OK

Nos conseils, astuces et solutions pour vous, professionnels

Conseil de pro

Rayonnage : tout pour gagner de l'espace et ranger efficacement

rayonnage

Dans chaque entreprise il existe des zones de stockage. Pour les archives, les produits d'entretien ou la réserve de consommables, le rayonnage est incontournable quand le besoin d'y voir plus clair devient présent. Bernard vous propose d'aborder le problème étape par étape et de passer en revue les différents types de besoins et leurs solutions !


Le lieu - L'importance de faire un plan

Avant même de penser à investir dans des étagères, il est fortement conseillé de prendre les dimensions du local, sans oublier la hauteur sous plafond, et la profondeur maximale qui pourra être allouée au rangement.

En toute logique, l’installation du rayonnage ne devra pas gêner la circulation des personnes et des marchandises. Posez-vous les bonnes questions : est-il prévu une manutention (diables, chariots, gerbeurs…) ? Le passage sera-t-il fréquent ? Les accès de secours seront-ils toujours facilement accessibles ?

Prenez en compte également tout ce qui peut venir en débord : plinthes, canalisations… Où se trouvent les interrupteurs et les prises de courant ? De même, localisez bien les extincteurs. Ne négligez pas non plus l’ouverture des portes et des fenêtres. Si vous souhaitez effectuer un nettoyage sous le meuble, prévoyez une hauteur suffisante entre le sol et la première tablette.


La nature des produits à stocker

Élément déterminant pour le choix du rayonnage, la nature des objets pourra être détaillée comme suit :

  • Le poids des produits à stocker : pour des charges lourdes, vérifiez bien la charge maximale supportée par tablette. Les résistances sont indiquées pour des charges uniformément réparties.
  • La taille des produits : prenez en compte les dimensions des plus grands des produits pour choisir la profondeur du meuble, vérifier l’espace entre deux tablettes. Tenez compte de l’épaisseur des tablettes.
  • Si vous optez pour une solution de rangement de type tubulaire et que vous entreposez de petits produits, pensez à commander des tablettes supplémentaires, des plateaux isobois.
  • Pour entreposer des contenants (flacons, bidons) susceptibles de fuir, préférez des tablettes galvanisées à des tablettes agglomérées.

Les matériaux des rayonnages

Plusieurs matériaux sont utilisés pour la fabrication des rayonnages. Tous ont leurs qualités propres, et… leurs défauts.

  • La résine : c’est une matière imputrescible et anticorrosive. Ces rayonnages peuvent donc s’utiliser en intérieur comme en extérieur. Les charges supportées vont généralement jusqu’à 100 Kg par tablette.
  • L’acier galvanisé : l’indestructible. Robuste et antirouille, il sera tout désigné pour le stockage dans des lieux humides, garages, caves, entrepôts… ou très salissants.
  • Le métal chromé : le rangement chic. Finition esthétique qui trouve sa place dans les bureaux, les lieux d’accueil.
  • L’acier laqué : le polyvalent. Pour tous les lieux, tous les usages, bureaux, ateliers, archivage. Robustes, ils peuvent supporter de lourdes charges.
  • L’aluminium anodisé : le spécialiste de l’hygiène. Conseillé dans les cuisines, chambres froides, l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique, les milieux hospitaliers, les milieux humides… Ils sont utilisables de -20°C à +100°C.

Rayonnage évolutif ou pas ?

Les modèles évolutifs évoluent en même temps que votre entreprise et permettent une meilleure utilisation de la capacité des locaux. Il existe des modèles évolutifs en hauteur ou en largeur. Dans ce cas, les racks sont soit juxtaposables, soit composés d’un élément départ et d’un élément suivant.

ATTENTION, l’élément « départ » est indispensable pour commencer votre installation ! Sans lui, l’élément « suivant » est inutilisable.

Le montage et l'installation du rayonnage

En fonction des fabricants et des types de produits, les temps de montage et d’installation peuvent varier considérablement.

  • Temps d’installation : des temps indicatifs d’installation sont donnés pour les différents types de rayonnages.
  • Option montage & installation : la prestation comprend la prise de rendez-vous, la livraison avec deux personnes à l’endroit souhaité, le déballage, la reprise des emballages vides, le montage, les réglages. Interrogez-nous.
  • Stabilité de l’installation : pour une installation sur des sols tendres, prévoyez des pieds ou des platines à glisser sous les pieds du meuble. Pour assurer une meilleure stabilité, il est recommandé de fixer votre meuble au mur. Enfin, entreposez les charges les plus lourdes sur les étagères inférieures.


© Bernard France SAS | |

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.

Articles consultés récemment

Les articles que vous avez consultés lors de vos dernières visites.

Tous vos articles consultés seront placés ici.

loadingchargement en cours