spinner

Protection auditive

La protection auditive, pour ne plus prêter l'oreille aux nuisances sonores

Le bruit est une des principales nuisances au travail. Stress, fatigue, surdité, les conséquences sont nombreuses, que ce soit sur la qualité du travail ou sur la santé. Heureusement, plusieurs solutions existent. Chez Bernard, la protection auditive se décline sous toutes ses formes. Des bouchons d'oreilles aux casques antibruit, tous limitent les décibels et préservent ainsi la santé de vos collaborateurs.

Lire la suite ∨

La protection auditive est-elle obligatoire ?

Prendre soin de ses oreilles, cela passe par différentes actions, et l'une d'elles, est évidemment de les protéger. Comme le dit le proverbe : « Mieux vaut prévenir que guérir ». En effet, une fois qu'on a mal aux oreilles ou qu'un acouphène a fait son apparition, il est déjà trop tard. Alors, faut-il faire du casque une protection obligatoire ?

La directive européenne 2003/10/CE dite « Directive Bruit » regroupe les obligations de l'employeur envers ses collaborateurs dans les cas de forte exposition au bruit. Entre 80 et 85 décibels (dB) des équipements de protection doivent être mis à disposition des travailleurs. Au-dessus de 85 dB, le port d'une protection auditive est obligatoire. Enfin la directive impose à l'employeur une exposition au bruit limitée à 87 dB une fois la déduction des protections auditives faites.

Bouchons d'oreilles ou casque antibruit ?

Bernard vous propose donc un vaste choix de différentes protection auditive, qui vous permettront de protéger efficacement vos tympans des bruits agressifs.

Silence et boules Quiès

C'est un avantage très important lorsqu'il s'agit d'une utilisation ponctuelle plus que régulière. Chez Bernard, vous trouverez différents types de bouchons antibruit, aussi appelé « boules Quiès ». Outre les bouchons jetables, vous trouverez différents articles réutilisables et reliés par un cordon afin d'en limiter au maximum une éventuelle perte.

Les bouchons d'oreilles jetables s'adaptent à tous les conduits auditifs. Ils sont vendus en boîte et sachets individuels pour un stockage et une hygiène facilités. Leur indice d'affaiblissement sonore est de 36 dB. Les bouchons d'oreilles réutilisables sont quant à eux, conçus pour un usage intermittent, et possèdent un indice d'affaiblissement qui varie entre 26 et 37 dB selon les modèles. Leur forme ergonomique assure un confort optimal. De même, les arceaux antibruit sont réutilisables. La diminution de la nuisance sonore est d'environ 20 dB. Ils se portent sous le menton pour rester à porter de main.

C'est un élément beaucoup plus discret et léger qu'un casque antibruit. Disposant de nombreuses qualités, ce genre de matériel est d'ailleurs l'une des solutions les plus économiques de ce marché. Là, ou un casque peut coûter une trentaine d'euros, les bouchons d'oreilles coûteront, eux, quelques euros à l'unité.

Un cocon pour vos oreilles

Les casques antibruits sont la protection auditive la plus confortable. Avec ou sans arceau, avec amplificateur de voix ou non, tous les modèles garantissent une réduction du bruit comprise entre 28 et 33 dB. Choisir un casque a
Réduire le texte ∧