N°1 de l'hygiène, de l'entretien et de la sécurité en entreprise
Devis
0
Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.
spinner
Comment choisir ses bouchons d'oreilles ?
Blog

Comment choisir son bouchon d'oreille ?

Des environnements sonores agressifs peuvent avoir des conséquences sur la concentration, la qualité du repos, et pire : sur la bonne santé des conduits auditifs. C’est particulièrement vrai dans certains secteurs d’activité, comme dans le BTP ou l’industrie. Il faut donc veiller à ce que vos collaborateurs puissent travailler sans risques (et à ce qu’ils dorment mieux) en optant pour les bouchons d’oreilles. Mais attention : différents modèles sont adaptés à des situations distinctes ! Bernard vous explique comment choisir un bouchon d’oreille.

Comment choisir un bouchon d’oreille ? Les critères à prendre en compte

La question de savoir comment choisir son bouchon d’oreille est bien plus complexe qu’on pourrait le croire, car il existe de nombreux produits au-delà des classiques boules Quiès. Bernard propose d’ailleurs une large gamme de bouchons pour les oreilles pour tous vos besoins. Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ?

Le niveau de protection contre le bruit

Le niveau de protection est essentiel pour déterminer comment choisir son bouchon d’oreille. Il dépend de l’intensité sonore dans un environnement donné : à la maison, dans l’industrie légère ou logistique, dans le bâtiment, dans l’industrie lourde…

Le niveau sonore d’une simple conversation à une distance d’un mètre est de 60 dB. Un marteau-piqueur ou une scie circulaire dépasse allègrement les 100 dB, alors que le seuil de danger pour le conduit auditif est fixé à 80 dB. En fonction de l’environnement sonore, il est donc essentiel de porter des bouchons d’oreilles, surtout en cas d’exposition prolongée.

Le choix se fait en fonction de l’indice d’affaiblissement sonore, compris entre 20 et 40 dB dans la plupart des cas.

Le confort du bouchon d’oreille

Autre critère pour comprendre comment choisir son bouchon d’oreille : le niveau de confort. Il dépend de plusieurs paramètres :

  • Le matériau du bouchon (cire, mousse de polyuréthane ou silicone), qui peut parfois être allergène 
  • La durée d’utilisation : occasionnelle, intermittente ou prolongée 
  • La facilité de port (présence d’un cordon pour ne pas les perdre ou d’un arceau pour les garder autour du cou lorsqu’ils ne sont pas utilisés)  
  • L’aisance à communiquer tout en les portant (on parle de « reconnaissance vocale »).
Coup de cœur Bernard - Bouchons d'oreilles avec cordon

La durabilité

En se demandant comment choisir son bouchon d’oreille, on va aussi regarder la durabilité du produit. À ce titre, il existe des bouchons à usage unique (jetables) et d’autres à réutiliser (avec nettoyage obligatoire après chaque utilisation).

La norme EN352-2

Au moment de sélectionner des bouchons d’oreilles, veillez à vérifier leur conformité avec la norme EN352-2 qui détaille les exigences imposées en matière de conception, de fabrication, de mise à l’essai et de protection contre le bruit.

Pourquoi les bouchons d’oreilles sont-ils si importants ?

La question « comment choisir son bouchon d’oreille ?  » est adossée à une interrogation légitime : pourquoi a-t-on besoin de ces protections auditives ?

On estime qu’en France 10 millions de personnes souffrent de problèmes auditifs, et que 32 % des salariés sont exposés à des nuisances sonores, dont une bonne moitié à des niveaux considérés comme potentiellement dangereux pour l’ouïe (chiffres Inserm). Avec le risque de développer des problèmes d’audition à long terme, voire une surdité partielle ou intégrale.

Non seulement le bruit représente un danger au-delà de 80 dB, mais il a également deux autres conséquences auxquelles on pense moins souvent :

  • Il réduit la concentration au travail. L’accumulation de fatigue auditive devient source de stress et de distraction.
  • Il empêche de dormir correctement. Or, on ne mettra jamais assez en valeur l’importance du sommeil pour la santé. Quand on sait que pour dormir sans gêne, le niveau sonore environnant ne devrait pas dépasser 30 dB, on comprend pourquoi ces bouchons d’oreilles peuvent s’avérer essentiels.

Vous savez désormais comment choisir un bouchon d’oreille… et pourquoi il est important d'en utiliser !

Sources

  • https://www.surdi.info/bibliographie/des-chiffres-autour-de-la-surdite/
  • https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-dinformation/troubles-de-laudition-surdites
  • https://surdifrance.org/images/PDF/Evolution_29_dec2013.pdf

© Bernard | 31 mars 2021

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.