OK

Nos conseils, astuces et solutions pour vous, professionnels

Conseil de pro

Nettoyage vitre : tous nos conseils de professionnel pour un résultat parfait

Nettoyage vitre

Assurer son entreprise d’avoir les vitres les plus propres possible passe par le choix d’un matériel professionnel adapté, de produits efficaces mais aussi par un minimum de technicité. Bernard, en tant que spécialiste de l’entretien apporte ses conseils et solutions pour un nettoyage vitre optimal.


Bien choisir la météo avant de se lancer dans le nettoyage des carreaux.

Le nettoyage des vitres ne se pratique pas par temps de pluie ni par temps trop ensoleillé. En effet le soleil chaufferait le nettoyant vitre, lequel sècherait trop vite au risque de laisser des traces. Il convient donc de privilégier une météo sèche mais pas trop ensoleillée.
Retrouvez la météo de votre région à droite de ce guide.


Quels produits pour le nettoyage vitre sans traces ?

Les nettoyants vitres ont pour action de solubiliser les saletés afin de les décoller. Ils dégraissent et font briller, sans traces.
Voici nos plus grandes marques professionnelles que nous recommandons pour le nettoyage de vos vitres :

Nettoyage vitre - Logo Bernard Nettoyage vitre - Logo Jex Nettoyage vitre - Logo Cif Nettoyage vitre - Logo Ajax Nettoyage vitre - Logo Levrai Nettoyage vitre - Logo Arbre vert

La plupart de nos produits sèchent rapidement, sont ultra dégraissants ou sont encore anti coulures. Ils sont conditionnés en bidons, en vaporisateur, en aérosols ou en lingettes afin de répondre au mieux à votre besoin. Une gamme économique ainsi qu’une gamme écologique vous assureront aussi un résultat impeccable.

Retrouvez tous nos nettoyants et produits lave vitre en suivant ce lien : Lave vitre

Besoin d’un produit désinfectant adapté au contact alimentaire ? Bernard vous propose une gamme de nettoyants vitres et surfaces répondants à la démarche HACCP. Retrouvez les ici : Lave vitre HACCP


Quel matériel pour le nettoyage vitre ?

Un bon matériel est primordial pour s’assurer un nettoyage parfait, sans traces ni rayures des vitres.

    Voici une liste de matériel recommandée pour nettoyer efficacement vos vitres :
  • Dépoussiérage des vitres (indispensable à la préparation)
    • Chiffons non pelucheux
    • Tête de loup
  • Mouillage des vitres (avec un produit spécial vitres)
    • Mouilleurs, mouilleurs microfibres
    • Eponges
    • Seau
  • Raclage et récupération de l’eau sale
    • Raclettes souples (adaptées aux basses températures, et aux surfaces irrégulières)
    • Raclettes rigides (adaptées aux températures plus élevées, et aux grandes surfaces lisses)
    • Chiffons absorbants (pour récupérer les excédents d’eau sale)
  • Finitions (essuyage)
    • Microfibres (peut être aussi utilisées seules sans produit pour des nettoyages épisodiques)
    • Peaux de chamois (fait briller vos vitres)
  • Accessoires
    • Perches télescopiques (1,25 m à 9 m pour les vitres situées en hauteur)
    • Grattoirs (pour taches difficiles)

Retrouvez tous nos accessoires


Technique de nettoyage vitre étape par étape.

Nettoyage vitre accessoires

Après avoir soigneusement choisi son matériel et son produit lave vitre voici détaillé point par point la technique de lavage à proprement parler.

Avant de nettoyer la vitre il convient de dépoussiérer soigneusement les contours de fenêtres , boiserie et PVC à l’aide d’un chiffon ou d’une tête de loup en commençant par l’intérieur du local.
Un chiffon A absorbant sera placé dans la partie en bas à droite de la vitre à nettoyer. Ce chiffon servira lors de la dernière étape à retenir et absorber l’excédent d’eau sale.
Un autre chiffon B absorbant doit être à portée de main afin de frotter la raclette à chaque passage. On le place habituellement sur l’épaule ou dans la poche arrière d’un pantalon de travail.
L’éponge ou mouilleur doit être plongé dans le produit spécial vitre et appliqué sur la vitre en partant du haut vers le bas. Les 4 bords (haut, droite, bas et gauche) de la vitre doivent être frottés sur 3 ou 4 centimètres avec le chiffon B

