N°1 de l'hygiène, de l'entretien et de la sécurité en entreprise
(0,125€ht/min)
Devis
1
Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.
spinner
Quels gants jetables pour quelles activités ?
Blog

Quels gants jetables pour quelles activités ?

Il existe une grande variété de gants jetables, fabriqués à partir de différentes matières. Conçus pour protéger l’utilisateur contre les dangers environnementaux ou pour protéger le personnel de santé et les patients de toute infection, ils sont prévus pour un usage unique et doivent être immédiatement jetés après utilisation.

Comment choisir ses gants jetables ?

Les différences perceptibles entre les modèles sont principalement liées au confort, à la résistance, à la précision, à la souplesse et aux risques d’allergie. Choisir le bon gant jetable en fonction de son activité n’est pas une chose facile, c'est pourquoi il est utile de se poser les bonnes questions 

  • Pour quel usage ai-je besoin de gants jetables ?
  • Comment utiliser des gants jetables ?
  • Quelle matière correspond à mes besoins ?
  • Doivent-ils être poudrés ou non poudrés ?
  • Quelle couleur dois-je utiliser ?

Comment utiliser des gants jetables ?

Les gants jetables offrent une protection contre les bactéries et virus et diminuent le risque de contamination, ce qui ne signifie pas pour autant qu’ils remplacent les règles d’hygiène les plus élémentaires. Avant de mettre des gants jetables, il est nécessaire de se laver et se désinfecter les mains.

Ce type d'équipement de protection individuelle est à usage unique, il ne faut donc jamais porter à nouveau des gants déjà utilisés. Choisir le gant jetable le mieux adapté à son activité est très primordial. Il faut évaluer les besoins (manipulation médicale, produits nocifs ou corrosifs, etc.) et savoir qu'il est important de choisir vos gants jetables en fonction de votre morphologie. Plusieurs tailles existent, pour assurer un contact optimal avec les mains, et ainsi permettre une utilisation dans les meilleures conditions de confort possibles.

Les différentes matières des gants

Les gants latex

Gants jetables en latex

Le latex, très fin et flexible, offre de nombreux avantages. Il présente une grande résistance à la déchirure et une grande élasticité. Un gant jetable en latex est très souple, il permet une grande dextérité et permet de réaliser des gestes précis. Il permet également de manipuler certains produits chimiques (les plus classiques). Le gant en latex protège les mains contre les contaminations en milieu médical ou lors d’opérations de nettoyage.

S'ils sont parfaitement adaptés aux professionnels de la santé, de l’industrie et du secteur du nettoyage, les gants en latex sont pourtant susceptibles de déclencher des réactions allergiques. Pour éviter ce risque, il est préférable d’opter pour des gants jetables en nitrile.

Les gants nitrile

Gants jetables en nitrile

Le nitrile est la meilleure alternative au latex. Fabriqué à partir de polymère synthétique, il est hypoallergénique. Les gants jetables en nitrile offrent une protection parfaite aux personnes souffrant d’allergie au caoutchouc. Ces modèles sont légèrement plus chers que le latex ou le vinyle mais ils sont plus résistants à la déchirure et à la perforation. Le confort est au rendez-vous et la protection est optimale, même contre les agents chimiques.

Les gants en nitrile sont parfaitement adaptés aux professionnels de la santé et de l’industrie mais peuvent parfaitement être utilisés pour un usage agroalimentaire.

Les gants vinyle

Gants jetables en vinyle

Le vinyle est la solution économique du marché des vêtements à usage unique. Les gants jetables en vinyle sont à privilégier dans les situations où les besoins de protection ou de durabilité ne sont pas la priorité. Le vinyle a tendance à s’abîmer rapidement, et ne convient donc pas pour une utilisation intensive. Le gant jetable en vinyle est moins souple que celui en latex, les gestes précis sont donc plus difficiles.

Les gants en vinyle sont principalement utilisés pour réaliser des travaux liés à l’hygiène et à la restauration (service, mais aussi entretien).

Le polytène

Le polytène est très économique. Les gants jetables en polytène sont souples mais non gainants. Le polytène est moins résistant que le nitrile, mais n’en reste pas moins efficace pour de nombreuses activités. La composition du gant jetable en polytène est totalement dépourvue de latex, et permet d'éviter les réactions allergiques, les irritations de la peau et les rougeurs.

Les gants en polytène sont vivement recommandés pour l’industrie agroalimentaire, les tâches liées à l’hygiène et les collectivités.

Le synthétique

Gants jetables synthétique

Le synthétique offre une sensation de seconde peau élastique et inodore. Les gants jetables en synthétique allient la souplesse du latex et la dextérité du vinyle. Ils sont non poudrés ce qui limite les risques d’allergies.

Les gants en synthétique sont adaptés aux professionnels de la santé et de l’industrie, mais ne conviennent pas au contact avec des aliments gras.

Les gants jetables, poudrés ou non poudrés ?

Les différents modèles de gants jetables sont proposés en deux versions  poudrés ou non poudrés.

Gants poudrés  la poudre présente dans les gants est une poudre à base d’amidon de maïs. Celle-ci permet de faciliter le gantage et le dégantage. Elle limite également la transpiration, et par conséquent vous permet de garder les gants aux mains plus longtemps. Si la poudre a ses avantages, elle a aussi ses inconvénients, notamment celle de provoquer une réaction allergique chez certains sujets. Notez également que la présence de poudre dans les gants diminue la dextérité, car le gant peut glisser au bout des doigts…

Gants non poudrés  l’absence de poudre minimise les risques d’allergie et évite également la pollution des objets manipulés. Le seul inconvénient à l’absence de poudre est le coût. En effet la poudre fait partie du processus de fabrication standard et nécessite une opération et un coût supplémentaires pour enlever la poudre.

Quelle couleur de gants jetables dois-je utiliser ?

Les gants jetables existent en différentes couleurs, soit pour correspondre à une utilisation spécifique, ou simplement pour répondre aux préférences de l'utilisateur. On les trouve en blanc, bleu, vert, transparent et même noir.

Mis à part leur couleur, les gants jetables blancs et noirs sont identiques dans leur composition. Les gants noirs seront privilégiés dans les métiers salissants comme les tatoueurs, les garagistes, voire les coiffeurs (teintures) afin de ne pas laisser paraître les salissures sur les gants. Ils seront donc visuellement propres.

La couleur bleue peut également être utilisée dans tous les secteurs. Elle est cependant la seule couleur à être utilisée dans les milieux alimentaires. Ceci s'explique par l'absence de la couleur bleue dans la grande majorité des aliments.

Gants jetables de différentes couleurs

© Bernard | 29 novembre 2021

Nos promotions du moment

Nos promotions du moment

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.