OK

Nos conseils, astuces et solutions pour vous, professionnels

Conseil De Pro

Chaussure confortable pour travailler debout : que préférer ?

chaussures securite confortable

De nombreuses professions nécessitent le maintien de la position debout sur une longue durée. Il revient dès lors aux salariés concernés de prendre leurs dispositions pour s'assurer un maximum de confort et se sentir pleinement à l'aise, à défaut de pouvoir s'asseoir pendant les heures de travail. L'optimisation du confort pour ces employés passe notamment par le choix de vêtements, mais aussi, et surtout de chaussures commodes, permettant de tenir aisément plusieurs heures sur pieds. Voici justement les modèles les plus indiqués en matière de chaussure confortable pour travailler debout.

Les chaussures de sécurité sportives, idéales pour les professions à risque

Le port d'une chaussure de sécurité s'avère indispensable pour exercer des professions impliquant un travail en usine ou en entrepôt. En effet, contrairement aux chaussures de travail, les modèles de chaussure de sécurité agroalimentaires, médicaux ou de chantier, etc. sont pourvus d'une coque métallique qui protège contre les chocs et les écrasements. Ces paires sont de fait les seules habilitées à être portées en entrepôt, sur des chantiers et dans d'autres endroits à risques.

Cependant, ces chaussures ne sont pas toujours synonymes de confort ; un bémol, vu que pour la plupart des domaines sus cités, les salariés doivent rester debout pendant des heures. Un problème ? Plus vraiment depuis l'avènement des chaussures de sécurité sportives, qui font actuellement partie des meilleures en matière de chaussure confortable pour travailler debout. Pourquoi ? Parce qu'elles ont le mérite d'être plus légères, plus souples et plus amortissantes, contrairement aux chaussures de sécurité classiques lourdes et peu maniables !

Les chaussures de sécurité sportives limitent ainsi la fatigabilité et proposent un niveau de confort bien plus élevé, en plus d'assurer une protection optimale des pieds, mais aussi des chevilles (et des mollets pour certaines). C'est précisément ce qui en fait l'un des meilleurs choix envisageables pour les employés exerçant dans des domaines à risques et souhaitant se procurer une chaussure confortable pour travailler debout. Mais qu'en est-il réellement des autres secteurs d'activité ?

Les chaussures basses pour les emplois peu risqués

Ce type de chaussures est plus indiqué pour les professions où les salariés sont moins exposés à des risques de tous genres. Plus les chaussures sont basses, moins elles ont de matière, ce qui les rend plus légères, et par ricochet plus confortables pour travailler debout pendant des heures, sans ressentir une sensation de lourdeur au pied.

Néanmoins, la chaussure basse n'évite pas les chocs sur la cheville ou les salissures par exemple. Cette chaussure confortable pour travailler debout garantit une protection moindre contrairement aux chaussures hautes qui apportent un meilleur maintien du pied. Plus les chaussons montent haut, plus ils recouvrent de la surface corporelle, et plus ils protègent contre l'eau, les substances chimiques et divers autres risques. Attention donc à s'assurer que le travail à effectuer n'expose pas les pieds à des dangers majeurs avant de renoncer à des chaussures montantes au profit de chaussures basses.

Les chaussures à semelle unitaire, un choix des plus pratiques

Ces modèles font également partie des plus recommandés en matière de chaussure confortable pour travailler debout. Les semelles unitaires sont dotées d'un atout majeur : elles ont la particularité d'être amortissantes, un véritable avantage. L'amorti des chocs limite effectivement la fatigabilité en position debout et pendant la marche, et contribue grandement à augmenter le niveau de confort au cours des déplacements.

Les semelles unitaires présentent par ailleurs des propriétés hygiéniques, et leur capacité d'absorption des chocs leur permet aussi de compléter les défauts éventuels d'une paire de chaussures à disposition. Elles constituent de fait une bonne alternative : à défaut d'acheter une chaussure confortable pour travailler debout, il est possible de se procurer uniquement des semelles unitaires et de les placer dans une paire de chaussures qu'on possède déjà. Cela dit, il faut garder à l'esprit que ces semelles n'ont aucun effet ni sur un manque éventuel de flexibilité ni sur le poids de la chaussure.

Les baskets, pour un style décontracté

basket de sécurité

Lorsque les conditions de travail le permettent, il ne faut pas hésiter à se rendre au boulot en baskets, qui constituent également des modèles recommandables en matière de chaussure confortable pour travailler debout. Ces chaussures sont légères et possèdent des semelles souples et amortissantes. Ceci évite les traumatismes et entorses, diminue la fatigabilité, facilite les déplacements et augmente le niveau de confort au travail.

En outre, il faut signaler que les baskets sont dotés d'une bonne respirabilité, un atout majeur qui permet de réduire la transpiration, ainsi que l'ensemble des inconforts qui peuvent en découler. En plus d'optimiser la sensation de bien-être et d'aisance, ces chaussures de sport présentent l'avantage d'être esthétiques et tendance. C'est d'ailleurs ce qui justifie le choix de ce type de chaussure confortable pour travailler debout dans les domaines où il faut être en contact avec la clientèle !

Toutefois, il existe des secteurs d'activité qui impliquent des contacts avec les chalands, et où les risques auxquels sont exposés les travailleurs sont tout de même non négligeables. Conscients de cela, les fabricants se tournent de plus en plus vers la conception de baskets « de sécurité », des modèles qui, comme leur appellation l'indique, combinent les atouts des baskets et des chaussures de sécurité. La fabrication des baskets de sécurité, qui constituent aussi des modèles de chaussure confortable pour travailler debout, est régie par différentes règlementations.

La plus répandue dans le monde du travail est la norme EN 345, qui concerne toutes les chaussures comportant un embout de sécurité (pouvant résister à 200 joules) pour des chutes d'objets d'un poids de 20 kg chutant d'une hauteur de 1 mètre. En dehors de cette norme, le choix des baskets de sécurité doit se faire en tenant compte de la matière ; plus cette dernière est souple, plus le confort proposé par la chaussure est élevé. La matière des baskets peut aussi être choisie en fonction de l'environnement de travail : dans des endroits humides, une chaussure confortable pour travailler debout le sera encore plus si elle est étanche.


© Bernard France SAS | |

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.

Articles consultés récemment

Les articles que vous avez consultés lors de vos dernières visites.

Tous vos articles consultés seront placés ici.

loadingchargement en cours