OK

Nos conseils, astuces et solutions pour vous, professionnels

Le Saviez-Vous ?

L'éponge gros travaux : la polyvalence à toute épreuve

éponge gros travaux

L'éponge gros travaux répond aux exigences de résistance et de pouvoir absorbant nécessaires lors des travaux de nettoyage ou de préparation des surfaces. Par sa taille généreuse et sa composition riche en alvéoles, elle est la championne toutes catégories de l'absorption de liquides. Généralement fabriquée à partir de cellulose, elle est l'éponge qui offre la plus grande surface d'action. Découvrez aussi comment choisir votre éponge !

Quels usages pour l'éponge gros travaux ?

L'éponge gros travaux a bien des utilités. Dans les travaux de rénovation, sa résistance à la chaleur et sa capacité à contenir de grandes quantités d'eau la rendent utiles dans de nombreuses situations. Biens connues des bricoleurs et des professionnels du bâtiment ou du nettoyage, les utilisations les plus courantes de l'éponge gros travaux sont :

  • Décoller du papier peint
  • Lessiver des murs ou un plafond
  • Laver une voiture en douceur
  • Peindre au tampon

Décoller du papier peint

enlever papier peint éponge

Un premier exemple des qualités de l'éponge gros travaux est le décollage du papier peint. Pour venir à bout des tapisseries récalcitrantes, parfois posées avec trop de colle, ou sur des supports fragiles, notre éponge gros travaux s'associe simplement avec de l'eau chaude pour détremper le papier et faire perdre à la colle son adhérence. Quelques passages suffisent à décoller jusqu'aux derniers fragments de papier, presque sans effort.

Lessiver des murs ou un plafond

Éponge lessivage mur plafond

Pour tous les travaux de nettoyage à la main, avec ou sans détergent, l'éponge gros travaux se distingue de ses concurrentes par son grand format. Cette caractéristique, en plus de toutes les autres, accorde un confort de travail pour le lessivage des surfaces. Les plafonds et les murs sont les surfaces qui nécessitent le plus d'attention lors de leur rénovation, car ce sont elles qui seront exposées à tous les regards. Typiquement, c'est avant d'entreprendre des travaux de peinture que le lessivage s'impose, afin d'éliminer la poussière et les corps gras. Ce travail fastidieux, mais néanmoins indispensable a pour avantage de permettre aux murs et plafonds d'accueillir peinture, mais aussi papier peint ou plâtre dans les meilleures conditions d'adhérence possibles.

Laver une voiture en douceur

éponge lavage voiture

De par sa composition végétale à base de cellulose, l'éponge gros travaux offre une grande douceur, et c'est pourquoi il n'est pas rare d'utiliser ce type d'éponge pour le lavage des voitures ou tout autre véhicule nécessitant un nettoyage soigné. Par un abondant passage à l'eau chaude, pare-brise et carrosserie se voient vite débarrassés de la poussière et des résidus issus de la pollution. Associée à une solution moussante, elle devient même l'outil idéal pour décrasser en douceur les endroits où la saleté est la plus incrustée, comme les jantes ou les bas de caisse.

Peindre au tampon

éponge tampon

Dans un domaine plus orienté vers les loisirs créatifs, l'éponge gros travaux peut servir de tampon pour peindre dans un style original et très décoratif. Bien que la plus adaptée à ce type de travaux est l'éponge naturelle marine, notre grosse éponge végétale fera également l'affaire pour créer des textures. Il est même tout à fait possible de découper l'éponge pour lui donner une forme moins régulière, et ainsi éviter les motifs rectilignes trop marqués.


Sur le même sujet :


© Bernard France SAS | |

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.

Articles consultés récemment

Les articles que vous avez consultés lors de vos dernières visites.

Tous vos articles consultés seront placés ici.

loadingchargement en cours