N°1 de l'hygiène, de l'entretien et de la sécurité en entreprise
Devis
0
Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.
spinner
Doser sa lessive
Blog

Comment doser sa lessive avant une machine ?

Que ce soit dans le cadre privé ou à titre professionnel, le lavage du linge est toujours une étape importante. Un mauvais dosage de lessive représente un risque à différents niveaux : hygiène, environnement, durabilité de la machine… Chez Bernard, nous sommes spécialisés dans les produits dans le nettoyage professionnel et vous proposons d’en apprendre plus sur le dosage de lessive liquide ou en poudre.

Comment sont calculés les dosages lessive ?

Sur les étiquettes de nos produits, vous trouverez des indications précises concernant le dosage de lessive à adopter en fonction de vos besoins. Comment ces mesures sont-elles calculées ? Voici trois critères pris en compte pour définir le bon dosage de lessive.

Coup de cœur Lessive écologique Bernard

La saleté du linge

La saleté du linge est un critère important dans le calcul du dosage de lessive en poudre ou liquide. Et pour cause, la crasse peut s'incruster profondément dans les fibres des tissus, ce qui nécessite parfois un niveau de détergent plus important. En règle générale, les étiquettes produits indiquent trois niveaux de saleté :

  • Linge peu sale nécessitant un simple rafraîchissement,
  • Linge normalement sale : avec un niveau salissure du quotidien classique,
  • Linge très sale : tâches incrustées…

Lorsque vous préparez vos machines, nous vous conseillons de trier votre linge en fonction de son niveau de saleté. Ainsi, votre dosage de lessive sera en cohérence avec les besoins en termes de lavage.

La dureté de l’eau

Le dosage de lessive indiqué sur les étiquettes des produits correspond à une charge de linge standard située entre 4kg et 5kg. Prenez soin de consulter la charge de votre machine pour savoir sur quelle valeur vous baser. Dans l’idéal, mieux vaut privilégier une machine bien remplie pour éviter l’enchaînement de nombreux cycles.

Des dosages différents en fonction du type de lessive

Vous l’aurez compris, le dosage de votre lessive dépend de votre volume de linge, de son niveau de saleté et de la qualité de votre eau. Mais le type de lessive utilisé a également son importance. En effet, vous n’allez pas mettre le même dosage de lessive liquide que celui de lessive en poudre. Pensez à bien consulter les étiquettes de références de chaque produit avant de lancer votre cycle. Sinon, vous risquez le surdosage.

Attention au surdosage de lessive

Même si vous devez adapter le dosage de la lessive en fonction des critères énoncés précédemment, rien ne sert de miser d’office pour un surdosage. Le calcul doit se faire intelligemment. Mettre trop de lessive ne sert à rien et peut même avoir des effets négatifs :

  • Un impact environnemental plus élevé (pollution des milieux aquatiques notamment),
  • Un coût de lavage plus cher : un surdosage de lessive entraîne des coûts plus élevés,
  • Un risque pour votre équipement : un volume trop élevé de lessive peut avoir des conséquences sur la durabilité de votre machine avec un encrassement accru.
  • Contrairement à ce que l’on pense, un surdosage de lessive ne lave pas mieux. Cela entraîne au contraire des problèmes de rinçage et un risque de détérioration des fibres de tissus.

Pour laver efficacement votre linge, mieux vaut adopter le bon dosage de lessive. Suivez nos conseils et fiez-vous aux étiquettes produit pour estimer la juste quantité à utiliser.

Doser la lessive - Pictogrammes nombres de doses

© Bernard | 03 mai 2021

Nos promotions du moment

Nos promotions du moment

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.