OK

Nos conseils, astuces et solutions pour vous, professionnels

Conseil De Pro

Comment choisir son ventilateur ?

ventilateur

Lorsque l'été et les premières chaleurs font leur apparition, il devient presque vital de se rafraîchir convenablement. S'il existe des solutions d'appoint comme les vaporisateurs d'eau, d'autres moyens sont disponibles pour lutter contre les températures élevées en intérieur.

Reconnaître facilement les différents types de ventilateurs

Pour bien faire le choix de votre ventilateur, il faut tout d'abord bien comprendre et connaître les divers modèles qui peuvent exister. Savez-vous différencier ventilateurs et brasseurs d'air ? Avez-vous besoin d'un Ventilateur télescopique, sur socle, en colonne, mural, un climatiseur, rafraîchisseur d'air ? Fort de son expertise dans ce domaine, Bernard tente de vous éclairer et vous explique comment bien choisir son ventilateur.

Avant d'aller plus loin, commençons par expliquer la différence entre un climatiseur et un ventilateur.

Le ventilateur est un appareil conçu pour créer un vent artificiel grâce à son hélice, ils sont munis d'un moteur électrique leur permettant de fonctionner très facilement pour peu qu'une prise électrique se trouve à proximité. Un climatiseur est, lui, un appareil qui a pour but de modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques d'une pièce. Ainsi, la différence notable entre ces deux appareils se trouvera dans le fait qu'un ventilateur ne créera pas du froid alors qu'un climatiseur, oui. À l'inverse, il va créer du vent pour donner une sensation de rafraîchissement au sein de la pièce dans laquelle il fonctionnera.

Nous pouvons maintenant passer à l'étape suivante : vous expliquer comment reconnaître les nombreuses sortes de ventilateurs présents sur le marché. Grâce à cette étape qui vous permettra de bien comprendre les différences entre chaque modèle, choisir son ventilateur sera une tâche aisée.

Dans la catégorie des ventilateurs, nous pouvons y regrouper les ventilateurs télescopiques, muraux, à socle ou en colonne ainsi que le brasseur d'air. Ce dernier possède d'ailleurs les mêmes caractéristiques qu'un ventilateur classique, la différence se faisant simplement dans sa puissance qui permettra de rafraîchir plus rapidement un espace plus ou moins grand. Mais alors, comment choisir son ventilateur ?

  • Ventilateur télescopique ou sur pied : ce modèle possède la particularité d'être équipé, dans la plupart des cas, d'un pied réglable en hauteur. Cela permet donc de régler très facilement à la bonne hauteur sa zone d'action.
  • Ventilateur sur socle : c'est l'une des références que l'on retrouvera le plus couramment sur le marché. Reposant simplement sur un socle, il pourra être posé au sol, mais c'est sur un meuble qu'il sera le plus efficace.
  • Ventilateur colonne : pour ce type de produit, ce n'est pas une hélice qui permet de créer le vent, mais une roue équipée de pales. Il sera moins bruyant qu'un ventilateur classique et plus énergétique… cependant, il sera moins efficace pour rafraîchir de grandes zones.
  • Ventilateur mural ou de plafond : c'est un produit à usage fixe qu'il faudra solidement installer dans une pièce. Il permet de rafraîchir une pièce facilement tout en faisant un bruit limité.
  • Brasseur d'air : comme évoqué plus haut, d'une puissance supérieure aux autres types de ventilateurs, il sera surtout à privilégier pour le rafraîchissement de grandes et vastes zones. Il est le plus souvent utilisé dans le monde de l'industrie et pourra être posé à même le sol.

Quels critères prendre en compte pour choisir son ventilateur ?

Au-delà des différents ventilateurs présentés précédemment, tous possèdent des caractéristiques techniques variées. Cela passe par la puissance, le débit d'air, son insonorisation, l'oscillation de la tête, sa programmation ou encore la vitesse de soufflerie.

La puissance

L'une des premières choses à prendre en considération au moment de faire son choix sera au niveau de la puissance du moteur. Cette dernière sera exprimée en Watts et pourra aller de 18W jusqu'à plus de 400W pour les modèles les plus puissants. Ce sont les brasseurs d'air qui feront office d'appareils les plus puissants de la gamme, tandis que les ventilateurs télescopique sur pied ou sur socle possèderont, en moyenne, une puissance d'environ 60W.

