Le n°1 de l'hygiène, de l'entretien et de la sécurité en entreprise
Devis
0
Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.
Comment éviter les asticots dans sa poubelle d'extérieur ?
Blog

Comment éviter les asticots dans la poubelle d’extérieur ?

Au début du printemps, les mouches font leur retour et les asticots prolifèrent dans les poubelles d'extérieur. Quand s'accumule de la nourriture en décomposition, les mouches viennent y pondre leurs œufs, et il suffit qu'une seule mouche ponde dans un environnement favorable (déchets alimentaires en général) pour que de petites larves blanches fassent irruption dans votre poubelle. Heureusement, il existe des astuces efficaces pour éviter ce spectacle peu ragoûtant. Voici comment éviter les asticots dans la poubelle d'extérieur !

Maintenez votre poubelle propre pour éviter d'attirer les mouches

La condition sine qua non pour éviter que les asticots n'apparaissent et ne pullulent dans votre conteneur consiste à maintenir ce dernier constamment propre. Pour ce faire, il est important de vider votre poubelle à une fréquence régulière. Vous pouvez par exemple vous abonner à une structure de collecte de déchets pour faire vider la poubelle d'extérieur à intervalle régulier, une fois par semaine étant le minimum.

Le cycle de vie d'une mouche et d'un asticot

le cycle de vie des mouches domestiques est assez court. Une fois l'état larvaire arrivé à son terme, au sortir de la pupe (enveloppe rigide dans laquelle l'insecte subit sa dernière transformation), les jeunes mouches sont en mesure de se reproduire presque immédiatement, soit au total deux semaines environ après leur éclosion. Ceci explique qu'une poubelle laissée à l'abandon soit infestée de vers blancs en seulement quelques jours

Nettoyez fréquemment vos poubelles, car c'est une solution efficace si vous cherchez une réponse à la question : « comment éviter les asticots dans la poubelle d'extérieur ? ». Plusieurs astuces s'offrent à vous pour limiter la présence de mouches et empêcher les asticots. Vous pouvez entre autres nettoyer la poubelle à l'aide d'une brosse à vaisselle et d'alcool ménager, puis rincer à l'eau courante dans un évier ou à l'extérieur au jet d'eau.

Badigeonnez les parois de votre poubelle ou votre conteneur avec l'alcool ménager, puis frottez avec la brosse afin de décoller les éventuelles pupes restées collées après l'écolosion des œufs de mouches. Ce sont de petites pellicules brunes plus ou moins foncées en général de la taille d'un grain de riz. Évacuez les résidus et les larves mortes et rincez à l'eau. Votre poubelle est propre !

Le nécessaire pour vous débarasser des asticots avec de l'alcool ménager

  • Des gants de ménage
  • Une brosse à vaisselle
  • De l'alcool ménager
  • De l'eau claire pour le rinçage

Pour maintenir votre poubelle propre, vous pouvez aussi procéder de la même façon mais en utilisant une éponge imbibée d'eau chaude trempée dans une solution de cristaux de soude, à raison d'un litre d'eau chaude pour une tasse de cristaux. Après nettoyage de votre poubelle, rincez-la au jet d'eau. Les cristaux de soude sont de de composition basique (non acide), et constituent une solution écologique sans danger pour les plantations. Attention cependant à vous protéger les mains avec des gants de ménage. Voilà comment éviter les asticots dans la poubelle d'extérieur !

Recette écologique avec de la soude pour débarasser vos poubelles des asticots

  • Des gants de ménage
  • Une éponge
  • 1 litre d'eau chaude
  • 1 tasse de cristaux de soude
  • De l'eau claire pour le rinçage
Nettoyer sa poubelle aux cristaux de soude

Une autre possibilité consiste à désinfecter la poubelle en la frottant avec une brosse et de l'eau de javel diluée, à raison d'un verre (10cl environ) de javel par litre d'eau. Vous pouvez ensuite procéder au rinçage de la poubelle, tout en gardant à l'esprit que contrairement aux cristaux de soude, l'eau de javel est nocive pour l'environnement. Évitez donc de déverser l'eau de nettoyage en extérieur, sous peine de mettre vos plantations en danger. Voici comment éviter les asticots dans la poubelle d'extérieur avec de l'eau javellisée ! Quelle que soit la méthode que vous choisirez, n'oubliez pas de bien rincer votre poubelle, puis de la sécher avec un chiffon.

