Le n°1 de l'hygiène, de l'entretien et de la sécurité en entreprise
03 20 11 55 55

Du lundi au vendredi de 8h à 18h30

Devis
0
Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.
Désinfection des mains et savon antiseptique
Blog

Savon antiseptique et désinfection des mains : faites le bon choix

Un savon antiseptique est un produit d'hygiène désinfectant qui permet d'empêcher la prolifération des bactéries ou des virus. Sous quelque forme que ce soit, en lingettes désinfectantes, flacon-pompe ou distributeur, le savon antiseptique est Le produit indispensable contre les infections.

Les différentes formes de savon antiseptique

Les critères de choix d'un antiseptique pour les mains doivent avant tout concerner la tolérance au produit, son efficacité, le risque de contamination et le conditionnement. Il sera question ici des préparations qui relèvent de la législation sur les produits d’hygiène corporelle et entrent dans le cadre de la législation européenne « Biocides » Directive 98/8/CE. Le savon antiseptique peut être fongicide (contre les champignons), bactéricide (contre les bactéries), virucide (contre les virus) ou sporicide (contre les spores) mais en général cumule l'ensemble de ces fonctions.

Quel savon antiseptique efficace pour le lavage hygiénique des mains ?

Pour le lavage hygiénique des mains le savon antiseptique est disponible sous plusieurs formes. Les lingettes désinfectantes sont idéales pour l'asepsie des mains mais sont également recommandées pour la désinfection des surfaces. Elles offrent une tolérance cutanée remarquable pour les mains et s'utilisent aussi bien en milieu professionnel que dans le cercle privé.

Les savons désinfectants en flacon pompe offrent les mêmes avantages, et sont parfaits dans les lieux de passage, sanitaires publics, hôpitaux, hôtels, entreprises. Ils existent sous plusieurs contenances: 500 ml et 1 litre.

Le savon antiseptique Dermanios prend soin de votre peau au quotidien. Sa mousse antibactérienne pour les mains est efficace contre les micro-organismes et idéale pour un usage fréquent. Il permet d'améliorer les pratiques d'hygiène personnelle. Il est fortement recommandé dans les sanitaires à haute fréquentation comme l'industrie agro-alimentaire ou les environnements de restauration collective. Compatible avec les distributeurs de savon mousse, ils dispensent une dose de savon à chaque lavage, évitant ainsi le gaspillage.

Le dernier produit indispensable est le flacon antiseptique incolore Mercurochrome, il ne pique pas, et est non irritant. Sans être un savon, ce spray antiseptique sans alcool permet néanmoins de nettoyer la peau sans douleur. Il assure une parfaite hygiène cutanée lors de petites blessures de type coupure ou égratignure.

L'importance d'un lavage fréquent des mains en collectivité

La solution lavante maintient l’hydratation de l’épiderme et convient à des nettoyages répétés. Ce savon doux ne contient pas de substance allergisante et convient parfaitement aux peaux sensibles. Il est adapté à la toilette des nourrissons, des parties du corps intimes, des peaux matures…

Écologique et prête à l'emploi, cette solution de couleur rose est agréablement parfumée. Elle bénéficie d’un effet protecteur contre des éventuels polluants microbiens. Ce savon liquide est utilisable par tous, dans tous milieux professionnels, médicaux et autres (convient également pour le nettoyage des mains avant une intervention chirurgicale). Savon simple à utiliser et économique !

Le savon doux Aniosafe ANIOS est un savon sans paraben enrichi en glycérine, ce qui aide au maintien de l'hydratation de l'épiderme. Recommandé pour le lavage des mains et la toilette générale en milieu hospitalier lors d'utilisations fréquentes.

Savon désinfectant Aniosafe

Le lavage antiseptique des mains

Le savon antiseptique est conseillé pour le lavage hygiénique et la désinfection chirurgicale des mains, des poignets et des avant-bras. Cette solution antibactérienne est réservée à un usage professionnel.

