OK

Nos conseils, astuces et solutions pour vous, professionnels

Le Saviez-Vous ?

Le guide pratique des Ecolabels et des certifications

Face à la multitude de labels écologiques qui existent, il peut, parfois, être compliqué de bien comprendre la signification et les avantages de chacun. La grande diversité de labels peut donc amener à la confusion : labels d'économie d'énergie, labels du commerce équitable, labels écologiques, labels bio, labels de qualité… des termes pas forcément connus et maîtrisés de tous… Découvrez donc notre guide pratique de l'Ecolabel et de la certification. Il vous permettra de vous y retrouver beaucoup plus facilement lorsque vous serez face à un produit Ecolabellisée.

Dans un souci de clarté, notre guide sera divisé en cinq grandes catégories : labels écologique, labels bio, labels d'économie d'énergie, labels du commerce équitable et labels de qualité.

Vous retrouverez, dans chaque catégorie, les informations à connaître au sujet des Ecolabels les plus courants et les plus reconnus.

Les Ecolabels environnementaux

Parmi les différents labels ou certifications qui existent, on en dénombre un grand nombre en tant que labels environnementaux. Ces derniers permettent de certifier (ou d'indiquer) que les produits respectent convenablement l'environnement.

NF environnement NF Environnement

Cette certification, délivrée par l'Afnor, permet de distinguer facilement les produits qui ont un impact environnemental réduit. C'est la certification écologique officielle en vigueur en France. Les articles labellisés doivent répondre à un cahier des charges très précis. Elle a l'avantage d'offrir une double garantie aux consommateurs : une qualité écologique (impact moindre du produit sur l'environnement) et une qualité d'usage (le produit à la capacité de répondre aux besoins et attentes du consommateur).

Ecolabel Europeen Ecolabel Européen

C'est LA certification écologique européenne officielle. Elle est en vigueur dans tous les pays de l'Union Européenne ainsi qu'en Suisse. Décerné aux emballages et produits qui ne dégradent pas l'environnement, cet Ecolabel ne s'applique pas aux produits agroalimentaires, aux produits pharmaceutiques ainsi qu'aux produits issus du secteur automobile.

Cygne Blanc Cygne Blanc

Ce label nordique (seulement en vigueur dans les pays de la Scandinavie) reprend les mêmes critères que l'Ecolabel Européen, bien qu'étant plus strict sur la question du bio. Délivré pour une durée de 3 ans, il doit être renouvelé, avec les mêmes critères d'obtention tout aussi stricts, une fois cette période passée.

FSC FSC

Leader suprême des systèmes de certification forestière à travers le monde, le Forest Stewardship Council permet de garantir que le bois utilisé dans la production des produits est issu d'une forêt durablement gérée tout en imposant certaines contraintes particulières à l'exploitant, comme le respect des populations locales, la régénération des forêts, le contrôle de l'activité ainsi que la préservation de la biodiversité de la forêt. Certaines références de papeteries proposées sur bernard.fr possèdent ce label environnemental.

PEFC PEFC

Le label PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) est une certification mondiale qui vise à garantir la gestion durable des forêts où le bois et ses produits dérivés sont conçus. La certification sert à valoriser le bois auprès du consommateur tout en l'informant de la contribution qu'il a effectué grâce à son achat. Tout comme le label FSC, de nombreuses références vendues sur bernard.fr détiennent ce label, comme la papeterie.

Point Vert Point Vert

Le point vert est une certification française présente sur 95% des emballages commercialisés sur l'hexagone. Comme pour de nombreux Ecolabels, il est nécessaire pour les entreprises souhaitant labellisés leurs produits de verser une contribution financière au programme Eco-Emballages. Cette certification a d'ailleurs pour but de garantir aux consommateurs que l'entreprise se soumet bien à verser cette contribution obligatoire. Il est important de ne pas le confondre avec le ruban de Moebius qui, lui, indique si un produit est recyclable ou non.

Ruban De Moebius Ruban de Moebius

Ce logo n'est ni une certification, ni un label écologique, cependant sa présence sur de très nombreux emballages nous a convaincu de vous expliquer sa signification. Le ruban de Moebius sert à indiquer si un produit est recyclage ou non. Dans certains cas, un pourcentage peut apparaître au centre du logo, ce qui indique le pourcentage de matières recyclés utilisées pour fabriquer le produit. C'est un logo universel qui se retrouve dans de nombreux pays, bien que certains pays utilisent des variantes. Enfin, son utilisation n'est pas gérée, ni même contrôlée, par une autorité quelconque, c'est l'industriel qui à la pleine responsabilité de son usage sur ses produits et emballages.

