OK

Nos conseils, astuces et solutions pour vous, professionnels

Le Saviez-Vous ?

Essuie-mains : les avantages de la distribution feuille à feuille

les avantages de la distribution feuille à feuille

Quand on veut s'essuyer les mains après un lavage consciencieux, les solutions de séchage ne manquent pas. Entre le sèche-mains électrique et la serviette éponge, on trouve très souvent l'essuie-mains papier. Ce dernier peut être proposé en rouleau - prédécoupé ou non, ou en paquet, pour une distribution tout naturellement nommée « feuille à feuille ». Au même titre que le papier toilette et les mouchoirs, les essuie-mains présentés avec une distribution feuille à feuille offrent de nombreux avantages.

  1. Avantages économiques
  2. Avantages hygiéniques
  3. L'exception de la bobine prédécoupée

Avantages économiques des essuie-mains feuille à feuille

La distribution feuille à feuille permet une meilleure maîtrise des coûts liés à l'achat des consommables. Très convoité en entreprise, ce système de distribution permet de réaliser jusqu'à 40% d'économie en nombre de feuilles consommées par rapport à une distribution en rouleau. Grâce au distributeur, les essuie-mains ne sont dispensés qu'une feuille à la fois, contrairement à une distribution en rouleau qui voit l'utilisateur - souvent malgré lui- faire un usage immodéré des essuie-mains. En effet, il n'est pas rare de voir le rouleau se dérouler au delà du nécessaire, au détriment du bon sens... et du porte-monnaie !

Le feuille à feuille quant à lui, permet à l'usager d'utiliser uniquement ce dont il a besoin, ce qui permet de limiter le gaspillage. Bien que le distributeur soit le moyen idéal de présenter les essuie-mains, le conditionnement en paquets permet également une distribution feuille à feuille efficace sans distributeur. Pour cela, il est possible d'opter pour des essuie-mains enchevêtrés (pliage en Z) ou classiques (pliage en C).

Avantages hygiéniques des essuie-mains feuille à feuille

Le consommable est entièrement protégé par le distributeur, l'utilisateur ne touche donc que les feuilles qu'il utilise, contrairement à la distribution classique, où lorsque l'on tire sur les rouleaux, les feuilles peuvent être touchées de tous et parfois être en contact avec le sol.

L'argument majeur de l'utilisation d'essuie-mains en distribution feuille à feuille est qu'elle permet une réduction des contaminations croisées. Pour rappel, la contamination croisée est le fait de contaminer par des germes, virus ou autre micro-organisme un environnement sain par un élément contaminé. Des essuie-mains sains pourraient donc être contaminés par leur environnement et ainsi ne plus remplir leur fonction hygiénique.

L'exception de la bobine prédécoupée

Alors que la distribution d'essuie-mains en bobine laisse une marge importante à la contamination par la manipulation de l'utilisateur, il existe pourtant une solution combinant hygiène et confort d'utilisation : le distributeur d'essuie-mains en bobines prédécoupées. Comme son nom l'indique, ce procédé a pour avantage de ne pas obliger l'utilisateur à découper les feuilles lui-même. La distribution est donc facilitée tout en préservant les feuilles suivantes des germes ambiants.

Dans ce même registre, l'exemple le plus probant est le distributeur automatique qui présente automatiquement une feuille à l'utilisateur. Bien à l'abri dans le compartiment du distributeur, la bobine d'essuie-mains se déroule à la demande, dès lors qu'une feuille a été utilisée, ou - selon le modèle - par un simple mouvement de la main devant le capteur. Ce système, certes un peu plus onéreux, présente tous les avantages de la distribution feuille à feuille, sans les inconvénients !



Sur la même thématique :


© Bernard France SAS | |

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.

Articles consultés récemment

Les articles que vous avez consultés lors de vos dernières visites.

Tous vos articles consultés seront placés ici.

loadingchargement en cours