OK

Nos conseils, astuces et solutions pour vous, professionnels

Conseil de pro

Les gants de protection, la sécurité jusqu’au bout des doigts !

gants de protection
Pour vous assurer un choix pertinent, les experts Bernard vous accompagnent, vous conseillent et distribuent les marques comme MAPA et Delta Plus, leader du marché.

La protection des employés sur leur poste de travail doit être une priorité pour tout employeur. Les gants de protection font partie des EPI indispensables car dans plus d’un quart des accidents du travail, c’est la main qui est touchée.

C’est le nombre de blessures le plus élevé par rapport au reste du corps.


Comment bien choisir ses gants de protection ?

Comment connaître sa taille de gants ?

Pour connaître votre taille de gants, il suffit de mesurer votre tour de main référence (droite pour les droitier, gauche pour les gaucher). Effectuez la mesure avec un mètre ruban, sans prendre le pouce, main fermée, puis reportez-vous au tableau de correspondance des tailles de gants.
Téléchargez et imprimez notre support pour déterminer votre taille.

Tailles de gants
Tour de main en cm Taille Bernard Taille US Femme Taille US Homme Taille UK
15 5,5 XS - 6
16 6 S - 6,5
17,5 6,5 M - 7
19 7 L - 7,5
20 7,5 XL XS 8
21,5 8 XXL S 8,5
23 8,5 XXXL M 9
24 9 - L 9,5
25,5 9,5 - XL 10
27 10 - XXL 10,5

Comprendre et déchiffrer les différentes normes

Il existe plusieurs normes européennes pour les gants de protection qu’il faut connaître pour pouvoir bien choisir son gant en fonction de ses besoins et des spécificités du travail à accomplir. Chez Bernard tous les gants de protection répondent à la norme européenne EN 420. Cette norme atteste que les gants répondent aux exigences générales qui sont :

  • Respect des tailles.
  • Innocuité.
  • Dextérité.
  • Composition du gant.
  • Marquage
  • Informations utilisateur sur notice d’instruction

Sur chaque gant ou sur l’emballage de conditionnement des gants, vous trouverez un ou plusieurs pictogrammes accompagnés du numéro de la norme, et d’une série de chiffres. Ces pictogrammes vous indiquent contre quoi le gant vous protège et la série de chiffres, son niveau de protection. Plus le niveau indiqué est élevé, plus la protection est grande.


Gants de protection contre les risques mécaniquesEN 388 : Gants de protection contre les risques mécaniques.


Gants de protection contre les risques thermiquesEN 407 : Gants de protection contre les risques mécaniques.


Gants de protection contre le froidEN 511 : Gants de protection contre le froid.


Gants risques chimiques peu dangereuxEN 374-1 : Résistance à la pénétration (étanchéité) de l’eau, de l’air, et des substances chimiques peu dangereuses. Changez de gant dès contact avec un produit chimique.


Gants risques chimiques et bactériesEN 374-2 : Résistance à la pénétration de l’eau et de l’air, mais également des micro-organismes, bactéries et champignons, avec une étanchéité d’au moins 30 minutes.


Gants risques chimiques, bactéries à la pénétration et la perméationEN 374-3 : Résistance à la pénétration de l’eau, de l’air, des micro-organismes, bactéries et champignons, mais aussi à la pénétration et la perméation des produits chimiques , avec une étanchéité d’au moins 30 minutes. Ce pictogramme est accompagné d’un code à lettres se référant à trois produits chimiques standards parmi la liste suivante :


Exemple : Quelle indication nous donne ce pictogramme ?

Gants de protection contre le froidLa norme EN 388 nous indique que ce gant nous protège contre les risques mécaniques. Les chiffres en dessous nous précisent qu’il a une résistance à l’abrasion de niveau 4 sur 4, une résistance à la coupure par tranchage de niveau 5 sur 5, une résistance à la déchirure de niveau 4 sur 4 et enfin une résistance à la perforation de niveau 2 sur 4. Ce gant offre donc une protection optimale contre les risques mécaniques.


