N°1 de l'hygiène, de l'entretien et de la sécurité en entreprise
Devis
0
Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.
spinner
La norme EN14476
Blog

Quels produits sont conformes à la norme EN 14476 ?

Alors que l’utilisation de solutions hydroalcooliques s’est imposée à tous avec la pandémie de coronavirus, la question se pose de l’efficacité de ces produits. En effet, tous les gels et toutes les mousses estampillé(e)s « hydroalcooliques » ne montrent pas la même efficience pour lutter contre les virus. Seuls les produits conformes à la norme EN 14476 permettent de se désinfecter les mains et de se débarrasser des particules virales potentiellement présentes sur la peau. Quels sont ces produits ? Comment les reconnaître ?

Les produits conformes à la norme EN 14476

Avec la pandémie de coronavirus, le choix de solutions hydroalcooliques s’est brusquement élargi. De nombreuses entreprises locales ont commencé à fabriquer du gel dans le but de garantir à tous l’accès à des produits désinfectants. On trouve même des recettes pour concevoir son propre gel hydroalcoolique à la maison ! Le problème, c’est que ces produits ne sont pas toujours efficaces, et qu’on tombe parfois sur des solutions cosmétiques portant le même nom, dont l’efficacité est nulle.

La meilleure façon de choisir son gel, c’est de s’assurer qu’il répond à des exigences strictes. De fait, seuls les produits conformes à la norme EN 14476 sont réellement efficaces contre les virus – c’est-à-dire ceux qui mentionnent cette norme sur le flacon ou qui sont reconnaissables à d’autres indices (voir plus bas).

Coup de cœur bernard - Gel hydroalcoolique 500ml + pompe

C’est pourquoi il est essentiel d’acheter ses produits auprès de revendeurs professionnels sérieux. En choisissant les gels et mousses proposé(e)s par Bernard, vous pouvez être sûr que votre gel hydroalcoolique sera efficient pour lutter contre les virus. Mais c’est quoi, au juste, cette norme EN 14476 ?

Comprendre la norme EN 14476

Il s’agit d’une norme européenne relative à l’action virucide des produits chimiques, c’est-à-dire à leur capacité à tuer les virus. La norme EN 14476 détaille une méthodologie de réalisation d’essais pour ces produits, de manière à tester leur efficacité virucide, avec des prescriptions rigoureuses à respecter. Elle s’applique notamment à une utilisation dans le domaine médical, pour le « traitement hygiénique des mains par frictions » (Afnor), entre autres.

Cette norme, lorsqu’elle est affichée sur un produit, indique que ce dernier a passé avec succès une batterie de tests avant d’être mis sur le marché, de sorte que son action virucide a été testée dans des conditions optimales. L’obtention de la norme EN 14476 étant complexe, longue et coûteuse, elle constitue ainsi une garantie de l’efficacité du produit.

Il existe d’autres normes pour les produits désinfectants : bactéricide (EN 1040), fongicide (EN 1275), etc. L’intérêt de la norme EN 14476, c’est qu’elle témoigne d’une efficacité non seulement contre les virus, mais aussi contre les bactéries et les champignons. Reste à savoir comment reconnaître les bons produits.

Reconnaître les produits conformes à la norme européenne

La façon la plus simple d’identifier un produit conforme, c’est de vérifier qu’il mentionne la norme EN 14476. Celle-ci doit être indiquée sur l’étiquette collée au flacon.

Le produit que vous avez acheté ne l’affiche pas ? Pas de panique ! Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas efficace contre les virus. Cette indication n’est pas l’unique façon de reconnaître un produit efficient. Vous pouvez aussi :

  • Contrôler la concentration en alcool, qui doit être comprise entre 60 et 80 %.
  • Vérifier la présence d’une mention de type « solution hydroalcoolique recommandée par l’OMS pour l’antisepsie des mains » ou « gel hydroalcoolique pour l’antisepsie des mains – arrêté dérogatoire ».
  • Regarder si l’étiquette précise que « le virus est éliminé en 30 secondes » ou moins (au-delà de plusieurs minutes, autant considérer que le produit n’est pas efficace).
  • Idéalement, privilégier des solutions qui ne contiennent ni parfum, ni colorant.

La mention de la norme EN 14476 n’est donc pas le seul indice démontrant l’efficacité d’un gel ou d’une mousse hydroalcoolique. Mais cela reste le meilleur indicateur !

© Bernard | 26 avril 2021

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.