OK

Nos conseils, astuces et solutions pour vous, professionnels

Le Saviez-Vous ?

Les avantages des gants nitrile face au latex

gants nitrile

Les gants nitrile sont l'alternative aux gants en latex. Ces derniers, originellement composés de caoutchouc naturel sont très utilisés pour leur résistance et une très bonne protection contre les produits chimiques et les bactéries. Ils sont fins, résistants et élastiques. Pourtant, les avantages du nitrile poussent de plus d'utilisateur à délaisser le latex au moment de choisir leurs gants à usage unique

Les points forts du latex, sans les inconvénients

Largement utilisés dans de multiples domaines, les gants latex n'ont plus à faire leurs preuves. Dotés de multiples qualités (souplesse, finesse, élasticité, étanchéité…), ils ont conquis aussi bien les blocs opératoires que les ateliers de mécanique. Pourtant, un inconvénient majeur pousse de plus en plus d'utilisateurs à se tourner vers d'autres types de gants, et notamment les gants nitrile. Il est question ici de l'allergie au latex naturel, qui provoque démangeaisons et rougeurs. Le nitrile est donc une solution toute indiquée pour contourner ce problème d'allergie.


comment choisir ses gants de protection
Découvrez nos conseils de pro pour être sûr de bien choisir vos gants de protection

Le nitrile possède quasiment les mêmes propriétés que le latex et confère des sensations tactiles très satisfaisantes. Les gants en nitrile - sans latex donc - sont des gants jetables très résistants, anti-allergie et qui offrent de meilleures caractéristiques générales que le caoutchouc.

Les avantages du nitrile par rapport au latex peuvent être listés comme suit :

  • Meilleure résistance à la perforation
  • Meilleure conservation dans le temps (un stockage prolongé n'altère pas la qualité du produit)
  • Se déchirent dès lors qu'ils sont perforés, afin de mieux repérer les fuites et d'empêcher une utilisation dans de mauvaises conditions

Des gants nitrile pour quoi faire ?

Bernard propose pour les professionnels des modèles particulièrement résistants aux huiles et graisses animales. De part leur résistance aux solvants et autres produits chimiques, les gants nitriles sont recommandés pour les industries mécanique, automobile, agroalimentaire, aéronautique et les laboratoires.

À noter que les gants bleus, selon les directives HACCP, sont spécialement destinés aux domaines de l'agroalimentaire. La couleur bleue étant absente des produits alimentaires, elle est plus facilement repérable en cas de gants perdus ou défectueux. Les gants nitrile sont également disponibles en coloris noir.

Le latex cède du terrain face aux avantages du nitrile

Les avantages du nitrile face aux gants latex, tiennent à des propriétés supérieures en termes d'élasticité et de résistance au déchirement. De plus, leur caractère anti-allergie - car sans protéines de latex - est un argument de poids dans le confort d'utilisation, au même titre que leur aspect plastifiant et poudrés. Pour tous vos travaux professionnels nécessitant une à la fois une protection des mains contre la saleté ou les situations à risques et une dextérité supérieure, les gants nitriles offrent une excellente sensibilité tactile, pour un travail précis comme à mains nues.

Au final, les gants en latex semblent dépourvus face au nitrile, mais conservent une caractéristique naturelle contre laquelle leurs rivaux ne peuvent pas combattre. Conçus à partir de dérivés du pétrole, les gants nitrile ne peuvent pas prétendre à une optique écologique, contrairement aux gants en latex naturel, qui eux bénéficient d'une image plus en accord avec le respect de l'environnement. Notez que cette approche est vrai pour le latex naturel issu de l'hévéa uniquement, et que le latex synthétique est lui aussi issu des produits pétroliers. Concernant les allergies, le latex synthétique n'en provoque pas, mais les gants jetables fabriqués dans cette matière contiennent souvent une part de latex naturel, potentiellement allergisant.


© Bernard France SAS | |

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.

Articles consultés récemment

Les articles que vous avez consultés lors de vos dernières visites.

Tous vos articles consultés seront placés ici.

loadingchargement en cours