Le n°1 de l'hygiène, de l'entretien et de la sécurité en entreprise
03 20 11 55 55

Du lundi au vendredi de 8h à 18h30

Devis
0
Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.
Savon d'Alep
Blog

Le savon d'Alep : le savon pour le corps aux multiples vertus

Le savon d'Alep est un savon originaire de la ville d'Alep, ville millénaire située dans la Syrie actuelle. Il est fabriqué à partir d'huile d'olive et d'huile de baies de laurier. Ce produit d'hygiène ancestral est très doux, convient à tous types de peau même les plus fragiles. Il est idéal pour le lavage des mains et du corps pour toute la famille.

L'histoire du savon d'Alep

Histoire de la ville d'Alep

Son nom est celui de la ville qui l'a vu naître, Alep. Cette ville millénaire était le carrefour du commerce, à mi-chemin entre la mer Méditerranée et la Mésopotamie : lieu incontournable de rencontres entre les marchands de la route de la soie et ceux des caravanes de la route des épices. C'est à partir du VIIe siècle que les savonneries se développèrent à Alep, et plus tard, durant les croisades au XIIe siècle, la recette de sa fabrication s'exporta en Europe.

On dit souvent que le savon d'Alep est le plus vieux savon dur du monde. On considère qu'il est l'ancêtre d'un autre savon mondialement connu : le savon de Marseille, qui lui, date de la fin du XVe siècle.

Son appellation d'origine n'est pas protégée, mais ce savon est surtout fabriqué à Alep. Récemment, la bataille d'Alep a contraint certains fabricants à délocaliser la production hors des frontières Syriennes.

La fabrication du savon d'Alep

La particularité du savon d'Alep traditionnel est qu'il reste fabriqué de manière artisanale. Il se présente sous la forme d'un pain cubique dont les teintes vont du beige au marron foncé. Son contour irrégulier est dû à la découpe artisanale et manuelle et à son mode de séchage à l'abri du soleil. Le nom du savonnier et le lieu de fabrication sont indiqués sur le produit sous forme de sceau.

Le savon d'Alep est fabriqué sans dérivés de graisse animale ou minérale. Il ne contient aucun produit de synthèse, colorant ou solvant. C'est un savon végétal composé des ingrédients suivants :

  • Huile d'olive de deuxième pression (huile grasse),
  • Huile de baie de laurier (huile sèche),
  • Soude végétale (soude de cendre de salicorne),
  • Eau.

Il est dit « surgras » car il lui est ajouté en fin de saponification de l'huile de baie de laurier, dont la concentration varie pour des utilisations diverses. Il existe donc différents types de savons d'Alep :

  • Avec 5 % d'huile de baies de laurier
    C'est le plus économique. C'est aussi le plus doux grâce à sa teneur importante en huile d'olive. Il est très bon pour la toilette de toute la famille, parfait contre les peaux sèches, l'eczéma, les pellicules.
  • Avec 25 % d'huile de baies de laurier
    Son usage peut sembler plus agréable avec son parfum plus attrayant. Bon compromis entre la douceur de l'huile d'olive et la force du laurier. Il est aussi très bon pour diminuer les pellicules, les croûtes de lait, l'acné, le psoriasis.
  • Avec 40 % d'huile de baies de laurier
    Il est extrêmement agréable. Son parfum est moins typé. Il est un peu plus cher à l'achat mais reste économique à l'usage.
  • Avec 80 % d'huile de baies de laurier
    Il est très concentré. Il est recommandé pour les cas de poussées de psoriasis ou d'acné, et aux pellicules rebelles. Dans ce cas, le savon aura la particularité de ne pas flotter.

Les vertus d'un savon millénaire

Gant de crin et savon d'Alep

100 % biodégradable, très pur, il est dénué de tout adjuvant, parfum ou conservateur. Le savon d'Alep est hypoallergénique et naturellement riche en glycérine. Il nettoie la peau en douceur tout en la laissant respirer. Très doux, il peut être utilisé en toilette quotidienne pour toute la famille y compris les bébés. Il peut s'utiliser de différentes manières :

  • En shampooing : vous pouvez l'utiliser jusqu'à deux fois par semaine.
  • En soin du visage : frottez-vous le visage avec du savon d'Alep et un peu d'eau, laisser agir une minute puis rincez à l'eau claire.
  • En mousse à raser : frottez votre peau avec le savon d'Alep et un peu d'eau.
  • En nettoyant pour le linge délicat : frottez un peu sur les petites taches.
  • En antimites : Mettez un petit morceau dans votre penderie pour protéger votre linge des mites.

© Bernard | 28 Avril 2017