OK

Nos conseils, astuces et solutions pour vous, professionnels

Le Saviez-Vous ?

Quel est le système de recyclage du papier toilette ?

Recyclage du papier toilette

Ce petit détail de notre confort quotidien n'appartient à nos habitudes en France que depuis les années 50. Petit à petit, il s'est imposé comme un produit de consommation courant, au grand dam des écologistes d'aujourd'hui. Aux classiques rouleaux que nous utilisons, nous aurions tout intérêt selon eux, à préférer le rouleau de papier toilette de recyclage. Qui est ce nouveau venu et pourquoi sa fabrication est-elle plus écolo ? C'est ce que nous allons voir.

Procédé de fabrication du rouleau de papier toilette de recyclage

L'apparition du rouleau de papier toilette de recyclage fait partie des évolutions d'un produit intégré à nos habitudes. Après les papiers colorés, parfumés, ouatés, le papier toilette « écolo » fait son apparition. Fabriqué à partir de papier recyclé, il réduit l'impact de ce produit sur l'environnement et préserverait mieux la planète. Voyons comment est fabriqué ce papier toilette d'un nouveau genre.

Le choix de la matière et le blanchiment

Un rouleau de papier toilette de recyclage s'obtient à partir d'une matière assez semblable à celle d'un papier toilette ordinaire. La fibre de cellulose en est la base. Longtemps, elle fut extraite de copeaux de bois. Pour la fabrication du papier recyclé, c'est de papiers usagés qu'on la tire, non sans avoir trié ce papier auparavant, de manière à éliminer les feuilles de mauvaise qualité, type «papier journal ». Vient ensuite la fabrication de la pâte en broyant les balles de papier dans un pulpeur, où elles seront mélangées à de l'eau pour former une matière homogène. Matière ensuite lavée, filtrée puis décantée, de manière à détacher toute trace de colle, de colorant et d'encre. La pâte pour fabriquer un rouleau de papier toilette de recyclage est maintenant prête. On procède alors au blanchiment pour que les feuilles de papier toilette produites retrouvent un aspect immaculé. Pour cela, on élimine les dernières traces d'encre à l'aide d'eau et d'un traitement chimique adéquat. Les usines de fabrication de papier, grosses consommatrices d'eau, doivent travailler avec des stations d'épuration.

La formation des feuilles

La pâte qui contient encore 97 % d'eau doit être séchée de manière à pouvoir former des feuilles fines et souples. On va pour cela la projeter sur une toile en mouvement pour l'égoutter. Elle sera ensuite pressée par un passage entre deux rouleaux dont elle sortira liée, sous forme de feuille humide. Puis, séchée entre deux cylindres chauffés à la vapeur, elle formera une feuille bien plate, parfaitement sèche et d'aspect régulier. C'est cette feuille qui rentre dans la fabrication d'un rouleau de papier toilette de recyclage. Conditionné en d'énormes bobines, les rouleaux sont superposés en autant d'épaisseurs que désiré. Le travail est effectué sur une rembobineuse, machine qui déroule les rouleaux pour les reformer autour d'un mandrin, selon la taille souhaitée.

Pourquoi préférer le papier recyclé ?

L'utilisation de feuilles de papier toilette issues de fibres de bois est un énorme gâchis écologique. En moyenne, on consomme 13 kg de papier toilette par personne par an en Europe. Or, sur ce chiffre, seulement 40 % serait du papier recyclé. La production d'un rouleau de papier de toilette de recyclage a l'avantage de préserver nos forêts. C'est elles, de fait, qui disparaissent dans les WC et les poubelles avec la consommation de masse de papier en provenance de fibres de bois. Ces papiers emploient aussi des agents chimiques comme des parfums, des bactéricides ou des conservateurs, responsables de la pollution des airs et des eaux. N'oublions pas non plus les fameux gaz à effet de serre, générés par cette production massive et généreusement répandus dans l'atmosphère. Face à ce constat écologique, il est utile de savoir qu'un papier recyclé utilise moitié moins d'énergie pour être fabriqué.

Le papier toilette recyclé c'est bien pour la planète, mais ne peut-on pas faire encore mieux avec le papier toilette lavable ? À l'instar des couches culottes, on trouve aujourd'hui sur Internet du papier toilette à nettoyer après usage. Colorés et parfumés, ils revêtent une apparence qui fait tout pour vous faire oublier leur ingrate besogne. Trois couches les composent : coton, coton nid d'abeille et éponge. On les passe à la machine après usage et on les désinfecte ensuite avec un peu d'huile essentielle d'arbre à thé. Côté économie, le papier lavable est certainement la solution la plus intéressante pour réduire son budget papier toilette sur l'année. Les français dépenseraient, en effet, entre 17 et 85 euros en papier toilette. Mais côté écologie en revanche, il n'est pas sûr que ce nouveau papier remporte la palme. On pense de fait, aux litres d'eau qui vont alourdir la facture, conséquemment aux nombreux lavages en machine spécifiques qu'il nécessite. Difficile, en effet, de mélanger son linge de tous les jours dans une même machine, avec des lingettes hygiéniques un peu trop maculées ! Le côté peu pratique de la chose justifie que l'on préfère se tourner vers le rouleau de papier toilette de recyclage. Plus poche de nos habitudes et un peu plus élégant quand même !

Label NF environnement Label EU Ecolabel Label FSC

Même s'il est un peu plus cher, le rouleau de papier de toilette de recyclage devrait bientôt faire partie des nouveaux réflexes écolos du consommateur. Pour l'aider à se repérer en situation d'achat, des Ecolabels ont vu le jour avec la norme « NF environnement » pour la France et « Eco Label EU » pour le marché européen. Pour lutter contre la déforestation et offrir de bonnes conditions de travail aux populations des pays producteurs, la norme FSC ou Forestry Stewardship Council garantit des normes de production écoresponsables et éthiques. Les règles relatives à cette norme sont parmi les plus strictes pour produire un rouleau de papier de toilette de recyclage conforme aux plus hautes exigences environnementales. Attention cependant à ne pas faire de confusion dans les normes. Le papier toilette vendu dans les grandes surfaces est en général estampillé « NF », mais cela ne suffit pas à garantir un papier fabriqué dans le respect de l'environnement.

Même animé des meilleures intentions du monde pour la planète, il semble difficile de se passer de papier toilette ! Cependant, ce produit est gros consommateur de ressources naturelles. Adopter le papier recyclé est un bon compromis pour ménager nos habitudes, sans aggraver la déforestation et les émissions de gaz à effet de serre.


© Bernard France SAS | |

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.

Articles consultés récemment

Les articles que vous avez consultés lors de vos dernières visites.

Tous vos articles consultés seront placés ici.

loadingchargement en cours