Bien connaître ses gants de protection

Un gant de protection est composé d’un corps, d’un poignet ou d’une manchette et si nécessaire, d’une enduction. Le corps est l’élément de base du gant. De sa matière dépendra le confort, la souplesse, l’étanchéité, la résistance et la dextérité offertes par le gant. Le poignet élastique doit assurer un parfait maintien du gant sans être trop serrant. La manchette permet de prolonger jusqu’à l’avant-bras la protection du gant. Enfin, l’enduction est la couche qui recouvre le gant au niveau de la paume de la main et des doigts pour assurer une meilleure préhension et une meilleure protection. Elle est communément appelée Grip. Vous trouverez ci-dessous toutes les caractéristiques des différentes matières et enductions pour affiner votre choix.

Les matières
Coton Fibre naturelle avec un bon pouvoir absorbant, très confortable.
Fleur de cuir Bonne résistance en tension, à la perforation et à l’abrasion.
Souple, doux et respirant.
Croûte de cuir Souple, très bonne résistance à l’abrasion.
Poly-Aramide Fibre synthétique présentant une haute résistance mécanique,
à la coupure et à la chaleur.
Polyéthylène Haute Densité (PEHD) Fibre légère à haute ténacité, très bon résultat sur la résistance à la coupure,
le tranchage, la déchirure et l’abrasion.
Polyamide Fibre synthétique ayant une très bonne résistance à l’abrasion.
Élasthanne Fil synthétique à haute élasticité, très confortable.
Méta-Aramide Fibre synthétique présentant une haute résistance à la chaleur.
Latex Très haute élasticité, confortable et résistant à la coupure et à la perforation.
Néoprène Bonne résistance à la coupure, à l’abrasion et à la chaleur.
Nitrile Haute résistance aux huiles et autres carburants, peu allergène.
Élasticité, résistant à la coupure et à la perforation.
PVC Imperméable, très résistant à l’abrasion, aux solutions aqueuses
(acides, bases…), bonne adhérence.

Les Enductions
Polyuréthane Enduction poreuse confortable, souple et laissant respirer le gant. Cette enduction confère une très bonne résistance à l'abrasion et une parfaite préhension.
Latex Enduction imperméable en caoutchouc naturel. Etanche et résistant à l'abrasion,
il a un excellent grip en milieu humide, gras et huileux.
Nitrile Imperméable, bonne résistance chimique et mécanique, bon grip en milieux sales.
PVC Bonne résistance aux huiles, acides et bases.

Quels gants de protection et pour quels métiers ?

Il existe cinq grandes catégories de gants de protection qui se déclinent en plusieurs sous catégories. Chaque gant a ses propriétés spécifiques, il est donc indispensable de comprendre et de savoir déchiffrer le marquage obligatoire qui y est imprimé. Ce marquage traduit la conformité du gant aux exigences de la règlementation européenne. Un gant confortable et souple permet de garder une bonne dextérité. Pour une meilleure préhension sur les pièces sèches, humides ou grasses, privilégiez un gant muni d’un grip sur la paume de la main et les doigts.


1) Gants de Manutention

gants de manutention

Les gants de manutention protègent la personne qui manipule mais aussi l’objet qui est manipulé. Chaque gant a sa spécificité, il faut donc prendre en compte tous les critères d’utilisation pour choisir le gant le plus adapté en termes de prévention des risques.

Gants de propreté : Parfait pour les opérations minutieuses de montage ou d’assemblage, il offre une excellente dextérité et ne contamine pas l’objet manipulé.
→ Industrie électronique et automobile.

Milieux secs travaux de précision : Confortable, il est muni d’un grip sur la paume et le bout des doigts pour une meilleure préhension et plus de résistance à l’usure.
→ Industrie électronique, mécanique et automobile.

Milieux sec manutention lourde : Résistant, il possède une bonne aération de la main et une excellente préhension grâce à son adhérisation antidérapante.
→ Métiers du bâtiment, jardinage et élagage, collecte de déchets.

