OK

Nos conseils, astuces et solutions pour vous, professionnels

Le Saviez-Vous ?

Quel est le protocole de nettoyage des locaux d'entreprise ?

Protocole de nettoyage des locaux

La bonne présentation des bureaux a un impact considérable sur le bien-être au travail, et contribue parallèlement à la construction d'une image positive de l'entreprise auprès des visiteurs. C'est ce qui fait du nettoyage de locaux un impératif pour toute société souhaitant se développer, et c'est également ce qui justifie la nécessité pour toute entreprise de connaitre le protocole de nettoyage des locaux de travail. Voici l'essentiel à savoir à ce propos.

Une nécessité en entreprise

Si certains dirigeants d'entreprises continuent de laisser la responsabilité de l'hygiène des locaux de travail à leurs salariés, il faut rappeler que contrairement à ce que pensent bon nombre de personnes, nettoyer des bureaux est loin d'être une tâche ordinaire. Il ne s'agit pas juste de passer un coup de chiffon imbibé de produit d'entretien, de vider un sac poubelle ou de passer un coup de balai.

Bien au-delà, le nettoyage de bureaux, c'est aussi des normes d'hygiène à respecter en vue d'une meilleure maitrise des problématiques de santé. C'est ce qui justifie l'existence du protocole de nettoyage des locaux en entreprise, et toute l'importance de sa mise en application correcte, qui ne saurait se faire sans une bonne connaissance de son contenu.

Le protocole de nettoyage des locaux d'entreprise : ce qu'il faut savoir !

D'entrée de jeu, il faut préciser qu'en règle générale, le nettoyage des lieux de travail se fait avec du matériel léger, et ce peu importe les dimensions des bureaux. De façon prioritaire, il faut être sûr que les points de contrôle qui ont été définis dans le cahier des charges soient respectés, tous sans exception. Le protocole de nettoyage des locaux veut qu'une liste des principales tâches à effectuer dans le cadre du nettoyage des bureaux soit toujours établie au préalable.

La réalisation de cette liste avant le démarrage effectif du nettoyage vise un double objectif. D'une part, elle permet de s'assurer qu'il n'y a aucune omission lors de la réalisation des tâches à effectuer. D'autre part, elle permet de gagner en efficacité, en adaptant le travail selon la spécificité du bureau à nettoyer.

Les principales tâches à effectuer

Il existe des tâches communes à la plupart des lieux de travail, conformément au protocole de nettoyage des locaux. Il s'agit entre autres :

  • de procéder à l'aération les locaux,
  • de dégraisser et de nettoyer toutes les surfaces en contact avec les paumes des mains : commandes d'ascenseurs, poignées de fenêtres et de portes, combinés de téléphones, ou encore machines à café, etc.
  • d'épousseter les plans de travail, mais aussi les sièges, les moniteurs et les rayonnages dans les armoires de bureau notamment,
  • de procéder au nettoyage et à la désinfection des sanitaires, tout en veillant à recharger les essuie-mains, le savon et à remplacer le papier hygiénique au besoin.

Le protocole de nettoyage des locaux implique aussi d'autres tâches, que sont :

  • l'époussetage des radiateurs et autres machines présentes dans les bureaux,
  • l'époussetage des conduits d'aération et des luminaires,
  • le nettoyage des parties communes à savoir la salle de réunion, la cuisine, le réfectoire, etc.
  • la vidange des poubelles et le remplacement des sacs,
  • le nettoyage des sols et surfaces, qui doivent être lustrés et séchés par la suite.

Bien que certaines personnes profitent du nettoyage de bureaux pour passer un coup de chiffon sur leur clavier d'ordinateur, il faut rappeler que cette tâche n'est souvent pas incluse dans les cahiers de charges, et ne s'inscrit pas dans le protocole de nettoyage des locaux d'entreprise. La raison est simple : nettoyer un clavier branché à un ordinateur en marche est une tâche sensible, car un appui simultané de touches peut déclencher des fonctions cachées, et ainsi altérer le travail sur le poste.

Des équipements et techniques spécialisés pour le nettoyage de bureaux

Il est par ailleurs important de préciser qu'en fonction des particularités du cadre de travail à assainir, certains matériels et techniques doivent être préférés à d'autres dans le cadre du nettoyage des bureaux. Ainsi, toujours selon le protocole de nettoyage des locaux en entreprise, on peut être amené à utiliser des produits bactéricides, des aspirateurs industriels, et à recourir à des procédés comme le bio-nettoyage, le balayage humide, le nettoyage vapeur ou encore le nettoyage à haute pression.

L'importance de recourir à des experts

nettoyage des locaux Que ce soit par rapport à la liste de tâches à effectuer ou par rapport aux différents matériels et techniques à mettre en application, le nettoyage est une tâche bien plus ardue qu'il n'y parait quand il s'applique aux entreprises. Les produits dont le protocole de nettoyage des locaux recommande l'usage ne sont pas toujours à la portée des employés, qui ne possèdent ni les compétences ni le temps nécessaire à la mise en application des différents procédés conseillés.

C'est la raison pour laquelle il est préférable de solliciter plutôt les services des professionnels du nettoyage de bureaux. Ces derniers possèdent le savoir-faire et l'expérience, et maitrisent suffisamment les protocoles de travail pour offrir un service de qualité dans un intervalle de temps maîtrisé, avec des procédés et du matériel adaptés. Miser sur une société de nettoyage de bureaux permet de gagner en temps, mais aussi en productivité.

En effet, la société s'occupe elle-même de la fourniture du matériel et des produits, et les agents effectuent discrètement leurs prestations tout en respectant le protocole de nettoyage des locaux, aux jours et horaires convenus. Un tel procédé évite aux employés de devoir s'occuper personnellement de l'entretien de leurs locaux, et leur permet plutôt de continuer à se consacrer pleinement au développement de l'entreprise.

À l'arrivée, les spécialistes du nettoyage laissent les bureaux dans un état éclatant, salubre, propre, agréable et frais, ce qui agit positivement sur l'humeur des salariés, en augmentant leur enthousiasme, leur motivation et leur rendement. De même, l'état de fraîcheur et de propreté qui résulte d'une mise en application correcte du protocole de nettoyage des locaux instaure chez les visiteurs le sentiment que l'entreprise est capable de rendre un service de bonne qualité.


© Bernard France SAS | |

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.

Articles consultés récemment

Les articles que vous avez consultés lors de vos dernières visites.

Tous vos articles consultés seront placés ici.

loadingchargement en cours