OK

Nos conseils, astuces et solutions pour vous, professionnels

Le Saviez-Vous ?

Vestiaires : top 5 des innovations

vestiaire innovants

Le vestiaire est un compagnon idéal dans les écoles, les salles de sport mais aussi dans les entreprises pour stocker proprement et en toute sécurité ses effets personnels. Ce meuble métallique nous accompagne depuis de nombreuses années et a su, au fil du temps, évoluer pour devenir toujours plus adapté aux changements de nos modes de vie. Passons en revues quelques innovations marquantes ou attendues.
Retrouvez aussi notre conseil : comment choisir son vestiaire.

Le vestiaire sans clé ni cadenas

vestiaire sans clé ni cadenas

Parfois la clé de vestiaire peut se révéler peu pratique et nécessiter une maintenance fastidieuse (obligation de la garder sur soi, perte, casse...). Les clés en règle générale ont d'ailleurs une certaine vocation à disparaitre au quotidien. Pour résoudre ces désagréments, les voitures par exemple fonctionnent de plus en plus sans clé, et la biométrie s'invite dans la sécurisation de nos portes de maison, locaux professionnels ou encore ordinateurs.

Le vestiaire quant à lui n'a pas attendu la biométrie pour muer vers une utilisation sans clé ou sans cadenas tout en maintenant un niveau de sécurité élevé. Les modèles innovants proposent aujourd'hui des systèmes de fermeture à code, à l'aide d'objets connectés ou encore dotés de la technologie RFID (technologie de radio-identification). Demain assurément, la biométrie sera de la partie pour l'ouverture et la fermeture de votre vestiaire. Il suffira alors d'apposer sa main, de présenter sa rétine ou son visage, ou encore de faire identifier le son de sa voix grâce une commande vocale.

Le vestiaire qui recharge votre téléphone

vestiaire recharge le téléphone

Voilà une innovation qui va rendre service à beaucoup d'accros du Smartphone. Ces petits compagnons hyper connectés, parfois gourmands en énergie nous accompagnent partout, et de ce fait, la moindre occasion de recharger sa batterie est toujours la bienvenue. Sur ce sujet on distinguera deux types de vestiaires innovants : le vestiaire dédié à la charge des Smartphones et le vestiaire classique pour vêtements disposant d'une station de recharge pour appareils mobiles.

Le vestiaire à Smartphones propose un accès à une niche de recharge sécurisée pour booster sa batterie le temps d'une course ou d'une visite dans un lieu public. Ces boosters redonnent des couleurs à votre batterie en quelques minutes, tout en proposant une sécurisation équivalente à une consigne ou un vestiaire classique.

Le vestiaire standard équipé d'une station de recharge ressemble bien plus au vestiaire classique à ceci près qu'il est équipé d'un dock d'accueil qui permet de recharger un téléphone en plus d'accueillir vêtements, chaussures et autres effets personnels.

Le micro vestiaire

micro vestiaire

Un produit surprenant au premier abord, le micro vestiaire comme son nom l'indique permet de stocker en toute sécurité des effets personnels de petite taille. En effet dans certains milieux il n'est pas nécessaire de disposer de grands vestiaires pour stocker habits ou chaussures de travail. Néanmoins il peut être nécessaire de stocker des cartes d'accès, appareils électroniques, clés ou tout autre petit objet de valeur. Le micro vestiaire s'avère être la solution parfaite pour répondre aux contraintes de sécurisation en espaces réduits. Les modèles disposant d'un système à verrouillage par code permettent de sécuriser les clés notamment.

Ils se fondent dans le décor : le vestiaire végétal ou publicitaire

vestiaire végétal
Source : https://www.trendhunter.com

Cette nouvelle tendance venue d'Italie consiste à faire disparaitre des meubles vestiaires, en les grimant en végétaux. « Exit » la touche industrielle du vestiaire à papa, les intérieurs retrouvent les couleurs zen de la nature.

Autre façon de cacher, ou plutôt de détourner les rangées de vestiaires : exploiter leur surface pour afficher de la publicité. Un vinyle autocollant est posé sur la rangée puis découpé à chaque porte de vestiaire. Le tour et joué : une publicité de plusieurs mètres de large sur 1,80m de haut s'affiche fièrement. Une technique idéale dans les vestiaires des piscines ou autre lieux publiques.

vestiaire publicitaire
Source : http://www.stfrancis.k12.mn.us

Et demain, le vestiaire imprimé en 3D ?

Rêvons un peu. Si on peut d'ores et déjà imprimer des maisons en 3D en moins de 24 heures, alors sans doute les vestiaires, comme tout autre meuble, seront eux aussi créés par impression 3D !

En effet, les techniques d'impression 3D ont grandement évolué ces dernières années et des imprimantes géantes ont vu le jour pour réaliser des maisons, en Chine par exemple (société WinSun Decoration Design Engineering Co.) ou encore en Californie (l'imprimante de Berkoh Khoshnevis).

La personnalisation de nos vestiaires n'aura alors comme limite que notre imagination et la taille des pièces pour les accueillir. Taille, couleurs, forme, nombre d'étagères, tout sera possible. Et même si les meubles actuels sont parfaitement modulables, nul doute que les innovations à venir combleront encore plus nos moindres attentes.

Source : http://www.beautifullife.info


Nos autres thématiques :

Sur le même sujet :


© Bernard France SAS | |

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.

Articles consultés récemment

Les articles que vous avez consultés lors de vos dernières visites.

Tous vos articles consultés seront placés ici.

loadingchargement en cours