OK

Nos conseils, astuces et solutions pour vous, professionnels

Conseil De Pro

Quelle différence entre une échelle pliante et une échelle télescopique ?

differences-echelles

La différence entre une échelle télescopique et une échelle pliante réside avant tout dans la spécificité des travaux à effectuer. En effet, les modèles pliants ou multifonctions peuvent être utiles dans de multiples situations puisqu'ils peuvent se transformer en échelle droite, double, ou en écartement de façade (échafaudage). Moins polyvalente, la version télescopique se transforme quant à elle, exclusivement en échelle droite.

Échelle pliante

Échelle pliante

De loin la plus polyvalente et multifonction de sa catégorie, l'échelle pliante s'adapte à tous types de configurations. Un très bon trois en un pour différents types de travaux et de lieux. Ultra compacte, elle se transporte partout, se range et se stocke très facilement. On peut la rencontrer sous différentes appellations, articulée, multi position, multifonction, pliante extensible et bien d'autres.


Avantages d'une échelle pliante

L'échelle pliante a plusieurs avantages :

  • Elle peut prendre différentes formes (échelle murale, escabeaux ou marchepied), et avoir un côté multifonction qui vous servira pour vos travaux.
  • Elle est très souvent fabriquée en aluminium ce qui réduit son poids et la rend facilement transportable.
  • Enfin, elle est d'une grande efficacité car elle peut se déployer jusqu'à six mètres lorsqu'elle est entièrement étirée et peut supporter une charge jusqu'à 150 kg.
  • De nombreuse échelles sont équipées d'articulation autobloquantes ce qui assure la sécurité lors de l'utilisation.

Pourquoi choisir une échelle pliante ?

L'échelle pliante, qui est aussi multifonction et multiposition peut être utilisée dans beaucoup de situations :

  • Elle servira comme échelle simple, pour des travaux courants.
  • Vous pouvez aussi l'utiliser comme échelle double pour des travaux en intérieur car elle permet d'atteindre entre deux et cinq mètres en moyenne. Elle peut même être utilisée dans des escaliers.
  • Elle sera aussi idéale pour être utilisée comme escabeau ou échafaudage. Elle vous permettra ainsi de faire des travaux comme repeindre un plafond, nettoyer des gouttières...

Conseils et accessoires

Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter des accessoires pour votre échelle. Il existe des crochets de toits, des repose-pieds ou encore des écarteurs de murs. Si vous ajouter ces accessoires à votre échelle, pensez toujours à vérifier sa stabilité avant de monter dessus.

Échelle télescopique

Échelle télescopique

L'échelle télescopique se plie et se déplie facilement. Elle est très pratique pour réaliser des travaux en hauteur ponctuels, dans des lieux exigus. Son avantage réside dans la modulation précise de sa taille grâce à son système d'ajustement intégré. Légère et stable, elle peut être utilisée à l'intérieur comme à l'extérieur.


Avantages de l'échelle télescopique

  • Elle peut être rangée très facilement grâce à son faible encombrement.
  • Elle peut être transportée avec facilité grâce à son poids réduit. Elle ne pèse que 10 kg.
  • Elle peut se déployer jusqu'à une hauteur de trois mètres et peut supporter une charge de 150 kg.

Pourquoi choisir une échelle télescopique ?

L'usage de cette échelle n'est pas adapté à tous types de travaux. En tant qu'chelle simple, elle nécessite un pont d'appui, et vous ne l'utiliserez donc pas pour changer une ampoule ou repeindre votre plafond. Dans un souci de stabilité, l'utilisation de cette échelle nécessite de s'équiper d'outils simples et légers. Elle sera aussi idéale si vous ne disposez pas beaucoup d'espace de rangement ou comme échelle à transporter partout.

Conseils de sécurité

Quelques petits gestes pour assurer votre sécurité :

  • Contrôlez régulièrement l'état d'usure des patins antidérapants pour vous assurer de l'adhérence au sol.
  • Avant chaque utilisation de votre échelle, assurez-vous que le mécanisme soit bien verrouillé.
  • Ne montez pas à plusieurs sur l'échelle, et essayez de laisser libres plusieurs des barreaux supérieurs de l'échelle (idéalement un mètre entre vos pieds et le haut de l'échelle). Pour monter ou descendre, il convient de rester face aux barreaux.

Échelle télescopique


© Bernard France SAS | |

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.

Articles consultés récemment

Les articles que vous avez consultés lors de vos dernières visites.

Tous vos articles consultés seront placés ici.

loadingchargement en cours