Recette moins écologique pour vous débarasser des asticots avec de la javel

  • Des gants de ménage
  • Une brosse à vaisselle
  • 1 litre d'eau chaude
  • 10 cl d'eau de javel (soit 1 verre)
  • De l'eau claire pour le rinçage

Des astuces pour faire fuir les mouches et éviter les asticots

Se débarasser des mouches dans les poubelles professionnelles

Une autre solution pour éviter les asticots dans votre conteneur d'extérieur consiste à faire fuir les mouches. Comme mentionné plus haut, c'est lorsque les mouches sont attirées et pondent des œufs dans la poubelle que les asticots font leur apparition et pullulent. Autrement dit, sans mouche : pas d'asticot. Mais de façon concrète, comment éviter les asticots dans la poubelle d'extérieur en éloignant ces désagréables insectes ? Ici encore, plusieurs possibilités sont envisageables.

L'une d'entre elles consiste à utiliser des recettes de grand-mères. Vous pouvez notamment déposer dans la poubelle d'extérieur des feuilles de basilic. L'odeur émanant de cette plante aromatique est insupportable pour les mouches qui n'aiment pas non plus les géraniums et les senteurs citronnées.

Il est aussi possible de déposer dans le vidoir des oignons cuits piqués avec des clous de girofle, mélangés avec un peu de vinaigre blanc. Et voici comment éviter les asticots dans la poubelle d'extérieur ! Vous pouvez par ailleurs élaborer un répulsif totalement écologique. Très simple, la technique consiste à verser du vinaigre blanc dans un pulvérisateur, et à ajouter quelques gouttes de citron, d'huiles essentielles ou d'eucalyptus. Il ne vous reste plus qu'à mélanger et à vaporiser votre préparation dans la poubelle d'extérieur ! Les taux de réussite de ces méthodes demeurent néanmoins très variables. C'est la raison pour laquelle d'autres produits bien plus efficaces sont conseillés.

Récapitulatif des répulsifs anti-mouches à faire soi-même

  • Le basilic
  • Le géranium
  • La citronnele
  • L'oignon (cuit), piqué de clous de girofle
  • Le vinaigre blanc
  • les huiles essentielles (eucalyptus notamment)

Si vous préférez choisir un insecticide pour vos poubelles

Pour une réponse pertinente à la question comment éviter les asticots dans la poubelle d'extérieur, les insecticides restent une valeur sûre. Par exemple, les adhésifs anti-mouches sont parfaitement indiqués pour vous débarasser des mouches, et par extension de leurs larves. Actifs pendant 4 mois environ (soit toute une saison), ils ne dégagent aucune émanation insecticide volatile, ce qui les rend parfaitement adaptés à une utilisation directe dans la poubelle d'extérieur, mais aussi en intérieur.

Ces adhésifs contiennent un appât alimentaire ainsi qu'une phéromone qui attire les mouches. Ces dernières entrent alors en contact avec la matière insecticide, s'intoxiquent et tombent. Les adhésifs insecticides constituent sans aucun doute une des meilleures réponses à la question comment éviter les asticots dans la poubelle d'extérieur, surtout qu'ils ne présentent aucun danger pour l'homme !

Ce qu'il faut faire lorsque les asticots sont déjà là

Votre vidoir d'extérieur est déjà plein d'asticots ? Pas de panique, il existe un procédé tout simple pour vous en débarrasser. Avant tout, videz soigneusement la poubelle en question. S'il subsiste des restes de nourriture, enlevez-les avec des gants. Évacuez ce que vous aurez retiré dans un sac poubelle neuf hermétiquement fermé, et préparez-le au ramassage.

Si votre préoccupation n'est plus de savoir comment éviter les asticots dans la poubelle d'extérieur, mais plutôt comment vous en débarrasser, l'étape suivante consiste à récupérer un grand récipient, que vous remplirez d'eau et que vous porterez à ébullition. Une fois que l'eau est bien bouillante, vous n'avez qu'à la verser dans la poubelle d'extérieur envahie par les asticots ; ils ne résistent pas à l'eau chaude. Le fond de la poubelle doit être bien recouvert d'eau bouillante.

Retournez ensuite votre vidoir en vérifiant que les asticots morts partent avec le flot, et rincez la poubelle à l'eau claire. Préparez un plein seau d'eau bouillante avec du produit vaisselle, équipez-vous d'une brosse en nylon et de gants, puis nettoyez minutieusement les parois de la poubelle. Évitez enfin de verser l'eau récupérée dans une bouche d'égout, mais plutôt dans le tout-à-l'égout. Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas que prévenir vaut mieux que guérir, et qu'il est préférable de chercher à savoir comment éviter les asticots dans la poubelle d'extérieur !

Les étapes simples pour vous débarasser des asticots

  1. Remplir la poubelle d'eau bouillante
  2. Ajouter du liquide vaisselle
  3. Brosser les parois de la poubelle
  4. Vider la poubelle et évacuez les asticots morts et les restes de pupes
  5. Rincer à l'eau claire

© Bernard | 07 mars 2019

Nos promotions du moment

Nos promotions du moment

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.