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3M ou la brillante épopée d'une entreprise aux mille facettes

3M

Au départ de cette aventure industrielle étaient cinq entrepreneurs originaires du Minnesota. Entre 1902 et 1910, après plusieurs expériences peu concluantes liées au commerce de produits abrasifs, telles que des meules et du papier de verre, ils prirent la décision de diversifier leurs activités pour enfin rencontrer le succès avec entre autres, la fabrication d'éponges. Découvrez comment sont fabriquées les éponges.


Se diversifier pour mieux grandir

À l'aube des années folles, après avoir essuyé plusieurs échecs commerciaux, les fondateurs de la Minnesota Mining & Manufacturing ( à l'origine du nom 3M ) ne se contraignirent pourtant pas à l'abandon. Forts de leurs expériences passées et aventureux de maîtriser de nouvelles technologies, ils n'eurent de cesse d'innover. Ainsi, ils arrivèrent à imposer dès les années 30 de nouveaux produits aujourd'hui devenus incontournables, tels le ruban adhésif de la marque Scotch ou les produits réfléchissant la lumière dédiés à la signalisation routière.

Alors que la guerre faisait rage en Europe, les succès industriels de 3M appelèrent des investissements successifs qui ouvrirent les portes à de nombreuses autres innovations liées à des domaines aussi variés que l'hygiène et la propreté, l'imprimerie, les fournitures de bureau ou la santé. Toujours à l'affût du moindre projet d'avant-garde, la marque américaine garda le cap et continua plus que jamais à diversifier ses activités.


3M créateur de marques de renommée mondiale

logo Scotch Brite

Eponge Tamponge 3M Scotch Brite.jpg

Dans l'univers complexe de l'industrie, 3M fait figure de touche à tout. En un siècle d'existence, l'entreprise n'a fait que croître sans jamais connaître d'échec qui aurait pu mettre en péril son existence. Les milliards de dollars qu'elle génère résident dans les nombreuses marques, imposées auprès du grand public et des marchés spécialisés à grands coups d'investissements et de prises de risques. Parmi ces grandes marques, certaines ont déjà laissé leur marque dans le langage courant, comme les notes repositionnables qui s'appellent plus communément des Post-It et le ruban adhésif transparent du Scotch, tout comme il aurait pu en être de même pour la Scotch-Brite, éponge là encore issue du groupe 3M.


Une entreprise tournée vers un avenir plus vert

Alors que 3M a conquis de nombreux terrains et achevé de s'affirmer parmi les plus grands, elle n'a pas pour autant négligé l'aspect écologique de ses avancées. À l'heure où chacun a déjà pris conscience de l'impact de la civilisation sur l'environnement, il est devenu inévitable de passer par une politique entrepreneuriale responsable

Protéger la planète n'est pas une mince affaire quand on est aux manettes d'une multinationale, mais 3M s'attelle chaque jour à limiter son impact sur les ressources naturelles, notamment l'eau, les richesses souterraines et les forêts. Réduire sa consommation globale d'eau, recycler au maximum ce qui peut l'être sont des gestes qui tendent à devenir la norme, et la société originaire du Minnesota l'a bien compris. Sans attendre d'être dépassé, les processus de production modernes ont été pensés, analysés et sont aujourd'hui de plus en plus adaptés pour permettre des avancées techniques « propres », ou tout du moins plus respectueuses de l'environnement.

L'autre grand enjeu est de ne plus être dépendant des énergies fossiles. 3M, en se tournant vers les énergies renouvelables et la conservation énergétique tente chaque jour de trouver les solutions les plus pérennes et efficaces.


Un goût prononcé pour la science

Dans chaque innovation 3M, il y a une volonté incroyable de repousser les limites de la connaissance et de la maîtrise de la matière. Depuis ses premiers pas, la firme américaine a toujours manifesté cette envie de proposer des produits révolutionnaires pour faciliter la vie du plus grand nombre. Il n'est donc pas étonnant qu'aujourd'hui encore elle figure parmi les multinationales les plus à la pointe de la technologie.

C'est un fait, la science fait partie de l'essence même de 3M. Le virage numérique des années 2000 a été négocié avec une extrême maîtrise et une clairvoyance qui permettra sans doute à 3M de continuer à participer aux grandes avancées techniques et humaines de ce siècle.



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