OK

Nos conseils, astuces et solutions pour vous, professionnels

Conseil De Pro

Éponge magique : Sur quelles surfaces est-elle efficace ?

éponges magiques

L'éponge magique est réputée pour sa grande efficacité - à la limite de la magie, donc - pour venir à bout des taches et des traces. Sa matière révolutionnaire (le Basotech) devient abrasive et douce à la fois lorsqu'elle est légèrement humidifiée. Nous avons voulu tester cette particularité sur différents supports. Certains résultats pourraient vous surprendre.

Dans notre démonstration vidéo, l'éponge magique nous a permis de nettoyer les matériaux suivants :

  • Murs et interrupteurs
  • Sabots de ménage
  • Faïence
  • Plats à gratin
  • Lunette WC
  • Traces d'encre sur le bureau
  • Marqueur indélébile sur le métal et les jouets

Concernant les Supports Testés

Pour déterminer quels supports seraient testés dans cette vidéo, nous nous sommes basés sur des astuces véhiculées par le bouche à oreille. Cette liste n'a donc pas vocation à être exhaustive, néanmoins il en ressort que l'éponge magique s'avère être très efficace sur des matières telles que le plastique (mobilier, poignées, interrupteurs, jouets, chaussures, enjoliveurs...), les simili cuir et le cuir (chaussures, fauteuils...), certaines surfaces modernes (meubles, bureaux...), les murs ou encore le métal. Retrouvez plus de détails dans la conclusion de nos tests en bas de cet article.


Éponge Magique : Précautions d'Emploi

Les éponges magiques ou carrés magiques sont abrasifs, il faut donc prendre des précautions lorsqu'on les utilise, en particulier sur les murs, au risque de faire une « tache toute propre ». Généralement il est conseillé de tester son action sur une partie non visible de la surface que vous souhaitez nettoyer. Notez que cette éponge ne pourra être utilisée que de deux à dix fois puisque sa matière se désagrège lors du processus de friction. Son utilisation reste donc ponctuelle pour venir à bout rapidement et facilement des taches récalcitrantes.


Conclusion de nos Tests

La gomme magique est venue à bout de la quasi-totalité de nos taches et traces de marqueur indélébile. La matière qui n'a pas pu être nettoyée est le bois brut, ce qui est logique puisque les fibres de bois ont aspiré l'encre du marqueur.

Nous avons testé pour vous trois modèles d'éponges magiques :

Vigor gomme magique : elle est plus petite que ses concurrentes, ce qui lui confère une bonne prise en main. Elle ne s'est pas désagrégée trop vite et sa durée de vie est plus grande que pour les autres modèles.

Scotch-Brite éponge efface taches : plus grande, cette éponge à la forme ergonomique possède une surface en mousse bleue qui prolonge l'utilisation du produit. Sa durée de vie est malgré tout réduite

Vileda Miraclean : La plus grande des trois. Cette dernière possède une bonne efficacité, et sa taille la destine au nettoyage de surfaces plus grandes.

De par sa nature, l'éponge magique se désagrège au frottement. Elle est donc plutôt destinée à une utilisation sur de petites taches tenaces et pas forcément pour le nettoyage de grandes surfaces, comme les murs pour lesquels nous préconisons un lavage à l'eau et au St Marc, accompagné d'une éponge standard.

Sur la même thématique :


© Bernard France SAS | |

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.

Articles consultés récemment

Les articles que vous avez consultés lors de vos dernières visites.

Tous vos articles consultés seront placés ici.

loadingchargement en cours
Close Message
Boutique Festive