OK

Nos conseils, astuces et solutions pour vous, professionnels

Conseil De Pro

Comment choisir son essuie-mains ?

feuilles pliées essuie mains

Quand on parle d'essuie-mains, on peut rencontrer de multiples types de pliage, en V, en M, en W, en Z ou en C. Les plus courants restant ces deux derniers. Pour vous aider à faire le bon choix, voici les principales différences entre ces deux pliages ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Pliage en C ou en Z ?

Les feuilles pliées en C

feuilles pliées en C

C'est le système de pliage dit "classique", les deux bords extérieurs sont repliés dans le même sens, vers l'intérieur. Les feuilles sont posées les unes sur les autres, et le paquet peut être mis à disposition simplement posé à côté du lavabo, sans aucun distributeur.

Pourtant, l'usage d'un un distributeur s'avérera plus hygiénique car il évitera aux feuilles suivantes d'être mouillées. De plus, grâce à l'installation d'un distributeur, on réalisera d'avantage d'économies sur les consommables.

Les inconvénients de ce mode de distribution résident dans le fait qu'il est parfois difficile de saisir la feuille suivante, et qu'en s'acharnant il n'est pas rare de se retrouver avec deux voire plusieurs feuilles dans la main Ceci va à l'encontre même de l'aspect économique du feuille à feuille...

Pour toutes ces raisons, bonnes ou mauvaises, les essuie-mains avec feuilles pliées en C sont plutôt destinés aux lieux à faible fréquentation, comme les petites et moyennes entreprises.


Les feuilles pliées en Z

feuilles pliees en Z enchevêtré

Le pliage en Z est le plus répandu. Souvent appelé essuie-mains "enchevêtrés" car la première feuille est en partie pliée dans la suivante. Elles se présentent les unes après les autres et permettent donc de pré-sortir la suivante une fois la première feuille tirée.

D'un point de vue hygiénique, seule la feuille prise est touchée préservant l'intégrité de la suivante, ce qui constitue un avantage important.

De la même façon que les essuie-mains pliés en C, les feuilles se présentent une à une. C'est un système plus économique en comparaison aux essuie-mains en rouleaux. La distribution feuille à feuille est parfaite pour les sanitaires des établissements à forte fréquentation, tels que les hôpitaux, les hôtels, les restaurants, les écoles, etc...


Les essuie-mains se la jouent écolo !

Plusieurs marques proposent des gammes d'essuie-mains dites « écologiques », le plus souvent fabriquées à partir de matière 100% recyclée. En plus de participer au respect de l'environnement, ces derniers sont plutôt bon marché, de quoi ne plus hésiter à passer au vert !

Hormis l'utilisation de fibre recyclée, une autre manière de contribuer à la protection de la nature est de fabriquer ses essuie-mains à partir de bois issu de forêts gérées durablement. C'est le choix qu'ont fait plusieurs grandes marques, bénéficiant ainsi des labels PEFC et FSC.


Les distributeurs d'essuie-mains

Que ce soit pour les essuie-mains en C ou en Z, il existe des distributeurs correspondant à chaque système de pliage. Grâce à leur prix peu élevé et leur faible besoin en maintenance, ces distributeurs bénéficient dès lors d'un avantage face aux autres types de distributeurs, à rouleaux ou à distribution automatique.

Recharger un distributeur d'essuie-main feuille à feuille est ultra rapide ! Une simple clé permet de l'ouvrir et d'y déposer le nouveau paquet de feuilles. On referme et c'est fini !

L'installation au mur nécessite seulement deux vis, et aucune alimentation électrique. Quelques minutes suffisent à fixer le distributeur dans votre salle d'eau.

Pour un choix plus rapide, consultez notre tableau de correspondances essuie-mains / distributeurs



Nos autres thématiques :


© Bernard France SAS | |

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.

Articles consultés récemment

Les articles que vous avez consultés lors de vos dernières visites.

Tous vos articles consultés seront placés ici.

loadingchargement en cours