OK

Nos conseils, astuces et solutions pour vous, professionnels

Conseil de pro

Comment choisir son sac poubelle ?

Sacs poubelle - Comment choisir ?

Les gammes des sacs poubelle sélectionnées par Bernard permettent un choix pertinent et réellement adapté aux besoins de votre entreprise. Les éléments qui vont déterminer ce choix sont multiples, chacun ayant une importance particulière. Passage en revue des différents critères à prendre en considération.

Cinq aspects à examiner pour choisir ses sacs :

  • La taille de vos poubelles et conteneurs.
  • Le type de déchets que vous jetez.
  • Les besoins spécifiques: sacs tri sélectif, sacs transparents pour un meilleur repérage du contenu…
  • Le respect de l'environnement.
  • Le type de fermeture.

Quelle dimension de sacs poubelle ?

Les dimensions du sac à utiliser sont à calculer en fonction de la taille de votre collecteur.
Choisissez un sac dont la hauteur est 15 à 20 cm supérieure à celle de votre poubelle, afin d'avoir assez de matière pour le rabat, et pour la fermeture du sac. Votre poubelle est ronde : la hauteur doit être égale à la hauteur de la poubelle + son diamètre. Le diamètre du sac doit être au minimum celui de la poubelle. Votre poubelle est rectangulaire : la hauteur du sac doit être égale à la hauteur de la poubelle + sa longueur. Le demi-périmètre du sac équivaut au minimum à la longueur + la largeur de la poubelle.
Le périmètre correspond au sac à plat avec les soufflets dépliés.

Sacs pour poubelles rondes
Votre poubelle est ronde
Sacs pour poubelles rectangulaires
Votre poubelle est rectangulaire

Quelle qualité de sac poubelle pour quel type de déchets ?

La résistance à la déchirure et à la perforation réside dans la capacité du sac à s'allonger et se déformer sans rupture sous la pression d'objets plus ou moins coupants.

Résistance des sacs poubelle à la déchirure.

La résistance à la charge : trois types de déchets

Déchets lourds : déchets de forte densité ou humides, résidus d'activité industrielle, gazon, branchages. Cela concerne également les déchets tranchants ou perforants, comme les boîtes de conserves ou les branchages.
→ Vous opterez donc pour des sacs épais, avec une solidité et une résistance exceptionnelles, à destination des sanitaires, des cuisines, des laboratoires, des ateliers et des espaces verts.

Déchets courants: mélanges de détritus d'industries agroalimentaires, de bureau, du commerce. Les déchets volumineux pourront y trouver leur place, comme les emballages, les bouteilles et les papiers moyennement lourds de type journaux et magazines.
→ Vous opterez pour des sacs proposant une très bonne résistance à la déchirure et à la coupure, destinés à la plupart des milieux professionnels ; bureaux, commerces, milieux médicaux et collectivités.

Déchets légers : de faible densité, polystyrène, papier froissé, calage d'emballage. Les déchets volumineux et non coupants seront facilement contenus (emballages, bouteilles en plastique, canettes métalliques).
→ Vous opterez pour des sacs fins, résistants et étanches, à utiliser dans les sanitaires et les bureaux.


Quels besoins spécifiques en sacs poubelle ?

Jouez la couleur pour le tri sélectif et facilitez-vous le repérage ! Chaque type de déchet a sa couleur ! Utilisez également la couleur pour déterminer la provenance des déchets, quel service y est associé...

Jouez la transparence ! Pour reconnaître d'un seul coup d'oeil le type de déchets et leur nature, et pour effectuer un contrôle facilité des objets suspects. Un sac spécifique, le Vigisac, normalisé NF, est recommandé dans les lieux publics en cas de plan Vigipirate.

Avec les sacs écologiques, respectez l'environnement !

Sacs en plastique recyclé

Bernard Professional propose, avec sa gamme Green® des sacs poubelle qui préservent les ressources naturelles par l'utilisation de matière recyclée. Ils respectent l'environnement en ne dégageant aucun gaz toxique à la combustion.

Sacs biodégradables, 100% compostables

Fabriqués à base de matière végétale renouvelable, ils sont :

  • 100% biodégradables selon la norme NF EN 13432.
  • 100% compostables, certifiés OK Compost. La marque Alfapac propose les sacs poubelle Vegetal Origin qui vous permettront de réduire votre empreinte CO2.

Fermeture par lien ou par poignée coulissante ?

Le moyen le plus économique de fermer un sac est la fermeture par lien. Ce dernier se trouve dans le pli, en dessous de chaque sac.

Plus pratique, plus rapide et plus hygiénique, la fermeture par poignée coulissante optimise le remplissage du sac, jusqu'à 20% de plus par rapport à un sac standard !

Sacs poubelle à poignées coulissantes : 20% de remplissage en plus

Le supertène, un composant miracle contre les fuites

Soucieux de fournir à ses clients des produits innovants et répondant au mieux à leurs besoins, Bernard a voulu proposer une solution aux fuites, hantise absolue au moment de sortir les poubelles. Avec la gamme Bernard Professional, fabriquée à partir de supertène, un plastique nouvelle génération, la résistance à l'allongement et à la déchirure ne sont plus une utopie. Grâce à une structure en tramage double, le supertène rempli ses fonctions au delà de toutes les espérances. Le fond spécifique de ces sacs, bénéficiant d'une soudure en étoile, termine d'assurer une étanchéité maximale. Repérez facilement ces produits grâce à leur symbole « antifuite »

Sacs poubelle Bernard - Fond soudé en étoile

La norme NF, gage de qualité

La norme NF vous garantit un sac poubelle de qualité constante dans le temps. C'est l'assurance d'un produit testé et agréé par le Laboratoire National d'Essais. Ses caractéristiques dimensionnelles, sonétanchéité, sa résistance et son opacité sont régulièrement contrôlées et vous garantissent un produit de qualité constante.


© Bernard France SAS | |

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.

Articles consultés récemment

Les articles que vous avez consultés lors de vos dernières visites.

Tous vos articles consultés seront placés ici.

loadingchargement en cours