OK

Nos conseils, astuces et solutions pour vous, professionnels

Le Saviez-Vous ?

Dites adieu à la vaisselle jetable en plastique

Vaisselle plastique

À compter du 1er janvier 2020, il sera interdit de commercialiser de la vaisselle jetable en plastique. Gobelets, verres et assiettes jetables sont donc concernés par cette nouvelle loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Bernard s'engage dès aujourd'hui pour vous permettre de mieux respecter l'environnement.

Ce que dit la loi

En lieu et place de la vaisselle à jeter après usage, il sera seulement possible de vendre ou de distribuer gratuitement, en vente à emporter ou en consommation sur place, de la vaisselle jetable compostable en compostage domestique. Cette vaisselle devra être constituée en partie, ou totalement, de matières biosourcées.

Mais alors, qu'est-ce qu'une matière biosourcée ? C'est un matériau conçu à partir de matières premières renouvelables issues de la biomasse. On peut notamment prendre l'exemple de l'amidon de maïs, de la fécule de pomme de terre, du bambou ou encore des fibres de cellulose.

Le décret qui a été voté au cours de l'année 2016 prévoit que la teneur en matière biosourcée présente dans la vaisselle jetable compostable devra augmenter de façon progressive au fil des années. Ainsi, en janvier 2020, la vaisselle à jeter après usage compostable devra contenir 50% de matières biosourcée. Tandis qu'en 2025, elle devra en contenir 60%.

Si la vaisselle à usage unique vendue en magasins ou distribuée gratuitement sont désormais interdit à la vente, les gobelets plastique de boissons chaudes ou froides qui sont fournis via les distributeurs automatiques ainsi qu'aux machines à café professionnelle et fontaines à eau ne sont pas concernés par cette mesure. En effet, à l'inverse des gobelets à usage unique fournis en grande distribution, ces derniers sont considérés comme des emballages, car ils sont fournis en étant pleins ou à usage immédiat. Malgré cela, nous vous conseillons tout de même d'en limiter l'usage en optant pour votre tasse à café personnelle.

Les engagements Bernard

En marge de ce changement qui entrera officiellement en vigueur le 1er janvier 2020, Bernard a déjà commencé la transformation de son offre de vaisselle jetable. Souhaitant participer activement à la protection de l'environnement et pour la lutte contre la pollution, nous allons mettre en place différentes actions dans ce sens. Notre objectif est, bien évidemment, de répondre à cette nouvelle problématique, mais également de s'y adapter du mieux possible afin de toujours vous proposer les meilleures références au prix le plus intéressant.

C'est pourquoi dès le courant de l'année 2019, de moins en moins de références en plastique figureront parmi notre gamme de vaisselle à jeter après usage (gobelets plastique et assiettes notamment). Nous remplacerons ces produits par des références respectueuses des normes et contraintes de la loi transition énergétique.

Les produits Bernard

Parmi toutes les références que nous possédons sur notre plateforme, certaines vont disparaître dans les mois à venir. En effet, afin de vous proposer une gamme de produits qui répond parfaitement aux exigences de la loi transition énergétique, nous allons progressivement remplacer la vaisselle jetable en plastique présente sur bernard.fr au profit de gobelets carton, assiettes en fibre moulée compostable et autres pailles kraft.

Ces produits seront donc remplacés par 34 nouvelles références, toutes plus respectueuses de l'environnement.

Pour ce qui est des gobelets carton, vous trouverez ainsi sur notre site des gobelets pour boissons froides « Enjoy » disponibles en trois tailles différentes (25/35cl pour le DP12, 40/55cl pour le DP16 et enfin 50/65cl pour le DP22). Ils seront conçus en carton et vous permettront ainsi de ne plus utiliser des gobelets en plastique.

Vous pourrez déguster vos boissons froides à l'aide des nouvelles pailles conçues en papier compostable 100% FSC que nous allons ajouter à notre gamme. Toutes deux vendues en emballage individuel et d'une taille équivalente (6mm de circonférence pour 195mm de longueur), leur principale différence se trouvera au niveau de leur matériau de conception. L'une sera en en papier compostable blanc, tandis que l'autre sera en papier kraft (il faudra d'ailleurs ne pas l'utiliser dans une boisson chaude à plus de 30°C sous risque de la voir se désagréger).

Nous vous proposons également de découvrir des gobelets pour les boissons chaudes. Notre gamme de cinq nouvelles références de gobelets en carton compostable (SBIO4 de 10/12cl, SBIO6 de 15/20cl, SBIO8 de 18/22cl, SBIO9 de 20/28cl ou encore SBIO12 de 30/36cl) sera également accompagné de couvercles conçus en bioplastique CPLA et qui s'adapteront parfaitement aux gobelets SBIO9 et 12.

Notre gamme de vaisselle jetable va également évoluer. Nous allons ajouter trois nouvelles références d'assiettes ronde en fibre moulée compostable blanche ( de 170mm, 220mm et 240mm de circonférence), une référence ovale d'une taille de 260mmx190mm, ainsi qu'un modèle de bol blanc, également conçu en fibre moulée compostable et d'une contenance de 40cl. Tous ces produits seront de la marque américaine Chinet.

Les gobelets carton « Coffee-to-go » pour une utilisation manuelle de la marque Huhtamaki vont également arriver dans notre gamme de produits. Il s'agira, ici, de trois références d'une contenance allant de 10cl jusqu'à 28cl. Pour la distribution automatique (en machine à café, par exemple), vous pourrez choisir le gobelet carton « Coffee-to-go » d'une contenance de 30/36cl. Tous les gobelets de la marque Huhtamaki seront compatibles avec les couvercles en polystyrène de la même marque.

Enfin, parmi nos futures nouveautés. Nous avons pensé aux boissons très chaudes. Deux différents types de gobelets en carton double paroi (de différentes tailles) viendront remplacer nos gobelets plastique actuels.

Les premières références, de la gamme « Enjoy » arriveront sous trois tailles différentes. Le gobelet Enjoy DW9 de 20/27cl, le Enjoy DW12 de 30/40cl et enfin, le gobelet Enjoy DW16 de 40/50cl. Leur revêtement, qui possède un aspect granuleux au toucher, vous permettra de ne pas vous brûler les mains avec une boisson très chaude.

Les deux dernières références, de la gamme « Wave » différeront grâce à leur double paroi kraft. Ils existeront sous deux tailles différentes. 20/27cl pour le DW9 Kraft, ainsi que 30/40cl pour le DW12 Kraft.

Les gobelets carton : bien mais pas top

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les gobelets en carton ne sont pas forcément la solution miracle attendue. Souvent pourvus de deux couches de plastique polyéthylène servant à garantir l'étanchéité du gobelet, ils possèdent un bilan écologique mitigé. Difficiles à dissocier du carton, ces couches de plastique rendent difficile recyclage du gobelet qui de ce fait n'est plus compostable.

Il en va de même pour les gobelets carton 100% biodégradable. Bien que les couches de plastique soient remplacées par un polymère à base d'amidon de maïs, il est certifié EN 13432 et n'est compostable qu'en compost industriel. Cette solution annoncée comme écologique n'est donc pas entièrement compatible avec les exigences de « compostage domestique » de la loi transition énergétique.

Dans ces deux cas, l'usage du plastique est limité au strict minimum, ce qui va indéniablement dans le sens d'un environnement plus propre.


© Bernard France SAS | |

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.

Articles consultés récemment

Les articles que vous avez consultés lors de vos dernières visites.

Tous vos articles consultés seront placés ici.

loadingchargement en cours