Le n°1 de l'hygiène, de l'entretien et de la sécurité en entreprise
03 20 11 55 55

Du lundi au vendredi de 8h à 18h30

Devis
0
Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.
Gants nitrile laboratoire
Blog

Les avantages des gants nitrile face au latex

Les gants nitrile sont l'alternative aux gants en latex. Ces derniers, originellement composés de caoutchouc naturel sont très utilisés pour leur résistance et une très bonne protection contre les produits chimiques et les bactéries. Ils sont fins, résistants et élastiques. Pourtant, les avantages du nitrile poussent de plus en plus d'utilisateurs à délaisser le latex au moment de choisir leurs gants à usage unique

Les points forts du latex, sans les inconvénients

Largement utilisés dans de multiples domaines, les gants latex n'ont plus à faire leurs preuves. Dotés de multiples qualités (souplesse, finesse, élasticité, étanchéité…), ils ont conquis aussi bien les blocs opératoires que les ateliers de mécanique. Pourtant, un inconvénient majeur pousse de plus en plus d'utilisateurs à se tourner vers d'autres types de gants, et notamment les gants nitrile. Il est question ici de l'allergie au latex naturel, qui provoque démangeaisons et rougeurs. Le nitrile est donc une solution toute indiquée pour contourner ce problème d'allergie.

Gant nitrile bleu

Le nitrile possède quasiment les mêmes propriétés que le latex et confère des sensations tactiles très satisfaisantes. Les gants en nitrile - sans latex donc - sont des gants jetables très résistants, anti-allergie et qui offrent de meilleures caractéristiques générales que le caoutchouc.

Les avantages du nitrile par rapport au latex peuvent être listés comme suit :

  • Meilleure résistance à la perforation
  • Meilleure conservation dans le temps (un stockage prolongé n'altère pas la qualité du produit)
  • Se déchirent dès lors qu'ils sont perforés, afin de mieux repérer les fuites et d'empêcher une utilisation dans de mauvaises conditions

Des gants nitrile pour quoi faire ?

Pour les professionnels nécessitant des équimenents de protection individuelle de qualité supérieure, Bernard propose des modèles de gants jetables particulièrement résistants aux huiles et graisses. De part leur résistance aux solvants et autres produits chimiques, les gants nitrile sont recommandés pour les industries mécanique, automobile, agroalimentaire, aéronautique et les laboratoires.

À noter que les gants bleus, selon les directives HACCP, sont spécialement destinés aux domaines de l'agroalimentaire. La couleur bleue étant absente des produits alimentaires, elle est plus facilement repérable en cas de gants perdus ou défectueux. Les gants nitrile sont également disponibles en coloris noir.

Le latex cède du terrain face aux avantages du nitrile

Les avantages du nitrile face aux gants latex, tiennent à des propriétés supérieures en termes d'élasticité et de résistance au déchirement. De plus, leur caractère anti-allergie - car sans protéines de latex - est un argument de poids dans le confort d'utilisation, au même titre que leur aspect plastifiant et poudrés. Pour tous vos travaux professionnels nécessitant une à la fois une protection des mains contre la saleté ou les situations à risques et une dextérité supérieure, les gants nitrile offrent une excellente sensibilité tactile, pour un travail précis comme à mains nues.

Le gant latex reste le plus écologique

Au final, les gants en latex semblent dépourvus face au nitrile, mais conservent une caractéristique naturelle contre laquelle leurs rivaux ne peuvent pas combattre. Conçus à partir de dérivés du pétrole, les gants nitrile ne peuvent pas prétendre à une optique écologique, contrairement aux gants en latex naturel, qui eux bénéficient d'une image plus en accord avec le respect de l'environnement.

Notez que cette approche est vrai pour le latex naturel issu de l'hévéa uniquement, mais que le latex synthétique est lui aussi issu des produits pétroliers. Concernant les allergies, le latex synthétique n'en provoque pas, mais les gants jetables fabriqués dans cette matière contiennent souvent une part de latex naturel, potentiellement allergisant.

© Bernard | 23 septembre 2018