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Défibrillateur cardiaque : vos locaux sont-ils en règle ?
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Défibrillateur cardiaque en entreprise : vous êtes concerné par la législation !

Si depuis 2007 de nombreuses institutions publiques et privées ont équipé leurs locaux d'un DAE (Défibrillateur Automatisé Externe), d'autres tardent à faire de même. Suite au décret du 19 décembre 2018, certaines entreprises ont désormais l'obligation de s'équiper d'un défibrillateur cardiaque. Qu'en est-il de votre entreprise ?

Quelles entreprises doivent s'équiper ?

« Tous les établissements recevant du public doivent s'équiper d'un défibrillateur ». Le décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018 est clair sur le sujet. Cependant, ces établissements ne sont pas tous logés à la même enseigne en termes de dates d'entrée en vigueur. Cinq catégories sont définies en fonction de la capacité d'accueil des lieux à équiper, ou de leur activité. Ainsi, entre 2020 et 2022, toutes les structures - publiques ou privées - recevant du public devront être en conformité avec la loi.

La totalité de l'article de loi est consultable sur www.legifrance.gouv.fr
Catégorie 1 plus de 1500 personnes 1er janvier 2020
Catégorie 2 701 à 1500 personnes 1er janvier 2020
Catégorie 3 301 à 700 personnes 1er janvier 2020
Catégorie 4 300 personnes et moins, sauf cas définis dans la cat. 5 1er janvier 2021
Catégorie 5 Quel que soit le nombre :
  • a) Les structures d'accueil pour personnes âgées
  • b) Les structures d'accueil pour personnes handicapées
  • c) Les établissements de soins
  • d) Les gares
  • e) Les hôtels-restaurants d'altitude
  • f) Les refuges de montagne
  • g) Les établissements sportifs clos et couverts ainsi que les salles polyvalentes sportives.
1er janvier 2022

Quelle que soit la catégorie dans laquelle figure votre établissement, il est préférable de ne pas attendre le dernier moment pour équiper vos locaux. Si l'installation peut être facile et rapide, il n'en est pas de même pour bien d'autres aspects liés au défibrillateur cardiaque et à son utilisation.

Pourquoi il ne faut pas attendre ?

Si vous êtes dans la situation où il faudra de toute façon vous équiper d'un DAE, plusieurs raisons doivent vous convaincre de procéder à un achat rapide. Lors de l'entrée en vigueur d'une loi portant sur un équipement obligatoire, il n'est pas rare de faire face à une pénurie momentanée de l'équipement en question. De plus, la forte demande assortie à l'approche de l'échéance est parfois accompagnée d'une hausse de prix non désirable…

Défibrillateurs cardiaques

D'un point de vue purement humain, s'équiper d'un défibrillateur n'est pas un geste anodin. Outre l'obligation légale, cette action aura pour fonction d'inscrire un peu plus l'employeur dans son statut de garant de la sécurité.

Une fois l'acquisition d'un DAE effectuée, il est parfois nécessaire de former le personnel à l'utiliser. Cette formation, bien que non obligatoire est néanmoins souhaitable afin de faire prendre conscience aux personnes de la présence du nouveau dispositif, et de sa facilité d'utilisation. Prévoir un moment pour sensibiliser les collaborateurs est une démarche facile à mettre en place mais nécessite un minimum d'anticipation, surtout pour les grandes structures. N'attendez pas.

Enfin, comme toute nouveauté technologique, le défibrillateur cardiaque peut effrayer de par son aspect complexe. Une formation sommaire permet à un maximum de personnes d'appréhender le nouvel outil avec plus d'assurance. Même s'il ne se substitue pas aux gestes de premier secours ni au massage cardiaque, votre défibrillateur permettra peut-être de sauver des vies…

Quel défibrillateur cardiaque choisir pour mon entreprise ?

Quel que soit le nombre de personnes qui fréquentent votre lieu de travail, entreprise ou bâtiment public, n'importe quel type d'appareil sera utile. Les avancées technologiques réalisées depuis plus de 70 ans ont permis d'accéder à un matériel fiable, automatique et accessible à tous. Aucune erreur de manipulation n'est possible. Ce sont ces points précis qui ont ouvert la porte à toutes les législations relevant de l'utilisation libre d'un DAE, afin de permettre aux citoyens lambda de porter assistance à un maximum de personnes en situation de malaise cardiaque.

Formation défibrillateur cardiaque premiers secours

Les défibrillateurs automatisés sont distribués par des entreprises expertes en équipement professionnel destiné aux entreprises ou plus spécifiquement aux établissements de soins. De nombreuses marques existent dans ce domaine. Bernard propose plusieurs modèles, automatiques ou semi-automatiques. Dans tous les cas, c'est l'appareil qui décide si un choc électrique est nécessaire ou non.

Deux types de défibrillateurs automatisés

Afin de répondre aux attentes de chacun dans le cadre de la nouvelle loi, Bernard a sélectionné des modèles d'appareils accessibles en termes d'utilisation, de prix et de disponibilité. Forts de leur présence sur le marché grâce à la société italienne A.M.I. ITALIA, les défibrillateurs SaverOne offrent un confort d'utilisation optimal en version automatique ou semi-automatique. Ils bénéficient d'un savoir faire dans le domaine médical forgé par quelque 25 ans d'expérience.

Défibrillateur semi-automatique SaverOne Défibrillateur 100% automatique SaverOne

© Bernard | 20 novembre 2019

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