OK

Nos conseils, astuces et solutions pour vous, professionnels

DIY : faites-le vous-même !

10 idées de bricolage avec des rouleaux de papier toilette

Idées de bricolage avec des rouleaux de papier toilette

De plus en plus, plutôt que de penser à s'en débarrasser définitivement en les jetant, la tendance est au recyclage des bobines de papier toilette vides. Il existe en effet une pléthore d'idées de bricolage avec rouleau de papier toilette ingénieuses et extrêmement pratiques, qui permettent de transformer les tubes déjà utilisés en accessoires utiles, esthétiques et exploitables au quotidien. Voici 10 idées de bricolage facilement réalisables avec des rouleaux de papier toilette vides.

S'en servir comme support pour son téléphone portable

Les rouleaux de papier toilette peuvent être utilisés comme supports de téléphones portables. La technique est simple : il faut d'abord mesurer la largeur et l'épaisseur de l'appareil, puis réaliser une entaille unique de dimensions similaires dans le sens de la longueur d'une bobine vide. Avec une bonne touche de décoration, on obtient aisément un accessoire personnalisé et très pratique !

Fabriquer une base iPod/iPhone en carton pour écouter de la musique

Cette idée de bricolage avec rouleau de papier toilette est un véritable must à essayer pour ceux qui possèdent un iPhone ou un iPod, et qui aiment jouer de la musique. Le principe de fabrication s'inspire de celui de l'idée précédente : il faut d'abord se munir d'un rouleau de papier toilette et le découper longitudinalement, en tenant compte des dimensions du portable qui doit y être posé. Une fois le support pour téléphone obtenu, il faut insérer les deux extrémités ouvertes du rouleau dans des gobelets en plastique.

Cette astuce de bricolage avec rouleau de papier toilette demande donc au préalable une perforation à réaliser dans la paroi de chacun des gobelets qui, idéalement doivent être de couleur identique, pour un résultat plus esthétique. Le découpage peut se faire soit avec une paire de ciseaux, soit à l'aide d'un couteau à lame rétractable (cutter), qui devra être manipulé avec prudence. La musique en provenance des haut-parleurs du téléphone se diffuse ainsi dans l'ensemble du dispositif, pour un rendu sonore tout simplement unique !

Confectionner un étui pour ses lunettes

Cette astuce de bricolage avec rouleau de papier toilette ne manque pas de créativité, et s'avère également très simple à concrétiser. Il suffit pour cela de fermer une extrémité du rouleau avec un bout de carton découpé minutieusement, puis de couper le tube à la longueur souhaitée, pour l'ajuster aux lunettes. La bobine peut être revêtue d'un tissu ou d'un emballage décoratif pour un rendu plus attractif.

S'en servir comme porte cure-dents

Un rouleau de papier toilette vide peut aussi être utilisé comme porte cure-dents. Pour ce faire, il faut juste le couper en deux dans le sens de la largeur, puis recouvrir chaque extrémité du tube vide avec un bout de carton découpé en tenant compte du calibre de la bobine. Comme toutes les autres astuces, cette idée de bricolage avec rouleau de papier toilette requiert une forte touche déco pour un rendu abouti.

En faire un contenant pour les semis

Les bobines de papier de toilette peuvent par ailleurs être utilisées pour le jardinage, en servant notamment de contenant pour les semis. Le principe est le même que pour l'idée précédente, à la différence près qu'ici, le découpage n'est pas systématique, et dépendra de la quantité de semailles à contenir.

Confectionner des accessoires de mode en carton

En découpant longitudinalement une bobine de papier toilette, il est possible d'obtenir un accessoire qui peut s'enfiler et se retirer aisément des poignets. Pour compléter cette idée de bricolage avec rouleau de papier toilette, de petits bijoux ou accessoires décoratifs doivent être rajoutés sur le carton (à maintenir avec de la colle idéalement). Résultat ? Des bracelets esthétiques, personnalisés et économiques !

S'en servir pour distribuer des graines aux oiseaux

Des bobines de papier toilette suspendues à un arbre dans le jardin peuvent servir de distributeurs de graines. Collez les graines sur un rouleau que vous suspendrez grâce à une ficelle. Une astuce qui fera des heureux parmi les oiseaux, surtout en hiver. Les rouleaux peuvent en outre être décorés, et ajouter une touche d'esthétique au jardin et à l'extérieur de la maison.

Une solution pour ranger vos rouleaux de papier cadeau

Cette idée de bricolage avec rouleau de papier toilette permet d'éviter d'abîmer vos rouleaux d'emballages cadeau. Il faut juste couper un côté d'un rouleau en carton, et faire passer le papier cadeau dans le collier de serrage ainsi obtenu.

En faire des pots à crayons

En disposant verticalement des rouleaux vides à l'intérieur d'une boite à chaussures, il est possible d'obtenir un ensemble de pots à crayons. Les stylos, crayons et pinceaux peuvent y être rangés par bobine, en fonction de la marque ou de couleur, par exemple. Cette idée de bricolage avec rouleau de papier toilette s'avère très pratique, surtout au bureau.

Fabriquer des animaux et personnages en carton pour amuser les enfants

En fin d'année, il est de bon ton de penser à amuser les enfants avec des animaux et personnages mythiques fabriqués personnellement, à condition d'avoir une bonne dose de créativité. Les rouleaux de papier toilette peuvent servir de matière première dans ce cadre. Entre autres, il est possible de concevoir avec des bobines vides, des lutins, des animaux, et bien sûr l'incontournable père noël. Les confections de maracas, de lance-boulettes, de jeux de tri, de construction ou encore de motricité fine pour les enfants, sont autant d'autres idées de bricolage avec rouleau de papier toilette envisageables.

La technique de réalisation est simple : il suffit de se munir d'images de magazine illustrant les personnages ou animaux à fabriquer, de les coller sur les rouleaux de papier toilette avec de l'adhésif, puis de découper minutieusement la partie du carton occupée par les images collées. Il est possible de laminer les personnages (ou animaux) en carton à l'aide d'un papier adhésif, et de fixer un ruban aimanté ou un feutre au verso, à des fins esthétiques. Les fruits de cette idée de bricolage avec rouleau de papier toilette peuvent par la suite être placés sur une tôle à biscuits ou sur un tableau de feutre.


© Bernard France SAS | |

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.

Articles consultés récemment

Les articles que vous avez consultés lors de vos dernières visites.

Tous vos articles consultés seront placés ici.

loadingchargement en cours