MSC MSC

Cette certification environnementale atteste que le poisson issu de la pêche s'inscrit dans une démarche de durabilité ainsi que de respect de l'environnement. Ce label vise à mettre en avant la pêche responsable. Malgré son importance quant à la protection de la faune de nos océans, Bernard ne proposant aucun produit issu de la pêche, vous ne trouverez pas le label Marine Stewarship Council sur notre plateforme.

Ange Bleu Ange Bleu

Cet Ecolabel allemand est une certification délivré aux produits à base de fibres qui proviennent entièrement de vieux papiers. Respectant des normes très strictes de sécurité et santé, ce label est réputé comme compliqué à obtenir, en plus d'être seulement donné sur demande. Il est décerné sur délibération d'un jury spécifique. De nombreux articles sur bernard.fr détiennent actuellement ce label environnemental, comme d'autres Ecolabels réputés.

FGP FGP

Ce label environnemental indépendant permet de garantir qu'un produit est bien issu d'une forêt « analogue ». C'est-à-dire que l'objectif est d'établir un écosystème d'arbre totalement similaire afin de préserver la biodiversité. Ce procédé à l'avantage de n'utiliser aucun pesticide. Le label permet également de pouvoir fixer des prix juste pour les producteurs. Cette certification concerne les produits alimentaires.

APUR APUR

L'Ecolabel APUR (Association des Producteurs et Utilisateurs de Papiers Recyclés) permet d'assurer le contrôle du process de fabrication ainsi que des matières utilisés dans la production du papier recyclé. En achetant un produit labellisé APUR, vous aurez l'assurance qu'entre 50% et 100% de fibres recyclés ont été utilisés pour sa fabrication.

Paper by Nature Paper by Nature

Comme pour de nombreux autres labels environnementaux, Paper by Nature promet de promouvoir certaines pratiques écologiques dans l'industrie de la papeterie. Le label en lui-même, permet de servir de référence aux consommateurs. Pour l'obtenir, il faut que l'entreprise justifie des actions responsables quant à l'aménagement des forêts ainsi que dans la fabrication du papier écologique.

Sustainable Cleaning Sustainable Cleaning

Mise en place par l'AISE (Association Internationale pour les Savons et Détergents), c'est un label auto-attribués par les fabricants eux-mêmes. Il ne bénéficie d'aucun contrôle externe, cependant pour y prétendre, les sociétés doivent veiller à ce que leurs marchandises soient fabriquées de manière écologique, en limitant, par exemple, l'utilisation de produits chimiques au profit de l'eau. Vous retrouverez ce label sur certaines références bernard.fr, comme le savon, le détergent ou encore les produits d'entretien.

Les Ecolabels bio

Les produits bios, et le bio en général, prenant une place de plus en plus importante dans l'esprit des français, la création de différents labels bio était donc une nécessité. Disposant de cahiers des charges divers, ils permettent de cadrer véritablement les méthodes de production afin de véritablement proposer des produits sans que des éléments chimiques de synthèse ne soient utilisés.

Agriculture Biologique (UE) = Eurofeuille Agriculture Biologique (UE) = Eurofeuille

C'est un label européen qui permet de certifier qu'un produit est bien issu de l'agriculture bio. Lorsque cette certification se trouve sur l'emballage d'un produit, l'acheteur a la certitude qu'il ne contient aucun produit chimique de synthèse, et qu'il a bien été produit de manière naturelle. Son usage est obligatoire pour les produits bio vendus au sein de l'Union Européenne.

Agriculture Biologique AB (France) Agriculture Biologique AB (France)

Ce label, que l'on retrouve très couramment imprimé sur les produits alimentaires bio, peut également se trouver sur les produits cosmétiques (comme sur les huiles essentielles). C'est un label français qui est voué à être substitué par l'Eurofeuille, qui est moins contraignant que le premier cité. À l'inverse du label européen, son apposition sur les emballages de produits biologiques est facultatif.

