OK

Nos conseils, astuces et solutions pour vous, professionnels

Conseil De Pro

Comment garder mes sanitaires propres ?

En entreprise, maintenir une propreté irréprochable dans les endroits de passage comme les sanitaires reflète l'importance que vous attachez au bien-être de vos collaborateurs. Que vous fassiez appel à un spécialiste ou non, voici les étapes d'un nettoyage réalisé en bonne et due forme.


La préparation avant nettoyage

Dans un premier temps, avant même d'entamer la procédure de nettoyage, il convient de préparer les lieux afin de permettre un travail en toute sécurité. La signalisation est un aspect important qui entre en jeu tout au long du processus. Un panneau « sol mouillé » accompagné d'une signalétique adaptée sur les portes d'accès aux sanitaires doivent prévenir les usagers qu'une opération de nettoyage est en cours. L'aération des locaux - lorsqu'elle est possible - est fortement conseillée et contribue à assainir l'air ambiant. Ouvrir une fenêtre et créer un courant d'air suffit à remplir cette mission.

Une fois la zone sécurisée, l'agent de maintenance prend soin de se laver les mains avant d'enfiler ses gants de ménage. Quels que soient les produits d'entretien utilisés, une éponge et un seau seront nécessaires pour assurer les fonctions d'essuyage et de rinçage.

Si les détergents utilisés doivent être dilués dans l'eau, il est préférable de s'assurer des bons dosages. Vérifiez que vous utilisez les bons produits pour les bonnes surfaces, et dans les bonnes proportions eau/détergent. Certains supports sont délicats et nécessite un soin tout particulier lors de leur nettoyage. Le temps d'exposition à certains agents chimiques doit alors être limité.

Le nettoyage

Une fois assuré que les éléments à nettoyer sont débarrassés de toute saleté superflue (lavabo bouché ou sale, chasse d'eau non tirée), vous pouvez commencer la première phase de nettoyage. Celle-ci consiste à appliquer les produits d'entretien sur les surfaces à laver : spray anticalcaire, spray désinfectant, gel WC etc. Laissez agir quelques minutes et profitez-en pour vider les poubelles et procéder au remplacement des consommables (papier toilette, savon liquide, essuie-mains).

Une fois ces tâches accomplies, le récurage et l'essuyage peuvent commencer. Comme tout professionnel du nettoyage le sait, il est primordial de toujours laver du plus propre vers le plus sale, et du haut vers le bas. Ainsi, les premiers éléments qui bénéficieront d'une cure de jouvence sont les luminaires, miroirs et murs carrelés. Pensez également à nettoyer les distributeurs muraux, barres de relèvement, interrupteurs et poignées de portes. Passez ensuite aux robinets, vasques et piètements, puis abattants WC, cuvette et piètements. Veillez à utiliser un matériel d'essuyage spécifique pour le lavage des différents types de mobiliers sanitaires. Ainsi vous n'utiliserez pas l'éponge des toilettes pour nettoyer les lavabos ou essuyer les boutons de portes… Les lavettes et autres éponges existent dans des coloris différents précisément dans ce but. Enfin, terminez par le nettoyage des sols.

Le nettoyage des sols

Pour nettoyer les surfaces les plus sales, et le sol en fait partie, vous aurez besoin d'un matériel approprié. Pour certains revêtements délicats, le sol pourra être lavé à grande eau, alors que dans d'autres cas un chiffon à peine imbibé sera préconisé. Même si certains produits ne nécessitent pas de rinçage, vous aurez quand même besoin de deux seaux ou bacs à eau. L'un pour diluer le détergent, et l'autre pour le rinçage de votre balai à franges, mop ou serpillière. Une presse est recommandée pour vos assurer un essorage efficace et un rinçage plus hygiénique.

En prodiguant des mouvements latéraux réguliers avec son balai, le technicien de surfaces se déplace en reculant pour ne pas avoir à se déplacer à nouveau dans les zones déjà lavées. Une fois la saleté désincrustée, celle-ci laisse place à des surfaces parfaitement propres et saines. Afin de rendre vos sanitaires parfaitement neutres et dépourvus de tout résidu chimique, gardez en tête que l'eau claire est un allié adapté à toutes les situations. Rincez abondamment quand nécessaire, limitez le surplus d'eau et laissez sécher en prenant soin de laisser la signalétique en place.

Pour terminer, contrôlez rapidement que le travail est terminé et renseignez le planning de nettoyage, indispensable au suivi de la propreté de vos locaux, et rassurant pour les usagers !


Affiches à télécharger :

affichette-nettoyage-sanitaire
Methode nettoyage
sanitaires
affichette-bionettoyage-sanitaire
Methode bionettoyage
sanitaires
affichette-planning-sanitaire
Planning nettoyage
sanitaires
affichette toilettes propreté homme fond bleu
Toilettes
propres homme

boutique-sanitaire-propre
Découvrez les produits essentiels pour des sanitaires agréables et sains

© Bernard France SAS | |

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.

Articles consultés récemment

Les articles que vous avez consultés lors de vos dernières visites.

Tous vos articles consultés seront placés ici.

loadingchargement en cours