il est très fortement recommandé de rester le plus longtemps possible dans les zones fraîches et de limiter au maximum ses déplacements en extérieur. Lors de la pause du midi ou lors de la pause-café, il peut être préférable de rester dans une pièce ventilée afin de ne pas obliger le corps à produire un effort supplémentaire afin de réguler sa température.

    Chez Bernard, nous vous conseillons vivement d'éviter les sorties lors des heures les plus chaudes de la journée, soit entre 12h et 16h. En période estivale et avec le changement d'heure, nous recommandons même de ne sortir qu'à partir de 18h heure française (GMT+2) (ce qui équivaut à 16h GMT, qui est l'heure solaire).

  15. Limiter les efforts physiques intenses

    hamac

    C'est une recommandation d'une Ministère de la Santé, lorsque la canicule est à son paroxysme, il vaut mieux éviter les efforts physiques trop intenses. Par exemple, il est vivement déconseillé de faire du sport entre 12h et 16h (et notamment lors de la pause du midi).

    Chez Bernard, nous vous conseillons de faire votre sport quotidien tôt le matin avant d'arriver au travail, ou tard le soir lorsque la température redescend.

    Vous l'aurez compris, pour supporter plus facilement travail et chaleur, il est préférable d'adapter son rythme de vie à la température.

    Il y a différentes conséquences du dérèglement climatique, et l'augmentation des températures est l'une d'elles. Il est vital, à l'avenir, d'adapter son comportement au quotidien afin de pouvoir supporter plus facilement ces périodes de canicule au travail.


© Bernard France SAS | |

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.

Articles consultés récemment

Les articles que vous avez consultés lors de vos dernières visites.

Tous vos articles consultés seront placés ici.

loadingchargement en cours