OK

Nos conseils, astuces et solutions pour vous, professionnels

Le Saviez-Vous ?

Les gants MAPA entrent dans l'histoire

L'histoire des gants MAPA

Ils sont présents dans un foyer sur quatre en France, et tout le monde connait cette marque, indissociable des gants ménagers en caoutchouc : les fameux gants MAPA. Créé en 1948 par deux industriels français, MAPA est aujourd'hui le leader européen, avec notamment 70 millions de paires de gants écoulées en France chaque année.

Les innovations MAPA

Depuis 70 ans, l'innovation a toujours été la clé du succès de MAPA, qui encore aujourd'hui conçoit de nouveaux gants à surface hydrophobe, capables de sécher en quelques secondes. Que ce soit pour le marché professionnel ou le marché grand public, la gamme de produits MAPA couvre toutes les exigences en matière de protection des mains.

  •  1948 Deux industriels français, Robert Marret et Jean Paturel, créent l'entreprise MAPA à Villiers-le-Bel en associant les deux premières lettres de leurs noms, et mettent au point le premier gant en latex naturel, trempé sur un moule en forme de main. Les succès est au rendez-vous et MAPA accompagne la nouvelle tendance des cuisines équipées.
  •  1952 La gamme s'étoffe avec le premier gant ménager en matière textile, puis dans les années 60, le gant en caoutchouc avec une doublure intérieure textile pour davantage de confort.
  •  1972 La société est rachetée par une filiale du groupe Total, Hutchinson
  •  1989 Les ingénieurs élaborent le premier gant en latex synthétique destinés aux personnes allergiques au latex naturel. Dans cette même optique, par la suite, de nouveaux modèles sont sortis avec des doublures en fibre de bambou et même en soie.
  •  1997 Les entreprises MAPA et Spontex fusionnent pour devenir MAPA-Spontex.
  •  2009 MAPA Spontex est rachetée par un groupe américain, Jarden

Des gants pour les professionnels

MAPA s'adapte aux besoins des entreprises pour proposer une large gamme de gants de protection, qu'elle soit thermique, étanche, chimique ou à la résistance adaptée aux travaux du personnel, des travaux occasionnels à la manutention. Chaque opérateur dispose de la protection et de l'hygiène adaptée à son poste, grâce à des produits de grande qualité.

Comment les gants MAPA sont-ils fabriqués ?

gants trempes mapa
Source: MAPA professionnel

À l'origine, les gants MAPA étaient fabriqués en latex naturel, issu de l'hévéa du Brésil. Aujourd'hui, pour des raisons économiques et pratiques, le latex est de synthèse, mais offre des qualités proches de celles de son homologue végétal.

De par son expérience, MAPA utilise des matières premières qui garantissent une qualité optimale du produit final, notamment avec les gammes professionnelles et grand public de gants hypoallergéniques. Les mélanges chimiques élaborés en fonction du besoin final est ensuite appliqué sur des moules ergonomiques représentant des mains, texturés ou non.

Le contrôle qualité est effectué dès la ligne de production, ce qui permet une traçabilité totale de la fabrication au conditionnement des gants, conditionnement effectué dans le plus grand soin afin de garantir l'intégrité des gants fabriqués, notamment pour les gants en environnement étanche ou critique.

Le Centre de Recherche et Développement a plusieurs objectifs :

  • Garantir une optimisation de la gamme existante
  • L'innovation
  • Adapter les outils de fabrication

Les usines MAPA sont aujourd'hui certifiées ISO 9002, pour la qualité de leur production, leurs installations et l'assistance après vente.


© Bernard France SAS | |

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.

Articles consultés récemment

Les articles que vous avez consultés lors de vos dernières visites.

Tous vos articles consultés seront placés ici.

loadingchargement en cours