OK

Nos conseils, astuces et solutions pour vous, professionnels

Conseil De Pro

Comment éviter les asticots dans la poubelle d'extérieur ?

Eviter les asticots dans la poubelle d'extérieur

Les asticots ont la sale habitude de proliférer dans les poubelles d'extérieur. En effet, dès lors qu'il y a dans le secteur un peu d'humidité et de nourriture en décomposition, les mouches y sont attirées. Par la suite, il suffit qu'une y ponde des œufs pour que, des jours plus tard, de petites larves blanches fassent irruption dans votre vidoir, transformant votre poubelle en une nurserie d'asticots. Heureusement, il existe des astuces efficaces pour éviter ce spectacle peu ragoutant. Voici comment éviter les asticots dans la poubelle d'extérieur !

Maintenir votre poubelle propre

La condition sine qua non pour éviter que les asticots n'apparaissent et ne pullulent dans votre vidoir consiste à maintenir ce dernier constamment propre. Dans ce cadre, il est important de vider votre poubelle à une fréquence régulière. Pour ce faire, vous pouvez par exemple vous abonner à une structure de collecte de déchets pour faire vider la poubelle d'extérieur chaque jour idéalement.

Nettoyer fréquemment votre dépotoir, c'est aussi une solution efficace si vous cherchez une réponse à la question comment éviter les asticots dans la poubelle d'extérieur. Plusieurs possibilités s'offrent à vous dans ce cadre. Vous pouvez entre autres nettoyer la poubelle en utilisant une brosse à vaisselle munie d'un manche imprégnée d'alcool ménager, puis rincer à l'eau courante de l'évier ou au jet d'eau.

Pour maintenir votre poubelle propre, vous pouvez également la nettoyer avec une éponge trempée dans une solution de cristaux de soude et d'eau chaude, à raison d'un litre d'eau pour une tasse de cristaux. Après nettoyage, vous pouvez rincer la poubelle au jet d'eau, sachant que les cristaux de soude sont écologiques et sans danger pour les plantations. Et voici comment éviter les asticots dans la poubelle d'extérieur ! Attention cependant à bien vous protéger les mains avec des gants de ménage au préalable.

Une autre possibilité consiste à désinfecter la poubelle, en la frottant avec une brosse imbibée d'eau javellisée, à raison d'un verre à moutarde de javel par litre d'eau. Vous pouvez ensuite procéder au rinçage de la poubelle, tout en gardant à l'esprit que contrairement aux cristaux de soude, l'eau de javel n'est pas du tout écologique et que vous pourrez mettre vos plantations en danger. Voici comment éviter les asticots dans la poubelle d'extérieur avec de l'eau javellisée ! Quelle que soit la méthode que vous choisirez, n'oubliez pas de bien le rincer, puis de le sécher avec un vieux chiffon.

Des astuces pour faire fuir les mouches

Logo anti-mouches Une autre solution pour éviter les asticots dans votre vidoir d'extérieur consiste à faire fuir les mouches. Comme mentionné plus haut, c'est lorsque ces dernières sont attirées et qu'elles pondent des œufs dans la poubelle que les asticots prennent d'assaut cette dernière. Autrement dit, sans mouches, pas d'asticots. Mais de façon concrète, comment éviter les asticots dans la poubelle d'extérieur en éloignant ces désagréables insectes ? Ici encore, plusieurs possibilités sont envisageables.

L'une d'entre elles consiste à utiliser de vieilles combines de grand-mères. Vous pouvez notamment déposer dans la poubelle d'extérieur des pieds de basilics. L'odeur émanant de cette charmante plante aromatique est insupportable pour les mouches qui n'aiment pas les géraniums et les senteurs citronnées.

Il est aussi possible de déposer dans le vidoir des oignons cuits piqués avec des clous de girofle, et mélangés avec un peu de vinaigre blanc. Et voici comment éviter les asticots dans la poubelle d'extérieur ! Vous pouvez par ailleurs élaborer un répulsif totalement écologique. Très simple, la technique consiste à verser du vinaigre blanc dans un pulvérisateur, et à ajouter quelques gouttes de citron, d'huiles essentielles ou d'eucalyptus. Il ne vous reste plus qu'à mélanger et à vaporiser votre préparation dans la poubelle d'extérieur ! Les taux de réussite de ces méthodes demeurent néanmoins très variables.

C'est la raison pour laquelle d'autres produits bien plus efficaces sont conseillés si vous recherchez une réponse pertinente à la question comment éviter les asticots dans la poubelle d'extérieur, en l'occurrence les insecticides. Actifs pendant 4 mois environ (soit toute une saison), les adhésifs anti-mouches ne dégagent aucune émanation insecticide. Ceci les rend parfaitement adaptés à une utilisation non pas seulement dans la poubelle d'extérieur, mais aussi dans les chambres, cuisines ou salles de séjours.

Ces adhésifs contiennent un appât alimentaire ainsi qu'une phéromone qui attire les mouches. Ces dernières entrent alors en contact avec la matière insecticide, s'intoxiquent et tombent. Les adhésifs insecticides constituent sans aucun doute une des meilleures réponses à la question comment éviter les asticots dans la poubelle d'extérieur, surtout qu'ils ne présentent aucun danger pour l'homme !

Ce qu'il faut faire lorsque les asticots sont déjà là

Votre vidoir d'extérieur est déjà plein d'asticots ? Pas de panique, il existe un procédé tout simple pour vous en débarrasser. Avant tout, videz soigneusement la poubelle en question. S'il reste des débris de nourriture, enlevez-les avec des gants. Placez ce que vous avez retiré dans un sac-poubelle neuf que vous fermerez correctement, et que vous déposerez à part pour être emporté le jour du ramassage.

Si votre préoccupation n'est plus de savoir comment éviter les asticots dans la poubelle d'extérieur, mais plutôt comment vous en débarrasser, l'étape suivante consiste à récupérer un grand récipient, que vous remplirez d'eau et que vous porterez à ébullition. Une fois que l'eau est bien bouillante, vous n'avez qu'à la verser dans la poubelle d'extérieur envahie par les asticots ; ils ne résistent pas à l'eau chaude. Le fond de la poubelle doit être bien recouvert d'eau bouillante.

Retournez ensuite votre vidoir en vérifiant que les asticots morts partent avec le flot, et rincez la poubelle à l'eau claire. Préparez un plein seau d'eau bouillante avec du produit vaisselle, équipez-vous d'une brosse en nylon et de gants, puis nettoyez minutieusement les parois de la poubelle. Évitez enfin de verser l'eau récupérée dans une bouche d'égout, mais plutôt dans le tout-à-l'égout. Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas que prévenir vaut mieux que guérir, et qu'il est préférable de chercher à savoir comment éviter les asticots dans la poubelle d'extérieur !


© Bernard France SAS | |

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.

Articles consultés récemment

Les articles que vous avez consultés lors de vos dernières visites.

Tous vos articles consultés seront placés ici.

loadingchargement en cours