Ecocert Écocert

L'Ecolabel biologique Écocert est reconnu pour sa grande exigence. On le retrouve le plus souvent sur les crèmes de beauté, mais son cercle d'activité a tendance à s'élargir sur la cosmétique bio, le textile ou encore les produits équitables. Cette certification a la particularité d'organiser des contrôles annuels (souvent inopinés) afin de contrôler les produits certifiés.

Cosmétique bio Cosmétique bio

Proche du label Ecocert, cette certification, aussi appelée « Cosmébio » exige un minimum de 95% d'ingrédients d'origine naturelle ainsi que 10% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique et garantis sans OGM, sans parfums ni colorants de synthèse. Enfin, tout produit détenant cette certification offrira la certitude aux consommateurs de ne pas avoir été testé sur les animaux.

Nature et Progres Nature et Progrès

C'est l'un des Ecolabels les plus stricts en terme de respect du cahier des charges et de la charte mise en place par l'association. Pour pouvoir utiliser cette certification, il est obligatoire d'en faire la demande et d'adhérer à l'association Nature & Progrès. De plus, ce label certifie aussi que l'entreprise s'inscrit dans une démarche de développement durable.

Les Ecolabels d'économie d'énergie

La production d'énergie étant l'une des causes importantes de la pollution de la planète, les labels d'économie d'énergie permettent de certifier qu'il existe des solutions plus raisonnables et respectueuses de l'environnement.

Label électricité verte Label électricité verte

Afin de garantir au consommateur que les fournisseurs d'énergie luttent contre l'effet de serre tout en respectant l'environnement, il existe le label EVE. Ce label exige, notamment, que les fournisseurs d'énergie qui en bénéficient investissent de l'argent dans le développement de centrales utilisant des énergies renouvelables. C'est l'un des rares labels qui existe pour les fournisseurs d'énergie.

Les Ecolabels du commerce équitable

Le commerce éthique permet de créer un système d'échange plus équitable pour les producteurs. La démarche de ce type de commerce est utilisée en tant que levier de développement pour réduire les inégalités sociales. Les différents labels correspondants permettent de certifier aux consommateurs quels sont les produits qui sont fabriqués dans cette démarche.

Max Havelaar Max Havelaar

L'un des principal acteur du commerce équitable, le label Max Havelaar est apposé sur certains produits qui ont été certifiés au préalable par des experts professionnels sur la base du cahier des charges demandés par l'association Fairtrade International. Cette certification permet d'assurer aux consommateurs, que les producteurs ont été justement rémunérés pour la production des matières premières, tout en proposant un produit de qualité et respectueux de l'environnement.

Producteur Paysans Producteurs Paysans

Détenu et administré par des petits producteurs, cette certification internationale a été créé en 2004. Elles visent à promouvoir la production des petits producteurs via des prix minimums garantis ainsi que l'accès à des coopératives directement au marché tout en laissant une certaine autonomie au producteur. Pour le consommateur, ce label lui permet de dissocier les produits éthiques des petits producteurs indépendants, de ceux qui proviennent de grandes plantations.

Ecocert Equitable Écocert équitable

Ce label, directement géré par Écocert, permet d'assurer qu'au minimum, 5% des ingrédients présents dans la composition du produit, proviennent du commerce équitable. Cela peut concerner les produits d'alimentation, du textile ou encore du monde de la cosmétique. Comme les autres Ecolabels Écocert, les produits qui possèdent cette certification sont également bio.

World Fairtrade Organization World Fairtrade Organization

L'association WFO ne délivre pas une certification pour les produits, mais pour les entreprises. Ainsi, seules les sociétés vérifiées ne peuvent prétendre à détenir le label WFO. Elle vise à permettre aux producteurs d'améliorer leurs moyens de subsistances ainsi que leurs communautés grâce au commerce éthique. Une entreprise qui possède la certification WFO est considérée comme une société sociale du commerce équitable.

Les certifications de qualité

La production intensive de toutes sortes de denrées alimentaires et autres produits d'entretien, métalliques ou autres entraîne une diminution de la qualité intrinsèque des produits finis. Une référence dotée d'une certification de qualité permet d'assurer et de certifier au consommateur qu'il fera le choix d'un article de grande qualité.

Origine France Garantie Origine France Garantie

La marque n'est pas un label officiel, mais une certification privée. Reconnue par le Ministère de l'Économie, elle n'est délivrée que si le produit répond à un cahier des charges strict. Pour cela, il faut que le montage, la fabrication ou l'assemblage soit effectué sur le territoire français, qu'au moins la moitié de la valeur du produit vienne d'un travail réalisé en France, ainsi qu'au moins 50% de la matière première utilisé provienne d'une production française.

