OK

Nos conseils, astuces et solutions pour vous, professionnels

Le Saviez-Vous ?

L'hygiène au travail, votre atout productivité

hygiene-au-travail

Au delà du bon sens et des habitudes, la propreté et l'hygiène au travail sont des gestes qu'il est important de connaître et de partager. Sont en jeu non seulement la santé de tous, mais aussi le bon fonctionnement de votre entreprise. Dans cette mission, Bernard vous propose de nombreuses solutions en matériel et produits d'entretien.

Limiter les risques sanitaires

La raison la plus évidente pour laquelle lutter en faveur de la propreté des locaux est la bonne santé des collaborateurs. Le temps passé entre quatre murs peut laisser s'accumuler poussière, taches diverses mais aussi bactéries et autres microbes, sans qu'on s'en aperçoive tout de suite.

La ventilation ou l'aération ponctuelle permet d'évacuer la pollution de l'air ambiant, ou tout du moins de la limiter. Un entretien régulier des bureaux, fauteuils et sols empêche les dépôts volatiles qui peuvent alimenter cette pollution de l'air parfois à l'origine d'allergies ou de maladies. Dans des cas spécifiques, le travailleur peut être au contact de substances toxiques ou nocives qu'il faut impérativement contenir. Les équipements de protection individuelle sont alors de rigueur pour remplir cette mission. Retrouvez nos équipements de protection professionnels dès à présent !

En France en 2017, chaque salarié a été absent 17,2 jours pour cause de maladie. (source : Ayming 2017)

Avec le temps, il arrive que des épidémies s'installent en entreprise, ce qui occasionne des absences plus ou moins longues des collaborateurs. Cet absentéisme non voulu est souvent la cause d'une baisse de productivité. L'activité rencontre des difficultés à être prise en charge du fait du nombre d'absents. La lutte contre les sources d'infection est d'autant plus importante qu'elle peut souvent se chiffrer. En 2017, le baromètre annuel sur l'absentéisme au travail du cabinet de conseil Ayming a donné le chiffre de 17,2 jours d'absence par salarié. Ce chiffre est une moyenne qui englobe les arrêts maladie de courte et longue durées. Une fois le calcul fait, on se rend compte de l'ampleur du phénomène…

Hormis les effets néfastes que peuvent avoir des lieux mal entretenus, on peut à l'inverse souligner les effets positifs d'une entreprise où il fait bon vivre. La propreté et l'hygiène en entreprise n'ont dès lors jamais été autant au cœur des préoccupations des employeurs.

Des employés plus efficaces dans une entreprise propre

Le bien-être en entreprise est aujourd'hui un argument solide de plus en plus mentionné en faveur de la productivité. Des collaborateurs à l'aise au bureau sont des collaborateurs plus efficaces dans leurs tâches du quotidien. La propreté est l'un des aspects les plus remarqués dans le sentiment de bien-être et permet aux personnes de se sentir en sécurité. De ce fait, ils sont plus relâchés et sont plus concentrés sur ce qu'ils ont à faire.

La propreté au travail a pour avantages non seulement la limitation des risques de maladie, et donc d'absentéisme, mais également l'augmentation du bien-être du travailleur. Même si le cadre reste l'argument numéro un dans ce qui constitue le goût du travail en entreprise, on peut facilement comprendre qu'un environnement sain aura un effet bénéfique sur le comportement des collaborateurs : bonne humeur, concentration sur la mission, énergie… la liste pourrait même s'étendre avec par exemple la propension à agir directement pour conserver le lieu de travail propre. Au final, tout le monde y gagne, l'entreprise y compris.

Des produits d'entretien au service de l'entreprise

L'employeur doit se porter garant de la bonne hygiène de ses collaborateurs, dans les parties sanitaires, mais également sur le poste de travail. Un service de nettoyage est souvent affecté aux tâches d'entretien des sols et d'évacuation des déchets, mais il faut souvent compter sur le bon vouloir des employés pour le reste. Ainsi, le poste de travail est un endroit qui nécessite une attention particulière quant à l'hygiène et impliquera obligatoirement l'achat de produits d'entretien.

Avec une entreprise comme Bernard, il est facile de trouver de quoi dépoussiérer son clavier ou nettoyer son écran d'ordinateur. Pourtant, un simple dépoussiérage ne suffit pas à rendre un espace de travail sain. De nombreux produits existent pour l'entretien courant du bureau et sont accessibles en quelques clics. De nombreux professionnels l'ont compris et s'équipent en conséquence.

80% des microbes se transmettent par les mains. (source : INPES 2013)

En tant que fournisseur professionnel, Bernard connaît les problématiques quotidiennes des entreprises, et saura vous apporter la solution la plus adaptée. La propreté et l'hygiène au travail sont plus que jamais au centre de ses activités. Fort de son expérience et de sa volonté d'être le partenaire propreté de toutes les entreprises, la société nordiste vous propose les produits d'entretien pour chaque lieu. Du bidon de Javel à l'éponge magique en passant par le balai frange ou le désodorisant, Bernard a forcément la solution pour une meilleure hygiène au travail.

Dans la lutte contre la saleté, il est aussi bon de rappeler que le principal acteur est l'employé lui-même. Ainsi, faciliter le lavage des mains est un argument de plus dans le bien-être au travail, et contribue au bon fonctionnement de l'entreprise au jour le jour.

Quand les périodes de froid font leur retour, virus et bactéries sont plus propices à contaminer les personnes vulnérables. C'est précisément dans ces moments de faiblesse que l'utilisation de gel hydroalcoolique est le plus indiqué. Il est toujours bon de rappeler que 80% des microbes se transmettent par les mains. Les solutions antibactériennes ou tout simplement du savon permettent de lutter très efficacement contre les épidémies en tous genres. Encore faut-il répéter ce bon réflexe plusieurs fois par jours.



Quel matériel pour une meilleure hygiène au travail ?

L'hygiène au travail passe naturellement par la propreté des lieux. La garantie d'un environnement sain est avant tout un travail de fond qu'il ne faut pas prendre à la légère, c'est pourquoi un équipement de qualité sera toujours votre meilleur allié dans cette mission.

Toute société dispose naturellement du minimum vital en termes de propreté. Balais, éponges et serpillières sont monnaie courante et font partie du matériel de base. Dans les entreprises de moyenne et grande envergure, la propreté des locaux nécessite un matériel mieux adapté qui permettra notamment un nettoyage des sols rapide et efficace. Des machines de nettoyage des sols comme les autolaveuses, monobrosses, mais aussi nettoyeurs haute pression sont au premier rang pour assurer une propreté sur tous types de surfaces.

Là encore, Bernard a la solution taillée pour votre entreprise. Nombre de références sont disponibles en stock, afin que vous puissiez vous équiper rapidement et rendre vos locaux toujours plus accueillants. La santé et le bien-être de vos employés est à ce prix, et rappelons-le : votre productivité ! Retrouvez toute notre gamme de matériel d'entretien et passez commande sans attendre !



© Bernard France SAS | |

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.

Articles consultés récemment

Les articles que vous avez consultés lors de vos dernières visites.

Tous vos articles consultés seront placés ici.

loadingchargement en cours