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Hailo, la marque d'échelles de qualité allemande

hailo

Dans les pays germanophones, hailo fait aujourd'hui partie du paysage courant par le biais de ses échelles de grande qualité et ses équipements pour l'accès en hauteur ou le traitement des déchets. Cette marque, née juste après-guerre bénéficie des valeurs chères à l'industrie d'outre-Rhin : robustesse et confort d'utilisation.

Rudolf Loh, le fondateur

Dans les premiers temps, Hailo était une minuscule structure située à Haiger, en Allemagne, composée d'une poignée d'employés. Rudolf Loh, le fondateur de l'entreprise dirigeait ce qui était à l'époque « l'usine de produits métalliques Rudolf Loh ». Très vite, ce dernier a décidé de baptiser sa marque en associant le nom de la ville où sa première fabrique a démarré à son nom de famille (Haiger + Loh = Hailo).

infographie savon
Depuis 1961, le point rouge est présent sur le logo de la marque. Son origine provient de la protection rouge située au niveau de l’articulation des échelles.
Avant d'en arriver à la fabrication d'échelles et d'escabeaux, Hailo fabriquait surtout du matériel destiné aux cuisines. Ce n'est qu'en 1960 que les premières échelles apparurent sur les chaînes de production, et que le logo au point rouge fit son apparition pour être définitivement adopté l'année suivante. L'utilisation innovante de l'aluminium fut un point essentiel dans la fabrication des échelles, escabeaux et marchepieds. En effet, ce dernier alliait légèreté et solidité, et semblait procurer un confort d'utilisation jusque-là inédit.

Hailo, une histoire de famille

Dès les années 70 et le passage de témoin à Joachim Loh, la marque allemande se diversifia avec notamment des tables à repasser révolutionnaires et plusieurs système de tri des déchets pour cuisines intégrées. L'entrée dans le XXIe siècle vit la marque grandir encore avec le rachat d'Eisenwerk Sauerland (collecteurs de déchets) en 2001 et de Leifheit (articles ménagers et accessoires) en 2009. Cette même année, Sebastian Loh, fils de Joachim, reprit les rênes de la société.

L'image de marque de Hailo, définie par la qualité de ses produits, lui valut d'être choisie en 2003 pour équiper en échelles les ponts de péages en Allemagne et en Autriche. Un contrat mirobolant qui lui permit de s'affirmer un peu plus sur le plan international.

La distribution à grande échelle

Aujourd'hui, la société est divisée en quatre grandes divisions, et possède six bureaux basés à l'étranger (France, Grande-Bretagne, Tchéquie, États-Unis, Brésil, Inde). Les quatre divisions de Hailo sont nommées :

  • « Hailo Biens de Consommation », destiné aux particuliers
    (échelles, escabeaux, collecte des déchets pour la maison).
  • « Hailo Professionel », destiné aux professionnels
    (systèmes d'accès en hauteur, ascenseurs, sécurité en hauteur).
  • « Hailo Commercial », destiné à l'industrie et aux professionnels de la vente
    (échelles, escabeaux, collecte et tri des déchets).
  • « Hailo Technologies Intégrées », destinés aux cuisinistes et aux revendeurs
    (systèmes intégrés de séparation des déchets, et systèmes de rangement pour la cuisine).

Depuis 2013, Hailo s'est engagé dans l'industrie éolienne au travers de ses échelles plus que jamais considérées comme parmi les meilleures au monde, ses ascenseurs et ses systèmes d'accès.


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