N°1 de l'hygiène, de l'entretien et de la sécurité en entreprise
(0,125€ht/min)
Devis
2
Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.
spinner
Comment bien se laver les mains avec du gel hydroalcoolique ?
Blog

Comment se laver les mains avec du gel hydroalcoolique ?

Rien de plus simple que de se nettoyer les mains avec du gel hydroalcoolique ? C’est ce qu’on pourrait croire. Et pourtant, pour une désinfection optimale, il est essentiel de suivre une procédure précise et de respecter à la fois la quantité et la durée de friction préconisées par les autorités sanitaires. Car si les solutions hydroalcooliques sont les meilleurs remparts contre le coronavirus et les autres maladies virales en l’absence d’eau et de savon, l’efficacité du processus dépend de la manière dont le produit est employé. Alors, comment bien se laver les mains avec du gel hydroalcoolique ?

La bonne procédure pour se laver les mains avec du gel hydroalcoolique

On trouve des solutions hydroalcooliques sous plusieurs formes : gel, mousse, spray, lingettes. Elles agissent par contact direct sur les surfaces cutanées et par friction mécanique, sans avoir besoin d’eau ni de savon. Néanmoins, il est crucial de respecter la marche à suivre pour garantir l’efficacité virucide du produit.

Pour bien se laver les mains avec du gel hydroalcoolique, il faut commencer par choisir un gel hydroalcoolique efficace (voir plus bas), et veiller à avoir des mains propres, sèches et non souillées. À partir de là, voici la procédure :

  1. Mettez du gel sur la paume d’une main (environ 3 ml, soit l’équivalent d’une cuillère à café) et recouvrez la surface des deux mains en les frictionnant l’une contre l’autre.
  2. Frottez paume contre paume en effectuant un mouvement de rotation. N’oubliez pas de descendre jusqu’aux poignets.
  3. Frottez le dos de chaque main avec l’autre, en faisant un mouvement d’avant en arrière. Pensez à passer entre les doigts.
  4. Entrelacez vos doigts pour nettoyer les espaces interdigitaux.
  5. Emboîtez les phalanges des deux mains et frottez-les ensemble dans un mouvement d’aller-retour latéral. Ne négligez pas les ongles.
  6. Nettoyez le sommet des doigts de chaque main en effectuant des mouvements circulaires dans la paume de l’autre main.
  7. Frictionnez jusqu’à ce que les mains soient sèches : c’est le signe que la procédure de désinfection est terminée.
Coup de cœur Bernard - Gel hydroalcoolique 500ml + pompe

Se laver les mains avec du gel hydroalcoolique suppose aussi de respecter la durée prescrite : au moins 30 secondes, soit le temps de chanter deux fois « joyeux anniversaire » !

Il est important de garder à l’esprit qu’il ne suffit pas de se laver les mains avec du gel hydroalcoolique pour se prémunir contre les risques liées aux maladies virales. La méthode la plus efficace reste le lavage des mains à l’eau et au savon. Comme le rappelle l’Agence de sécurité sanitaire, les solutions hydroalcooliques ne lavent pas les saletés, celles-ci pouvant « recouvrir » le virus et réduire l’efficacité de la désinfection. Tandis que le lavage à l’eau et au savon permet de nettoyer et de désinfecter.

Attention à utiliser le bon produit pour se laver les mains !

Oui, il est nécessaire de se laver les mains avec du gel hydroalcoolique lorsqu’il n’est pas possible de le faire avec de l’eau et du savon, notamment lors des déplacements à l’extérieur. Mais attention à employer le bon produit  !

Comme l’indique le site du ministère de l’Économie (economie.gouv.fr), la DGCCRF a constaté la présence simultanée sur le marché de deux types de produits parfois vendus sous des statuts identiques, créant une possible confusion. Or, il est crucial de bien faire la différence entre :

  • Les solutions hydroalcooliques de type « gel » qui sont des produits biocides (virucides, bactéricides et/ou fongicides), signalés par la présence de la norme EN 14476 sur l’étiquette ou par l’indication d’une concentration en alcool comprise entre 60 et 80 %, et efficaces pour lutter contre la propagation du coronavirus.
  • Les produits cosmétiques servant au nettoyage des mains ou à la diffusion d’une meilleure odeur, et dont l’efficacité contre les maladies virales n’est pas établie, ni garantie.

Pour bien se laver les mains avec du gel hydroalcoolique, seuls les produits biocides doivent être utilisés. Vous en trouverez toute une gamme chez Bernard  !

© Bernard | 26 avril 2021

Nos promotions du moment

Nos promotions du moment

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.