OK

Nos conseils, astuces et solutions pour vous, professionnels

Conseil De Pro

Comment choisir son escabeau ?

escabeau

Plus limité que l'échelle, l'escabeau est composé de trois marches au minimum, et peut compter jusqu'à douze marches. Plusieurs hauteurs, matériaux et qualités de finitions existent. L'escabeau est un équipement idéal pour toutes les petites tâches du quotidien ou les travaux de bricolage. Il est équipé en son sommet d'une plate-forme, et sur certains modèles d'un porte-outils fixé au garde-corps. Pliable et facile à transporter, l'escabeau peut être utilisé en intérieur comme en extérieur.

Quels sont les différents types d'escabeaux ?

Le choix d'un escabeau dépendra de vos besoins. N'optez pas pour un modèle haut de gamme, si vous vous limitez à épousseter le dessus de vos meubles. À l'inverse, assurez-vous de vous équiper d'un modèle robuste et sécurisant pour des activités plus intenses, ou nécessitant la manipulation d'outillage lourd ou encombrant.

Pour les travaux simples : l'escabeau domestique

Escabeau-menager

Si vous réalisez des travaux simples (lavage de vitres changement d'ampoules, etc.) ou pour atteindre des endroits élevés, vous opterez pour un escabeau domestique. Plus petit, plus léger, peu cher, il est muni de marches rivetées étroites (environ 8 cm) et de patins antidérapants (sur certains modèles). Il sera adapté aux tâches courantes qui nécessitent une durée d'utilisation courte.


Pour les travaux plus lourds : l'escabeau bricolage

Escabeau bricolage

Si vous faites des travaux techniques (peinture, travaux d'apprêt, perçage de mur) plus régulier et nécessitant une plus grande hauteur vous opterez pour un escabeau de bricolage. Alliant confort (tablettes porte-outils, structure alu plus légère), sécurité (marches serties antidérapantes plus profondes, système de verrouillage) et solidité (résistances accrues aux charges plus importantes). Il offrira une meilleure stabilité, idéal pour les travaux de bricolage.


Pour les professionnels : l'escabeau intensif

Escabeau-intensif

Si vous êtes un professionnel, par exemple, dans les métiers du bâtiment, de la grande distribution (rayonnage, nettoyage...), du théâtre ou de la scène (réglages lumière...). Orientez-vous vers l'escabeau professionnel. Solide et rigide, il est fabriqué en aluminium surdimensionné ou en aluminium anodisé (plus résistant à l'usure) qui permet de rester stable tout en supportant des charges lourdes. Il est le plus sûr en matière de sécurité (barres stabilisantes, marches et montants renforcés, patins antidérapants plus larges, portillon antibasculement et sangle de sécurité). Répondant à des normes de sécurité EN131, il sera destiné aux professionnels qui recherchent une garantie de qualité.


Sécurité et normes liées à l'utilisation des escabeaux

Afin de garantir aux usagers une sécurité d'utilisation, les escabeaux doivent impérativement répondre aux normes EN 131 et NF EN 14183.

La norme EN 131

La norme EN131 définit les critères de qualité pour la conception, la résistance, les dimensions minimales du produit garantissant une utilisation en toute sécurité des escabeaux, échelles et plateformes professionnels.

Exigences de la norme EN 131 :

  • Charge maximale limitée à 150 kg.
  • Épaisseur minimale des profilés : 1 mm (acier) et 1,2 mm (aluminium)
  • Présence de dispositifs anti-écartement, surface antidérapante pour les échelons, marches et plates-formes

La norme NF EN 14183

La norme NF EN 14183 spécifie les exigences relatives aux escabeaux, aux escabeaux de type escalier et aux escabeaux en forme de dôme. Elle inclut les caractéristiques de conception, les dimensions, les matériaux, les exigences de performance, des méthodes d'essai ainsi que les usages appropriés. La présente norme n'inclut pas les échelles et les escabeaux définis par la norme EN 131.

Exigences de la norme EN 131 :

  • Charge maximale limitée à 260 kg.
  • Épaisseur minimale des profilés en acier : 0,9 mm (acier) et 1,2 mm (aluminium)
  • Présence de dispositifs anti-écartement, surface antidérapante pour les échelons, marches et plates-formes

Aux normes peuvent venir s'ajouter les labels NF et GS qui contrôlent la conformité aux critères de normes et de décrets.

Quels sont les critères techniques qui définissent le choix d'un escabeau ?

La hauteur du travail à effectuer

Mesurez la hauteur sous plafond ainsi que la hauteur idéale pour réaliser vos travaux. La hauteur de travail maximale doit correspondre à la hauteur de la plateforme de l'escabeau à laquelle on ajoutera deux mètres environ. C'est un élément déterminant pour le choix de votre escabeau.

Le matériau

L'acier, l'acier époxy et plus souvent l'aluminium sont les matériaux qui composent les entrées et milieux de gamme. L'aluminium surdimensionné et l'aluminium anodisé sont réservés pour les modèles haut de gamme. L'aluminium est un bon compromis car il garantit solidité et légèreté.

Les options

Il existe un large choix d'accessoires et d'options qui permettent d'améliorer la sécurité et/ou le confort de travail. Marches larges antidérapantes, tampons antiglisse, crochets pour accessoires à fixer au garde-corps, escabeau double, rampes, roulettes. À vous de sélectionner les options qui vous intéressent !

Le prix

Autre élément important dans la prise de décision : le prix. Il faut tout d'abord bien évaluer vos besoins d'utilisation réels. Tous les accessoires et options ont un coût qui vient s'ajouter à votre prix initial d'achat. Il vaut mieux parfois investir dans un escabeau certes plus cher mais qui répondra à vos exigences en matière de confort, de sécurité et de durée de vie.


© Bernard France SAS | |

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.

Articles consultés récemment

Les articles que vous avez consultés lors de vos dernières visites.

Tous vos articles consultés seront placés ici.

loadingchargement en cours