Emballage/Manipulation : Sans couture, léger et confortable pour une très bonne dextérité. Il est antidérapant grâce à ses picots en PVC sur la paume de la main et les doigts.
→ Métiers de la logistique.

Protection anti coupure : C’est le gant de protection par excellence pour la manipulation d’objets ou de matériels coupants, piquants ou abrasifs.
→ Tous secteurs représentant un risque de coupure.

Maîtrise : Souple, assurant un parfait confort, il est fait pour une manipulation maîtrisé et en sécurité même en milieu humide.
→ Métier du bâtiment et des travaux publics.

Dockers : Pour tous types de travaux et de manipulations, il est résistant à l’usure. Gant en croûte de cuir, de forme américaine avec paume doublée et manchette de sécurité.
→ Tous secteurs.

Protection froid : Parfait pour la manipulation générale en hiver ou par températures basses.
→ Industrie frigorifique, métier du bâtiment et de la logistique.

Protection chaud : Très grande résistance à la chaleur et à l’inflammabilité.
→ Industrie métallurgique et automobile, travaux de soudure, industrie du verre et du caoutchouc.


2) Gants chimiques

gants chimiques

Les gants chimiques doivent représenter une véritable barrière physique entre la peau et le produit manipulé. Longs sur les bras, ils évitent ainsi les projections et les éclaboussures lors de manipulation de produits dangereux ou salissant comme les solvants, le pétrole ou les dérivés d’acides.

Nitrile : Le nitrile présente une bonne résistance chimique et mécanique. Il peut être travaillé sous forme micro-alvéolée afin de lui donner un grip de bonne qualité très utile en milieu humide ou huileux et gras. Le gant nitrile a par contre, une faible résistance aux cétones et aux produits halogénés (chlorés, fluorés…)
→ Industrie chimique, automobile, mécanique et collectivités.

PVC : Isolant et résistant aux acides comme aux particules, le gant PVC est aussi imperméable aux alcools et détergents. Excellente étanchéité à l’air et à l’eau. De coût plus modéré, il a une résistance amoindrie aux cétones, hydrocarbures aromatiques et aux halogénés.
→ Industrie lourde, agroalimentaire, chimique, pétrolière.

Néoprène : Souple et confortable, le gant néoprène protège contre les produits nocifs et pétroliers. Il est par contre moins performant contre les risques mécaniques et ne résiste pas aux solvants aromatiques et chlorés.
→ Industrie automobile, chimique, mécanique et nettoyage industriel.


3) Gants alimentaires

gants alimentaires

La réglementation impose de mettre en place une démarche de type HACCP dans toutes les entreprises préparant des aliments. Le port de gants de protection alimentaire est donc obligatoire lors de manipulation ou de fabrication de denrées alimentaires. Chez Bernard, tous les gants ont été soumis aux différentes législations en vigueur pour permettre aux professionnels de l’agroalimentaire de choisir le gant conforme le plus adapté. Attention, choisir des gants de couleur bleue est préférable pour l’industrie alimentaire. Aucun aliment n’étant naturellement bleu, le gant est ainsi facilement réparable en cas de chute ou de perte.

Manipulations courantes : Gant en latex naturel, sa forme anatomique procure souplesse et dextérité. Il est recommandé pour une utilisation quotidienne dans un milieu peu agressif.
→ Industrie agro-alimentaire, collectivités (cantines, cuisines…).

Anti coupure : Protection optimale contre les coupures, il possède une protection renforcée sur l’avant-bras grâce à sa manchette.
→ Industrie agro-alimentaire, boucherie, poissonnerie.

Protection thermique : Gant en nitrile, parfaitement étanche. Il a surtout une très bonne résistance thermique (250°C), chimique et mécanique. Idéal pour les postes en sortie de cuisson.
→ Industrie agro-alimentaire, boulangerie, services de restauration.

Usage court : Réservé pour un usage unique, il est parfait pour la manipulation alimentaire sans risque. Non poudré et en nitrile pour éviter tout risque d’allergies.
→ Industrie agro-alimentaire, collectivités (cantines, cuisines…).