Lavage des mains en trois étapes

Caractéristiques d’une solution lavante

  • Enrichi en substance hydratante
  • Effet protecteur vis-à-vis des éventuels polluants microbiens
  • Testé sous contrôle dermatologique
  • pH Neutre

Propriétés microbiologiques

  • Bactéries : répond aux normes EN 1040, EN 13727 (juillet 2012) et EN 1499.
  • Levures : répond aux normes EN 1275 et EN 1650.
  • Virus : aide à lutter efficacement contre les virus BVDV (virus modèle HCV), Herpes virus HSV1, VRS.

Utilisation d’un savon antiseptique

  1. Se mouiller les mains
  2. déposer dans sa main 3 ml de savon, soit 2 pressions de pompe
  3. Savonner pendant 30 secondes, puis bien rincer.
  4. Sécher avec essuie-mains stérile.

Précautions d'emploi des produits antiseptiques

Produit dangereux. Respectez les précautions d’emploi. Utilisez les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.

Différents conditionnements de savon antiseptique : bidon 5L et flacon pompe

Le gel hydroalcoolique : l'antiseptie sans eau

Les formules hydroalcooliques existent sous forme de gel ou sous forme de mousse. Sans parfum ni colorant, elles contiennent des agents hydratants qui permettent de se préserver de la sècheresse cutanée. L’action mousse instantanée permet à l'utilisateur un contrôle complet du produit, évite éclaboussures et coulures. Mousse et gel sont adaptés aux environnements agro-alimentaires et sont compatibles avec le port de gants en latex ou en nitrile.

Un gel hydroalcoolique peut être utilisé pour réduire le risque de transmission de certains virus grippaux, des coronavirus, du rota-virus (gastro-entérite), de l'herpès, du poliovirus (agent responsable de la poliomyélite) et de l'adénovirus. Il peut être également employé pour prévenir le risque de transmission de certaines bactéries ou champignons.

L'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) recommande l'utilisation de gel hydroalcoolique dès lors qu'un lavage des mains, avec de l'eau et du savon, n'est pas possible. Ce dernier procédé est toutefois à privilégier.

Toujours d'après l'ANSM, l'utilisation d'un gel hydro-alcoolique est recommandée dans plusieurs contextes : « après s'être mouché, avoir éternué, après un passage dans un lieu collectif (ex : transport en commun), ou après avoir été en contact avec des surfaces ou des objets potentiellement contaminés (…). » Source : Archives de l'ANSM : Les produits hydroalcooliques

Désinfection des mains sans eau : gel et mousse hydroalcooliques

L'Aniosgel 85 NPC, produit phare de la désinfection

Ce produit ne contient ni colorant ni parfum. Sa formule hypoallergénique a été testée sous contrôle dermatologique et minimise tout risque d'allergie. Sa concentration en éthanol est de 700 mg/g. Il possède un large spectre antimicrobien, dont l’activité sur les bactéries, les moisissures et les virus.

Marche à suivre pour se désinfecter les mains avec une solution hydroalcoolique

  1. Prendre une dose de gel hydroalcoolique de 3 ml
  2. Frictionnez-vous les paumes
  3. Entrelacez vos doigts pour bien désinfecter les espaces interdigitaux
  4. Frottez le tour des pouces
  5. Frottez les poignets
  6. Frictionnez jusqu'à séchage complet
Assurez-vous de suivre la bonne méthode pour désinfecter vos mains au gel hydroalcoolique !

Comme pour le lavage des mains par savon antiseptique, les désinfectants n'agissent que de façon momentanée, et ne protègent des contaminations que pendant un temps réduit. Ils doivent ainsi être utilisés régulièrement. Bernard propose différents conditionnements :

  • 75 ml - à emporter partout. Idéal pour les déplacements !
  • 100 ml - à poser sur le bureau. Le geste quotidien !
  • 300 ml - à installer près des toilettes en collectivités. L’hygiène pour tous !
  • 500 ml - le format dédié aux professionnels de santé.
Solutions hydroalcooliques Aniosgel flacon 75ml et flacon pompe 300ml

© Bernard | 14 Novembre 2016