OK

Nos conseils, astuces et solutions pour vous, professionnels

Conseil De Pro

Comment choisir son échelle ?

Échelles

Choisir une échelle peut être difficile, notamment en raison de l'étendue des modèles disponibles sur le marché. En effet, chaque modèle a ses propres fonctionnalités et spécificités. Les plus répandues sont les échelles droites, coulissantes ou non. Pour un choix judicieux, il est toujours bon de se renseigner sur quatre points majeurs :

  • Les différents types d'échelles
  • La hauteur de travail
  • Le type de travaux à effectuer
  • La sécurité
  • Reconnaître les différents types d'échelles

    Échelle simple

    L'échelle droite est constituée de deux montants parallèles réunis par des barreauX-Transversaux servant de marches.


    Échelle double

    L'échelle double - ou escamotable - est formée de deux échelles droites réunies en leur sommet.


    Échelles articulée

    L'échelle articulée (transformable) est constituée de plusieurs échelons reliés entre eux par des articulations qui permettent d'avoir différentes formes selon l'endroit de travail.


    Échelles télescopique

    L'échelle télescopique peut être très facilement étendue à la longueur souhaitée et se verrouille facilement et rapidement avant son emploi.



    Choisir la taille de son échelle en fonction de la hauteur de travail

    La hauteur de travail est décisive pour faire un choix pertinent. Pour déterminer quel modèle sera le plus adapté, il est nécessaire de s'orienter vers une échelle mesurant un mètre de moins que la hauteur maximale à atteindre.

    Hauteur de travail max = longueur max de l’échelle + 1 mètre.


    Le type de travaux

    Le type de travaux à réaliser est un critère important dans le choix de votre échelle. Pour des travaux d'intérieur, un modèle simple ou transformable est conseillé. Pour des travaux d'extérieur, on optera plus facilement pour une version coulissante ou transformable.

    La sécurité et les normes relatives aux échelles

    Pour plus de stabilité, choisissez une échelle avec une base évasée et des patins antidérapants. N'oubliez pas de vérifier régulièrement le degré d'usure des sabots. Sur certains modèles, les échelons - ou marches - sont munis d'une bande rugueuse antidérapante, ou d'une surface en plastique souple rainurée afin de prévenir tout risque de chute par glissement. Sur les modèles en aluminium ou en acier, les marches peuvent être pourvues de rainures directement imprimées dans le métal.

    normes francaise

    En gage de sécurité et de fiabilité, des normes européennes ou françaises peuvent apparaître sur les produits. Parmi les articles proposés par Bernard, il n'est pas rare de rencontrer la norme NF.


    NF E 85-016 et NF E 85-015 : pour les échelles fixes

    La norme française NF-E 85016 et ses articles mis en place le 1er janvier 2009 considèrent que les échelles fixes permettent d'accéder aux bâtiments de manière permanente. Le premier objectif est d'assurer la sécurité lors du déploiement des échelles, c'est pourquoi, une nouvelle hauteur maximale a été fixée. Cette norme peut être respectée dans deux cas précis :

    • La hauteur à franchir est de huit mètres au maximum. Une seule échelle est alors autorisée.
    • Lorsque la hauteur nécessaire dépasse les 8 mètres de haut, il faut impérativement qu'un palier de repos soit installé avec un changement de volée à six mètres du sol. Si l'échelle est vraiment très haute, il faudra alors poser un changement de volée tous les 6 mètres.

    Détails de la norme NF E 85-016


    Pour compléter la norme EN ISO 14122-3 qui accepte la pose de garde-corps autoportants, la norme NF E 85-015 permet de voir les caractéristiques des produits. Cette pose de garde-corps ne pourra se faire que lorsqu'il n'est pas possible de mettre des garde-corps directement fixé au bâtiment. Il sera aussi obligatoire d'effectuer des tests statiques et dynamiques.

    Pour une sécurité optimale, les garde-corps sont indispensables. C'est pour cela et conformément aux normes NF E85-015 et EN ISO 14122-3 que des tests sont nécessaires. La norme admet la flèche maximale sur le montant central de 30 mm pour l'essai statique et de 200mm pour l'essai dynamique.

    Les essais statiques et dynamiques doivent être systématiquement réalisés sur :

    • Un ensemble de 3000mm (3 potelets, entraxe de 1500mm)
    • Le potelet central, et au milieu de la lisse supérieure.

    Détails de la norme NF E 85-015


    NF EN 131-1 et NF EN 131-2 : normes spéciales pour les échelles portables

    Concernant la fabrication et la dimension des échelles portables, il existe une norme EN 131 qui est un document européen dans lequel se trouve 2 normes :

    • NF EN 131-1 qui définit le dimensionnement de l'échelle
    • NF EN 131-2 qui détermine les tests à effectuer sur les échelles.

    La norme EN 131 ne concerne pas les échelles utilisées pour certains métiers comme les échelles de toit, les échelles de laveurs de vitres ou les échelles fruitières.

    La norme NF EN 131 exige certaines conditions :

    • La charge maximum ne doit pas dépasser 150 kg.
    • L'épaisseur des profilés en acier doit être de 1 mm et celle des profilés en aluminium de 1,2 mm
    • Il doit aussi y avoir un dispositif anti-écartement. Pour les échelons, marches ou encore plates-formes, une surface antidérapante est obligatoire.

    La norme NF EN 131-4

    Lorsqu'il s'agit d'échelles simples, multiples articulées comme les échelles multi-positions, la norme EN 131-4 doit définir les dimensions et les tests à effectuer.

    Détails de la norme NF EN 131-4


    Sur le même sujet :



    © Bernard France SAS | |

    Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.

    Articles consultés récemment

    Les articles que vous avez consultés lors de vos dernières visites.

    Tous vos articles consultés seront placés ici.

    loadingchargement en cours