OK

Nos conseils, astuces et solutions pour vous, professionnels

Le Saviez-Vous ?

Les box Recygo, la solution de recyclage pour les entreprises

L'évolution des mesures liées au développement durable, ainsi que la prise de conscience de la population quant au recyclage sont deux des nombreuses raisons qui font qu'il est plus qu'important, pour une entreprise, de mettre à disposition de nombreux moyens pour recycler facilement. Pour cela, il existe les box Recygo. Cette solution de recyclage, lancée par La Poste et Suez, permet de mettre à disposition de ses collaborateurs, ou de la collectivité, diverses solutions de tri et de recyclage.

Pourquoi est-il important de recycler ?

Les raisons pour recycler sont nombreuses, et ce n'est pas un effet de mode qui s'estompera avec le temps. Recycler, au-delà d'être un phénomène de société, est surtout une réalité. En effet, cela permet, notamment, de ralentir la pollution de notre planète. Bien que cela paraisse être une petite action, c'est en agissant ensemble que cela va prendre de plus en plus d'importance au fil du temps.

Tout d'abord, recycler permet de respecter l'environnement. C'est l'une des choses les plus importantes. En triant ses déchets, cela permet de réduire ceux qui seront détruits au lieu d'être recyclés et qui pollueront notre atmosphère. Par exemple, recycler l'aluminium des canettes de soda permet de réduire l'extraction de boxite. Recycler le verre permet de réduire l'usage de sable et donc d'en économiser. Enfin, le recyclage du plastique permet de réduire la consommation de pétrole.

Également, le recyclage permet d'économiser durablement de l'énergie. En effet, un emballage consommant beaucoup plus d'énergie lors de sa production que lors de son recyclage, il est logique de comprendre que le tri sélectif permet de faire des économies non-négligeables en eau et en énergie.

Enfin, recycler permettra aussi de réduire les gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Nous venons de le voir, le recyclage permet d'économiser de l'énergie… mais également, d'émettre moins de gaz à effet de serre. Si nous devions traduire cela en chiffre, nous pourrions dire que recycler une tonne de papier revient à éviter un trajet de 270 kilomètres en voiture, tandis que recycler une tonne de papier recyclé revient à éviter un trajet en voiture de 15 300 kilomètres.

Découvrez la solution Recygo

Dans une logique de recyclage du papier, La Poste et Suez ont réfléchi de consort afin de créer une solution parfaitement adaptée à la problématique de chaque entreprise.

Parti du constat que seulement 40% du papier à recycler est réellement recyclé et que par conséquent, la filière du recyclage de papier en France est forcée d'importer de la pâte à papier, les deux sociétés ont créé Recygo.

L'objectif de Recygo est simple : trier, collecter et recycler la plupart des consommables utilisés en entreprise. Papiers de bureau, cartons, bouteilles en plastique, canettes en aluminium, gobelets et cartouches d'imprimante, tout peut être collecté par les box Recygo.

Comment fonctionne Recygo ?

Maintenant que vous connaissez le principe de Recygo, découvrons concrètement son fonctionnement.

  1. La première étape Recygo revient à passer commande d'un ou plusieurs box de tri. En vous rendant directement sur notre page Recygo, vous aurez le choix entre de nombreux packs disponibles pour le tri des cartons, papiers, gobelets, canettes et bouteilles, ou encore pour la revalorisation des cartouches d'encre.
  2. Ensuite, la deuxième étape consiste à commencer le tri de vos déchets du quotidien en entreprise. Pour ce faire, il vous suffit simplement de disposer vos déchets dans les box correspondantes. Il n'y a pas de limite dans le temps, vous pouvez trier au rythme que vous souhaitez.
  3. Une fois que l'une ou plusieurs de vos box sont pleines, vient la troisième étape. Il suffit simplement de vous connecter sur le site recygo.fr afin de faire une demande de collecte de vos box pleines. Pour cela, la démarche est simple et rapide. De plus, vous n'avez absolument rien à faire.
  4. L'avant-dernière, et quatrième étape, revient à la collecte des déchets de vos box pleines. L'avantage même de Recygo est que la solution a été créée par Suez… et La Poste ! Ainsi, ce sera votre facteur qui collectera lui-même les box remplies à la date que vous aurez choisi via votre espace client.
  5. Enfin, la dernière étape est la plus importante du processus puisque c'est l'étape du recyclage ! Recygo assure ainsi la valorisation des produits collectés et récupérés par l'entreprise.

Simplicité de la mise en place :

Quels sont les avantages pour les entreprises ?

Utilisez l'une des solutions Recygo relève de nombreux avantages. Au-delà de la démarché écologique, on considère qu'il est bénéfique pour une entreprise de mettre en place un processus de recyclage des déchets, ne serait-ce qu'en terme d'image.

En effet, tout d'abord les box Recygo permettent une bonne empreinte écologique pour la planète. Fabriquées en matière recyclée, elles vous permettent de trier et stocker vos déchets à recycler.

Le principe même des box Recygo, ainsi que du recyclage en général, permettront à la plupart des entreprises de fédérer ses collaborateurs autour d'une même idéologie : réduire la pollution de chacun ainsi que de la société.

De plus, ce n'est un secret pour personne, fédérer ses collaborateurs autour de la même tâche aidera à limiter le gaspillage. Si de nombreuses personnes croient à la même chose, et se fixent l'objectif de moins jeter, cela permet donc de limiter le gaspillage inutile, ainsi que le tri des déchets à recycler.

Également, les box Recygo permettent de réintroduire sur le marché des produits usagers en les recyclant. L'exemple le plus parlant sera celui du papier. En effet, au lieu de le jeter après chaque usage, il suffit de le stocker simplement dans la box adaptée afin de le recycler. Une fois recyclé, il pourra être commercialisé de nouveau sous la forme d'un papier recyclé.

Et surtout, l'avantage principal pour une entreprise sera de n'avoir absolument rien à faire mis à part fédérer ses collaborateurs afin qu'ils trient leurs déchets du quotidien en entreprise ! Recygo s'occupe de tout… de la fourniture des box jusqu'au recyclage des déchets, en passant par la collecte des box pleines.

Source des chiffres : www.passeportsante.net


© Bernard France SAS | |

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.

Articles consultés récemment

Les articles que vous avez consultés lors de vos dernières visites.

Tous vos articles consultés seront placés ici.

loadingchargement en cours