OK

Nos conseils, astuces et solutions pour vous, professionnels

Conseil De Pro

Comment stériliser des bocaux ?

bocaux sterilises

La première fois que vous décidez de faire des confitures ou des conserves en tout genre (légumes, poisson...) il est nécessaire de maîtriser la stérilisation. En effet, bien stériliser vos bocaux va vous permettre de les conserver longtemps et surtout correctement, sans risquer que vos denrées ne moisissent. Il y a donc plusieurs étapes à connaître pour bien stériliser des bocaux :


Étape préalable : inspecter et laver les bocaux

Avant tout, vous devrez vérifier un à un vos bocaux et leur couvercle, pour vous assurer qu'ils ne sont pas fissurés ou cabossés. N'utilisez pas les bocaux ni les couvercles qui ne sont pas en parfait état. Après cette étape de vérification, procédez au lavage de vos bocaux et de leur couvercle, tout simplement en les nettoyant à l'eau chaude et au savon. Faites-les ensuite sécher à l'air libre sans utiliser de torchon.


Étape 1 : stériliser les bocaux vides

La première étape de stérilisation va consister à stériliser les bocaux vides, c'est à dire avant que vous ayez ajouté votre préparation culinaire (confiture, sauce...). Pour cela deux options s'offrent à vous :

Option 1 : le four

Stériliser vos bocaux au four est très simple : il vous suffit de préchauffer votre four à 140° puis d'y mettre vos bocaux ainsi que vos couvercles à l'intérieur avant de laisser chauffer pendant une dizaine de minutes environ. Vous devrez ensuite laisser vos bocaux à l'intérieur du four fermé jusqu'à ce que vous les remplissiez. Notez que les bocaux possédant des joints en caoutchouc ne pourront pas être stérilisés au four car cela pourrait les endommager. Dans ce cas, mieux vaut privilégier l'option 2.

Option 2 : l'Ébullition

Cette option vous invite à plonger bocaux et couvercles au sein d'une casserole d'eau bouillante (une grande casserole) et de les laisser bouillir, entièrement recouverts d'eau, pendant une dizaine de minutes. Vous devrez également conserver les bocaux dans l'eau jusqu'à ce que vous les remplissiez.


Étape 2 : stériliser les bocaux pleins

Une fois que vous aurez rempli vos bocaux de nourriture, vous devrez une nouvelle fois les stériliser. Pour cela, vous avez également deux options :

Option 1 : retourner les bocaux

Cette option est très pratique mais ne fonctionnera qu'avec des bocaux à vis qui contiennent de la confiture ou éventuellement du chutney. Elle consiste à remplir vos bocaux à ras bord puis de les visser et ensuite de les retourner jusqu'à ce que la nourriture refroidisse. Pour les autres préparations, il faudra privilégier l'option 2.

Le stérilisateur électrique

La stérilisation via un stérilisateur électrique vous demandera d'acheter ou de louer une machine, un stérilisateur, afin de pouvoir procéder à la stérilisation de vos bocaux. L'appareil est muni d'un grand bac que vous devrez remplir d'eau et dans lequel vous devrez plonger les bocaux. Vous pourrez ensuite programmer, en fonction du type de préparation que vous avez concocté, la durée de la stérilisation et la température. La machine sonnera pour vous indiquer quand vos bocaux seront stérilisés


© Bernard France SAS | |

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.

Articles consultés récemment

Les articles que vous avez consultés lors de vos dernières visites.

Tous vos articles consultés seront placés ici.

loadingchargement en cours