Adhérence renforcée : Gant en latex naturel. Il apporte confort, sécurité et résistance pour une excellente préhension d’objets lourds, rugueux et glissants en milieu agressif, comme l’univers de la pêche par exemple.
→ Ostréiculture, travaux maraîchers, Industrie de la pêche.


4) Gants usage court

gants usage court

Les Gants jetables ou gants à usage court apportent protection et hygiène tout en gardant une parfaite maniabilité. Les gants poudrés limitent la transpiration des mains et facilitent le gantage, les non poudrés minimisent les risques d’allergies et évitent la pollution des objets manipulés. De fabrication plus fine pour une meilleure dextérité, les gants jetables protègent moins efficacement que les autres gants sur les risques Mécaniques et Chimiques.

Gants vinyle : Réservé à un usage court, à faible risque et sans contact de produits dangereux, les gants en vinyle sont conçus pour les travaux de manipulations sans besoin de protection particulière.
→ Industrie mécanique.

Gants nitrile : Hypoallergénique, encore plus robuste que le latex, les gants en nitrile sont résistants aux produits pétroliers et chimiques.
→ Industrie agro-alimentaire, électronique, automobile.

Gants synthétiques : Les gants synthétiques sont faits pour un usage court et sans manipulation de produits dangereux.
→ Industrie agro-alimentaire, électronique, automobile.

Gants Latex : Flexibles et confortables, les gants jetables en latex offrent une excellente dextérité. Parfaits pour le travail de précision, ils sont résistants aux produits chimiques et aux micro-organismes.
→ Industrie chimique, pétrolière, agro-alimentaire, collectivité.


5) Gants de ménage

gants de ménage

Que ce soit pour le nettoyage industriel ou pour le ménage des locaux, nous sommes amenés à manipuler des produits agressifs, voire dangereux pour la peau. L’utilisation fréquente de produits de nettoyage, même s’ils ne paraissent pas nocifs, peut à terme avoir des effets négatifs sur la peau. Il est donc plus que recommandé d’utiliser des gants de ménage pour éviter tout risque de contamination.

Usage intensif : Très résistant à l’abrasion et à la déchirure, Il a aussi une bonne isolation thermique.
→ Nettoyage, collectivité, métiers du bâtiment, aéronautique.

Usage courant : Confort et souplesse. Il est idéal pour les travaux courants du quotidien au contact de détergents agressifs.
→ Maintenance, nettoyage, collectivités, industrie mécanique.

Hypoallergéniques : C’est le gant de protection adapté aux peaux sensibles pour les milieux peu agressifs. Il est très résistant à l’abrasion.
→ Collectivités, nettoyage.

Usage court : Protection, résistance et dextérité. C’est le meilleur gant de protection chimique dans la gamme « usage court ».
→ Nettoyage, industrie pharmaceutique, cosmétique, chimique.


Toujours plus de sécurité !

Faites d’abord la liste des dangers potentiels qui entourent vos différents postes de travail. Ensuite seulement entamez le travail de recherche pour apporter l’équipement de protection adéquat.

La protection des employés ne se limite pas aux gants de protection. Il existe d’autres EPI comme la protection respiratoire, la protection auditive, la protection oculaire, les chaussures de sécurité, les casques, qui sont indispensable dans toute entreprise respectant la santé de ses salariés. Sachez que tous ses équipements sont disponibles sur Bernard.fr, pour une commande tout en un.

Avec les conseils des experts Bernard, pour le choix de gants de protection, vous avez tous les éléments à votre disposition pour faire le choix le plus professionnel possible.

gants de protection

© Bernard France SAS | |

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.

Articles consultés récemment

Les articles que vous avez consultés lors de vos dernières visites.

Tous vos articles consultés seront placés ici.

loadingchargement en cours
Close Message
Équipez-vous pour l'hiver. Jusqu'à -50% Déneigement, radiaterus, absorbeurs d'humidité, café, mouchoirs, outillage ...