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Des labels écologiques pour la sauvegarde de l'environnement
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Qu'est-ce qu'un label écologique ?

Un label écologique, aussi appelé «label environnemental», est un gage de qualité ayant pour but de certifier qu'un acteur ou un produit a un impact réduit sur l'environnement. La réponse à la question «qu'est-ce qu'un label écologique » prend de multiples aspects, vu que cette certification est couramment dénommé «Ecolabel», quand ce terme désigne plus spécifiquement l'Ecolabel européen.

À quoi sert un label environnemental ?

Si les labels ont un tel succès vis-à-vis des entreprises, c'est simplement qu'en détenir un revêt plusieurs avantages particuliers pour une société.

Parmi ceux-ci, on estime que cela apporte une certaine garantie aux clients en offrant un gage de qualité supplémentaire. Cela oblige également l'entreprise à respecter un cahier des charges strict, ce qui lui permet de rassurer le client sur la qualité des produits ou des services qu'elle propose, au même titre qu'un label écologique permet de faire «certifier» ses produits ou services. Enfin, arborer un Ecolabel permet de se distinguer de la concurrence en apportant un avantage concurrentiel non négligeable.

Pour qu'un label environnemental soit considéré comme fiable par le commun des mortels, il est impératif qu'il respecte certains critères. C'est pourquoi on considère généralement qu'il est:

  • Librement choisi
  • Payant (via des frais d'inscription ou par le financement d'audit notamment)
  • Représenté par un logo qui présente à l'acheteur la garantie que le produit ou le service vendu à un impact réduit sur l'environnement
  • Vérifié par un certificateur compétent et indépendant
  • Associé à une traçabilité qui permet de connaître toutes les informations sur le produit ou le service
  • Associé à un règlement, des critères et principes qui ont été validé et voté par un conseil d'administration

Pourquoi obtenir un label écologique, est-il important ?

L'une des premières raisons pour lesquelles il est important pour une entreprise d'être labellisé d'un label environnemental est que cela lui permettra de se démarquer facilement de la concurrence. Ce qui est un argument directement lié au point suivant, puisque la différenciation permettra de faire la différence vis-à-vis des consommateurs.

Comme nous avons pu l'évoquer précédemment, c'est un argument de confiance. Détenir un Ecolabel impliquera des contrôles réguliers des produits ainsi que des audits des usines de production. L'entreprise devant être transparente, claire et fiable quant à la provenance des matières utilisées dans la production de sa marchandise Ecolabellisée, cela permettra à la clientèle d'être beaucoup plus sereine lors de l'achat.

Cela permet également de répondre à une attente écologique par rapport au marché en sensibilisant le consommateur. En effet, lorsque ce dernier achète ou consomme un service ou un produit labellisé, il participe, à son niveau, à la protection de l'environnement. On peut considérer que son action est écoresponsable.

Également, c'est une marque d'engagement pour une entreprise. Quoi de mieux qu'affirmer auprès de ses clients ou des associations de consommateurs ou de protection de l'environnement que l'on s'engage en faveur de produits ou de services plus respectueux de l'environnement ? Cela permet d'aider à améliorer l'image de marque de sa société. Enfin, adopter des Ecolabels pour son entreprise permet de participer aux initiatives écologiques et environnementales qui sont mises en place par les hautes sphères gouvernementales.

Qu'est-ce que l'Ecolabel européen ?

C'est un point que nous avons pu évoquer plus haut dans cet article, il existe une différence entre l'«Ecolabel européen» et un « label écologique » que l'on appelle aussi «Ecolabel».

Le terme d'Ecolabel regroupe une multitude de labels environnementaux qui peuvent être nationaux comme internationaux, alors que l'Ecolabel européen est un label qui n'est valable qu'à l'échelle européenne (tous les pays de l'Union Européenne ainsi que la Suisse).

Si l'objectif final de ces différents labels reste, toujours, de mettre en avant le côté écoresponsable d'un produit ou d'un service, tous n'ont pas la même validité d'un pays à un autre. En effet, les critères d'obtention peuvent différer d'un pays à un autre

L'Ecolabel européen vise à promouvoir, en premier lieu, la commercialisation, la conception, production ainsi que l'utilisation d'un produit qui possède une incidence peu élevée sur l'environnement, et ce pendant tout son cycle de vie.

Cela permet, dans le même temps, d'informer plus facilement les consommateurs des incidences écologiques que peuvent avoir les produits sur l'environnement.

Ce label écologique européen est basé sur une approche qui passe par une analyse complète du cycle de vie du produit, allant de sa fabrication jusqu'à son élimination (ou son recyclage dans certains cas). C'est pourquoi, tous les produits doivent répondre à un cahier des charges précis et strict afin de pouvoir prétendre à décrocher cet Ecolabel.

Enfin, vous ne trouverez jamais de produits agro-alimentaires, de boissons et de produits pharmaceutiques avec l'Ecolabel européen pour la simple et bonne raison que les États membres de l'Union Européenne ont demandé à exclure ces produits de son champ d'action.

Bernard et les labels écologiques

Au-delà de l'importance qu'un Ecolabel peut avoir pour les entreprises, leurs produits ou leurs services, chez Bernard nous pensons surtout à vous, consommateurs !

Les différents labels écologiques qui existent permettent aussi de vous rassurer, vous, quant à l'origine des produits vendus. Comme évoqué plus haut, les conditions d'obtention d'un label étant très strict, cela apporte donc une certaine légitimité aux produits.

Vous retrouverez chez Bernard de très nombreuses références labellisées parmi nos gammes papeteries, produits d'entretien ou encore collecte des déchets.

© Bernard | 26 août 2019

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.