La raclette doit être positionnée à l’horizontal en haut à droite de la vitre contre le bord haut du carreau, la lame en caoutchouc pressée contre la vitre et d’un geste souple descendue le long du carreau.
Attention, il convient d’éviter de toucher la partie basse (boiserie ou PVC) de la fenêtre afin qu’il n’y ai pas écoulement d’eau sale. A noter qu’il restera un peu de produit dans la partie basse de la vitre ce qui est normal, cette partie du carreau sera raclée à la fin.
La raclette doit être séchée à l’aide du chiffon B. La raclette est repositionnée en haut de la vitre afin de racler une nouvelle bande. Elle doit être à cheval sur quelques centimètres de la première bande raclée (partie sèche et propre de notre vitre). La lame en caoutchouc est à nouveau pressée contre la vitre et d’un geste souple descendue le long du carreau.
Il ne devrait plus rester de produit sur la vitre entre ces deux premières bandes. S’il y en reste, la raclette devrait être positionnée encore plus à cheval entre la nouvelle zone à racler et celle qui vient de l’être.
La raclette doit être séchée à l’aide du chiffon B. Ces gestes sont à répéter jusqu’à avoir raclé la totalité de la vitre.
Le dernier mouvement de ce nettoyage vitre consistera à racler le bas du carreau à l’horizontal de la gauche vers la droite jusqu’au chiffon absorbant qui récupèrera les dernières coulures d’eau sale.
Au besoin, en cas de coulures ou éclaboussures, on essuiera le contour de la fenêtre à l’aide d’un chiffon ou d’une lavette.


Variante : technique dite « américaine ».

Techniques professionnelles de nettoyage des vitres

La technique de nettoyage vitre dite « américaine » consiste à racler le totalité de la vitre d’une traite, sans relever la raclette. Cette technique est plus rapide mais s’adresse à des nettoyeurs chevronnés.
Une fois la vitre mouillée avec le lave vitre, la raclette doit être positionnée à la verticale en haut à gauche de la vitre contre le bord gauche du carreau.
La lame en caoutchouc est pressée contre la vitre. D’un geste souple elle est ramenée vers la droite le long du carreau puis, sans relever le caoutchouc, en pivotant le poignet, la raclette effectue une rotation à 180° vers le bas puis est ramenée vers la gauche, raclant une nouvelle bande de produit à cheval sur quelques centimètres de la première bande raclée (partie sèche et propre de notre vitre).
Il ne devrait plus rester de produit sur la vitre entre ces deux premières bandes. S’il en reste, la raclette devrait être positionnée encore plus à cheval entre la nouvelle zone à racler et celle qui vient de l’être. Toujours sans relever la bande de caoutchouc, la raclette est ramenée vers la droite.
Ainsi de suite jusqu’à arriver au chiffon absorbant qui récupèrera les dernières coulures d’eau sale.
Au besoin, en cas de coulures ou éclaboussures on essuiera le contour de la fenêtre à l’aide d’un chiffon ou d’une lavette.

La technique de nettoyage vitre dite « américaine » consiste à racler le totalité de la vitre d’une traite, sans relever la raclette. Cette technique est plus rapide mais s’adresse à des nettoyeurs chevronnés.
Une fois la vitre mouillée avec le lave vitre, la raclette doit être positionnée à la verticale en haut à droite de la vitre contre le bord droite du carreau.
La lame en caoutchouc est pressée contre la vitre. D’un geste souple elle est ramenée vers la gauche le long du carreau puis, sans relever le caoutchouc, en pivotant le poignet, la raclette effectue une rotation à 180° vers le bas puis est ramenée vers la droite, raclant une nouvelle bande de produit à cheval sur quelques centimètres de la première bande raclée (partie sèche et propre de notre vitre).
Il ne devrait plus rester de produit sur la vitre entre ces deux premières bandes. S’il en reste, la raclette devrait être positionnée encore plus à cheval entre la nouvelle zone à racler et celle qui vient de l’être. Toujours sans relever la bande de caoutchouc, la raclette est ramenée vers la gauche.
Ainsi de suite jusqu’à arriver au chiffon absorbant qui récupèrera les dernières coulures d’eau sale.
Au besoin, en cas de coulures ou éclaboussures on essuiera le contour de la fenêtre à l’aide d’un chiffon ou d’une lavette.



© Bernard France SAS | |

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.

Articles consultés récemment

Les articles que vous avez consultés lors de vos dernières visites.

Tous vos articles consultés seront placés ici.

loadingchargement en cours