OK

Nos conseils, astuces et solutions pour vous, professionnels

DIY : faites-le vous-même !

10 astuces pour rouleau de papier toilette

10 astuces pour rouleau de papier toilette

Des milliards de rouleaux de papier toilette sont produits chaque année dans le monde, et la France n'est pas en reste. En effet, chaque habitant de l'Hexagone équipé de toilettes traditionnelles consomme à peu près 13 kg de papier toilette annuellement, à en croire de récentes études. Cela équivaut à un grand nombre de rouleaux dont il faut se débarrasser…ou se servir à d'autres fins utiles, puisqu'il existe plus d'une astuce avec rouleau de papier toilette !

S'en servir comme pots à crayons

Des rouleaux de papier toilette peuvent vite devenir encombrants, surtout quand ils s'accumulent. Plutôt que de chercher à se débarrasser du papier toilette en bobines après utilisation, il est par exemple possible de se servir des rouleaux pour confectionner un pot à crayons, en disposant verticalement les bobines vides à l'intérieur d'une boite à chaussures. Les stylos et crayons pourront dès lors être regroupés par rouleau, en fonction de la couleur ou de la marque. Une petite touche de décoration pour rendre le tout plus sympa, et le tour est joué !

Finis les emmêlements de câbles !

Cette astuce avec rouleau de papier toilette permet d'éviter les mélanges de câbles. Comment s'y prendre ? C'est simple : il suffit dans un premier temps de séparer les différents cordons les uns des autres. Il faut ensuite plier chaque fil de sorte que l'épaisseur cumulée soit suffisamment petite pour s'adapter au calibre des rouleaux, et suffisamment grande pour ne pas s'en échapper.

En faire des bigoudis

Les rouleaux de papier toilette peuvent également servir de bigoudis. Il faut juste se munir de plusieurs bobines vides, et enrouler les mèches de cheveux autour de chacune d'elles. Cette astuce avec rouleau de papier toilette permet d'obtenir après séchage de jolies boucles naturelles, sans trop se déranger, et surtout sans devoir débourser des sous dans l'achat de bigoudis ou au salon de coiffure ! Des invisibles peuvent servir à maintenir le tout en place.

Les utiliser comme distributeurs de graines dans le jardin

Les oiseaux ont pour la plupart beaucoup de mal à se constituer des réserves de nourriture pendant la saison hivernale, et les papiers toilette constituent un très bon moyen de leur venir en aide. Il suffit pour cela de suspendre les bobines à l'horizontale, sur un arbre dans le jardin, en prenant le soin de les remplir de graines. Cette astuce avec rouleau de papier toilette permet de faire d'une pierre deux coups : les bobines peuvent être décorées, rajoutant ainsi une touche d'esthétique au jardin et à l'extérieur de la maison plus généralement.

S'en servir pour réaliser des paquets cadeaux chics

Les rouleaux de papier toilette peuvent aussi servir de paquets cadeaux, à condition qu'ils soient bien décorés et que les présents soient de petites dimensions. Par ailleurs, pour éviter de déchirer du papier cadeau avec du scotch, il est possible de couper un côté d'une bobine, et de passer l'emballage cadeau à l'intérieur du collier de serrage ainsi obtenu. Grâce à cette astuce avec rouleau de papier toilette, tout est maintenu en place sans risque d'être abimé.

Des rouleaux pour apprendre aux plus jeunes à tisser

Cette technique est l'une des plus populaires pour initier les enfants au tissage. Elle nécessite 5 bâtonnets en bois, qui seront collés autour de la bobine avec du ruban adhésif. Le fil passe dans un premier temps à travers le rouleau, avant de s'enrouler autour des bouts des bâtonnets. Pour chaque tournée, le fil précédent doit passer sur celui qui est en train d'être enroulé.

Une solution pour les fils de couture

Cette astuce avec rouleau de papier toilette permet d'enrouler les fils de couture sans trop se gêner. Il suffit de faire une petite fente sur le bord d'une bobine pour y placer l'extrémité d'un fil, puis d'insérer le rouleau dans l'aile d'un batteur électrique. Il n'y a plus qu'à allumer ce dernier et à observer le fil s'enrouler soigneusement autour de la bobine !

Des aspirations plus efficaces

Les rouleaux peuvent en outre être adaptés à la tête de l'aspirateur. Leur flexibilité permet d'aspirer les saletés dans les recoins les plus inaccessibles en temps normal, et fait gagner du temps dans l'exécution des tâches ménagères. Cette astuce avec rouleau de papier toilette est d'ailleurs très utilisée par les agents de nettoyage.

De jolis porte-téléphones, et un peu plus !

Une bobine vide peut également servir de porte-téléphone. Il suffit pour cela de réaliser une entaille longitudinale unique dans le rouleau, en tenant compte des dimensions (largeur et épaisseur notamment) du portable en question. Une bonne touche de créativité et de décoration, et on obtient un accessoire pratique, élégant et très original pour ranger son smartphone. Cela dit, il est possible d'aller plus loin à partir de cette astuce avec rouleau de papier toilette, en transformant le résultat obtenu en une base iPod/iPhone en carton pour écouter de la musique ! Comment s'y prendre ?

Une fois le support pour téléphone obtenu, il suffit d'insérer les deux extrémités ouvertes de la bobine dans des gobelets en plastique, dont il faudra préalablement découper les parois, en tenant évidemment compte du calibre de la bobine. Il faut ensuite déposer le téléphone dans le support en carton, puis jouer de la musique, qui diffusera alors des haut-parleurs du portable vers le rouleau puis dans les gobelets. Cette astuce avec rouleau de papier toilette permet ainsi de vivre une expérience sonore inédite !

S'en servir pour faire du feu

Comme il est possible de le constater plus haut, il existe réellement une myriade de possibilités pour utiliser des rouleaux de papier toilette vides à d'autres fins. Toutefois, si tant est qu'il faille s'en débarrasser, pourquoi ne pas en tirer profit une dernière fois ? En mettant feu à des morceaux de lingettes insérés à l'intérieur des rouleaux de papier toilette, il est possible d'obtenir très rapidement un feu de cheminée. Cette astuce avec rouleau de papier toilette permet de chauffer le bois en un temps réduit, et aide parallèlement à se débarrasser des bobines encombrantes !


© Bernard France SAS | |

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.

Articles consultés récemment

Les articles que vous avez consultés lors de vos dernières visites.

Tous vos articles consultés seront placés ici.

loadingchargement en cours