Appellation d'Origine Protégée Appellation d'Origine Protégée

Ce label permet d'identifier des produits qui ont été conçus, transformés et élaborés dans une zone géographique déterminée au préalable, tout en mettant en application le savoir-faire des producteurs locaux ainsi que des ingrédients de la zone géographique concernée. Cette certification concerne seulement les produits alimentaires. Elle est délivrée par l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO), et les références certifiés sont contrôlés au moins une fois par an.

Appellation d'Origine Contrôlée Appellation d'Origine Contrôlée

Cette certification possède les mêmes caractéristiques que l'AOP. Elle est délivrée selon un cahier des charges similaires. La seule différence entre l'AOP et l'AOC, est que cette dernière n'est encore délivrée qu'aux vins. Bien que plus ancienne (datant de 1935), elle a été remplacée par l'AOP en 1992. Tous les champagnes et crémants de Bourgogne proposés sur bernard.fr détiennent l'Appellation d'Origine Contrôlée.

Bernard et les Ecolabels

Forts de notre engagement pour l'environnement et pour le bien-être de nos clients, nous avons fait chez Bernard le choix de vous proposer toujours plus de références labellisées parmi nos gammes de produits.

Une partie de notre offre de produit est basé sur le développement durable ainsi que l'écologie. C'est pour cette raison que nous mettons en valeur, le plus souvent possible, les labels écologiques présents sur les articles que nous vous mettons à disposition.

Sur la plupart de nos références dotés d'un label ou d'une certification, vous trouverez un petit encart qui vous permettra de connaître l'Ecolabel correspondant. Dans les cas où cet encart n'est pas présent, il sera fait mention du label au sein du texte descriptif du produit.

Si parmi tous les Ecolabels présentés au cours de cet article, tous ne sont pas disponibles sur notre plateforme, vous en retrouverez, malgré tout, une grande partie. Parmi ceux-ci :

  • Le label PEFC pour nos ramettes de papier
  • Le label NF Environnement (et ses variantes, NF Mobilier Technique, NF Mobilier Éducation, NF Mobilier Collectivité) pour de nombreuses références qui respectent l'environnement
  • L'Ecolabel Européen pour la plupart de nos produits écologiques
  • La certification Origine France Garantie pour de nombreux produits conçus en France
  • Le label FSC pour nos ramettes de papier
  • Le label allemand Ange Bleu pour nos ramettes de papier
  • Le Point Vert (son logo se retrouvera directement sur les emballages de produits)
  • Le Ruban de Moebius (son logo se retrouvera directement sur l'étiquette des produits)
  • Le label environnemental APUR pour nos ramettes de papier recyclés
  • Le label Sustainable Cleaning pour nos produits d'entretien et d'hygiène corporelle
  • Le label Agriculture Biologique Européen pour nos produits alimentaires bio
  • Le label écologique Agriculture Biologique Français pour nos références alimentaires bio
  • La certification Max Havelaar pour nos articles équitables
  • La certification World Fairtrade Organization pour nos références alimentaires équitables
  • La certification AOP pour nos produits alimentaires
  • La certification AOC pour nos vins et champagnes

Le cas particulier du Triman

Triman Triman, c'est un logo. Obligatoire depuis le début de l'année 2015, il concerne tous les produits du marché pouvant être recyclé. Triman, ce n'est pas un Ecolabel ou une certification, l'entreprise qui accole ce logo sur son emballage n'a pas a payé de redevance à qui que ce soit.

Il diffère du logo Point Vert que l'on peut retrouver sur certains emballages de produits par le message qu'il fait passer. Le logo Triman, lui, sert à indiquer au consommateur que le produit en question est associé à une consigne de tri. En d'autres termes, il est favorable de trier le produit doté du logo Triman, afin qu'il soit correctement recyclé.

À l'inverse, le logo Point Vert sert à indique que l'entreprise productrice de l'emballage participe à la valorisation des emballages, en payant une redevance à un organisme qui se charge de la collecte des déchets ou en mettant en place un système de collecte des déchets.


© Bernard France SAS | |

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.

Articles consultés récemment

Les articles que vous avez consultés lors de vos dernières visites.

Tous vos articles consultés seront placés ici.

loadingchargement en cours