OK

Nos conseils, astuces et solutions pour vous, professionnels

Le saviez-vous ?

La Javel, votre allié pour désinfecter depuis plus de 200 ans

eau de javel

Produit désinfectant et blanchissant à base de chlore, la réputation de l’eau de Javel n’est plus à faire. Ce produit puissant a largement fait ses preuves pour la désinfections des surfaces. Liquide, en gel, en pastilles, en lingettes, de nombreux produits nettoyants en contiennent.


Bref historique concernant l’eau de Javel.

histoire eau de javel

L’eau de Javel tire son nom d’un quartier de Paris où la première manufacture la produisit en 1777. Solution aqueuse basique au pH de 11,5 à 12,5 selon la concentration de chlore utilisée, elle est composée d’hypochlorite de sodium en solution aqueuse avec du sel NaClO + NaCl. Elle fut tout d’abord utilisée pour ses vertus blanchissantes et fut démocratisée à la fin du XIXème siècle comme agent désinfectant. Elle est d’ailleurs l’agent désinfectant au spectre le plus large connu jusqu’à présent. Son pouvoir oxydant lui permet d’avoir une action : Bactéricide, Virucide, Fongicide et Sporicide.


Utilisation de l’eau de Javel.

Aujourd’hui, L’eau de Javel sert principalement comme agent désinfectant. Elle est utilisée pour désinfecter, les sols, les surfaces et les sanitaires (lavabos, évier, wc, siphons…). Elle est également utilisée en milieu hospitalier pour désinfecter les locaux mais aussi pour nettoyer et rincer les instruments médicaux.

Enfin, elle peut être utilisée pour blanchir le linge (en l’associant à la lessive) ou traiter l’eau. Pour une efficacité optimale elle est à utiliser jusqu’à 4 mois après sa date de fabrication.


Bernard : Apporteur de solutions.

Bernard propose de nombreuses marques de produits à base de Javel : Ajax, Bernard Professionnal, Boldair, Bref, Cif, Cilit Bang, Harpic, La Croix et bien d’autres… En outres, nous vous proposons plusieurs gammes de Javel répondant à vos besoins spécifiques :

  • Concentrée : limite le stockage et permet un dosage précis.
  • Prête à l’emploi : ne nécessite aucune préparation et reste stable dans le temps.
  • En pastilles : évite le surdosage, se manipule sans danger et se conserve de façon illimitée.
  • Nettoyante : associe l’action d’un détergent avec l’action désinfectante de la Javel.

Quel que soit votre surface à désinfecter vous trouverez assurément le produit adapté à vos besoins sur notre site. Désinfection multi-surface, milieu médical, surface alimentaire ainsi que la désinfection des sanitaire ou des poubelles.


Quelques précautions.

L’eau de Javel n’est pas un nettoyant (hormis les solutions nettoyantes) , il est donc nécessaire d’utiliser un détergent suivi d’un rinçage avant utilisation. Le contact avec la peau peut être légèrement irritant, il est donc conseillé de porter des gants de ménage pour la manipuler.

Ne pas mélanger à un acide, un détergent ou à de l’ammoniaque. En cas de dilution il convient d’utiliser de l’eau froide. Tenir hors de portée des enfants.


© Bernard France SAS | |

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.

Articles consultés récemment

Les articles que vous avez consultés lors de vos dernières visites.

Tous vos articles consultés seront placés ici.

loadingchargement en cours