spinner
cartouches-et-toner-vides
Blog

Guide du recyclage des cartouches et toners en entreprise

Les entreprises font malheureusement partie des univers les plus polluants qui existent. Même si de plus en plus d'échanges se font de manière dématérialisée, le fait est que ce sont toujours des milliers de tonnes de papier qui sont imprimés puis jetés tous les ans. Si vous recyclez déjà le papier, c'est tant mieux, mais il est important d'avoir conscience que les déchets papiers ne sont malheureusement pas les seuls à être produits au moment de l'impression. Les cartouches d'encre doivent, elles aussi, être recyclées. À travers ce guide, nous allons vous expliquer pourquoi, et surtout, comment.

Recyclage cartouche : pourquoi c'est important ?

recyclageCartoucheEncre

Sous leur apparence inoffensive, les cartouches d'encre d'imprimante sont, en réalité, très polluantes. Cela s'explique principalement par leur composition. En effet, elles sont fabriquées à partir de matières plastiques non biodégradables. En d'autres termes, elles mettent des centaines d'années à se décomposer dans la nature. Rien que ça !

Le recyclage de cartouche est donc très important. Les cartouches d'encre que l'on utilise quotidiennement au bureau pour imprimer toutes sortes de documents contiennent de l'acier sous la coque en plastique. La simple création de cette dernière nécessite la consommation de combustibles fossiles, que ce soit pour la fabrication du plastique que pour la production d'électricité.

Le danger pour l'environnement est incontestable. Le recyclage de cartouche et le recyclage de toner sont donc extrêmement importants. Avec Bernard, vous pouvez, par ailleurs, trouver de nombreux conseils pour être plus respectueux de l'environnement en entreprise.

Recyclage cartouche : pourquoi c'est important ?

/banniere-recygo

Comme toute démarche importante en entreprise, le recyclage de cartouche et le recyclage de toner nécessitent forcément un effort collectif. Une fois initié et mis en place, il peut, heureusement, devenir une habitude facile à adopter, voire un mécanisme logique. Il faut savoir qu'il existe plusieurs solutions, le tout étant de choisir celle qui a le plus de chances de tenir sur la durée.

Pour commencer, en fonction de la marque de cartouches que vous utilisez, certains fabricants proposent qu'on leur renvoie des cartouches vides afin qu'elles soient valorisées. D'autres proposent des kits de recharge d'encre, qui permettent de réutiliser la même cartouche plusieurs fois. Dans ce cas précis, les instructions de recharge ainsi que les capacités d'encre doivent être respectées à la lettre.

Pour réussir son recyclage de cartouche ou son recyclage de toner, il est aussi possible de se tourner vers des bornes d'apport volontaires publiques. Il en existe dans certaines communes, mais la plupart des magasins de fournitures de bureau en proposent également. Bien entendu, toutes ces options nécessitent un certain effort de la part de l'entreprise. Mais le gain pour la planète et pour l'environnement est immense.

recyclagetoners

Il existe aussi d'autres solutions pour le recyclage de cartouche, comme le recours aux services de spécialistes dans le recyclage de déchets de bureau. Certaines sociétés se proposent, en effet, de déposer des bacs spécifiques dans vos locaux. Les cartouches usagées peuvent y être stockées avant d'être acheminées vers des centres de tri, d'être démantelées puis valorisées.

En d'autres termes, cela signifie que les matériaux utilisés sont nettoyés avant de servir à fabriquer de nouveaux objets, comme de nouvelles cartouches, par exemple.

Ce ne sont pas les solutions qui manquent pour permettre le recyclage de cartouche, mais toutes nécessitent un effort particulier. Toutefois, si le pli est pris, alors, les bienfaits sur le plan environnemental n'en sont que meilleurs. Ces efforts valent largement la peine d'être entrepris, surtout dans l'univers de l'entreprise, où la production de déchets est très importante.

© Bernard | 13 novembre 2019

Nos promotions du moment

Nos promotions du moment

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.