La puissance sera d'ailleurs intrinsèquement liée au débit d'air relâché par l'appareil. En effet, plus le ventilateur sera puissant, plus les pales de celui-ci iront vite, et donc, plus cela permettra de rafraîchir l'air environnant.

Le débit d'air

Le débit d'air est exprimé en m3/h (ou en m3/min), et exprime la quantité d'air brassée par les pales du ventilateur. Pour un ventilateur qui aura pour but de rafraîchir une zone restreinte, un débit d'air de 15m3/min sera amplement suffisant. Pour une pièce de 20m², optez plutôt pour un débit d'air de 100m3/min. Tandis que pour une utilisation en atelier, préférez un brasseur d'air avec un débit d'air de 400 m3/min. En somme, plus la pièce sera vaste, plus il faudra un appareil possédant un débit d'air élevé.

Le volume sonore

Ici, plus qu'un critère de performance, il s'agit surtout d'un critère de confort au moment de choisir son ventilateur. Pour travailler ou pour se reposer, il peut s'avérer dérangeant d'entendre le bourdonnement incessant d'un ventilateur trop bruyant. On considère, en général, qu'à partir de 60dB le bruit généré par un ventilateur devient désagréable. Nous vous conseillons donc d'opter pour un ventilateur possédant un volume sonore compris entre 40 et 50dB.

L'oscillation

Pour pouvoir utiliser votre ventilateur d'intérieur de manière confortable, il sera important de choisir un produit avec une tête oscillante (à la verticale, mais également à l'horizontale). Cela permettra notamment de mieux répartir l'air brassé dans la pièce que vous souhaitez rafraîchir. Si la plupart des ventilateurs qui détiennent cette option peuvent osciller sur 90°, ils en existent d'autres qui pourront aller jusqu'à 360°.

La vitesse de soufflerie

Si celle-ci est liée directement à la puissance du moteur, ici, nous allons vous parler des différents modes de soufflerie. Un très grand nombre de ventilateurs ou brasseurs d'air sont équipés de 3 niveaux de puissance (et allant souvent de la vitesse 1 à 3, 3 étant la plus puissante). Le fait de pouvoir régler la rapidité à laquelle les pales tourneront permettra d'adapter raisonnablement et convenablement le volume d'air brassé lorsque vous le souhaiterez. Cela permettra aussi de réduire le bruit que le ventilateur générera puisque la vitesse la moins élevée sera forcément moins bruyante que la vitesse la plus élevée.

La programmation de l’appareil

Bien que cette fonction ne soit pas disponible sur tous les ventilateurs existants sur le marché, c’est une option de confort qui permettra de faire des économies. En effet, au moment de choisir son ventilateur, il est aussi important de faire attention à la consommation électrique. Plus ce dernier sera puissant, plus il sera gourmand en électricité. Avec un programmateur intégré, vous n’aurez aucun mal à programmer les heures d’activité du ventilateur. Ce qui évitera ainsi de le laisser en marche durant de longues heures.

Bernard, une offre et des conseils pour choisir son ventilateur facilement.

Notre gamme de plus d’une dizaine de références différentes nous permet de vous proposer des articles variés. À ce titre, il sera d’autant plus facile pour vous de faire le choix du bon ventilateur pour votre société.

Pour un usage au sein de vos bureaux, notre équipe d’expert vous conseille d’opter pour un ventilateur télescopique ou sur socle afin de pouvoir diffuser facilement de l’air rafraîchi. Un ventilateur colonne sera également un choix intéressant du fait de sa discrétion en milieu professionnel. En faisant le choix d’une telle référence, vous aurez l’assurance d’être peu dérangé par le bruit de son moteur. Ainsi, vos collaborateurs seront moins déconcentrés dans leurs tâches quotidiennes.

Le travail en atelier ou en entrepôt vous obligera à faire le choix d’un produit proposant une plus grande puissance et un débit d’air élevé. Un ventilateur classique aura donc un impact assez limité sur de grands espaces de ce type. Nous vous recommandons donc de choisir un brasseur d’air qui pourra brasser beaucoup plus d’air, et donc rafraîchir une zone plus étendue.

Enfin, en cas de très fortes chaleurs, pensez à vous équiper d’un climatiseur. Ce dernier vous permettra de réguler et refroidir très efficacement la température de votre pièce.


© Bernard France SAS | |

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.

Articles consultés récemment

Les articles que vous avez consultés lors de vos dernières visites.

Tous vos articles consultés seront placés ici.

loadingchargement en cours