spinner
Sacs DASRI, le jaune leur va si bien
Blog

Sacs Dasri, le jaune leur va si bien

Dans le milieu médical, ces sacs poubelles jaunes n'ont rien d'inhabituel. Garants de la bonne collecte de la plupart des déchets médicaux, ils sont indispensables dans tous les établissements de soins. Leur composition plus robuste que des sacs poubelle standards assure la sécurité du personnel soignant, qui reste en toute circonstance hors de contact des déchets infectieux.

Que veut dire DASRI ?

DASRI signifie « Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux ». Tout est dit… ou presque, car si l'acronyme peut suffire à définir l'utilité des sacs DASRI, un détail important est à souligner. Lors de l'utilisation de sacs DASRI (compresses, essuie-mains, gants et vêtements à usage unique…) il est important que tous les déchets soient mous et ne présentent pas de risque de blessure par perforation ou coupure.

Dans leur globalité, les déchets issus de soins se caractérisent comme suit :

  • Déchets et matériaux piquants ou coupants (seringues, lames…)
  • Petit matériel de soins dont la vue peut avoir un fort impact psycho-émotionnel (canules , sondes, drains…)
  • Déchets issus de soins et souillés par du sang ou autre liquide biologique ;
  • Déchets anatomiques humains non facilement reconnaissables par un non professionnel ;
  • Produits dangereux, médicaments ;

Les déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) sont les déchets issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement préventif, curatif ou palliatif, dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire.

(Article R1335-1 du code de la santé publique)

À la lumière de ces informations, il est donc recommandé d'utiliser les sacs poubelle exclusivement pour des déchets mous. Ceci n'empêche cependant pas les sacs jaunes d'être plus résistants que des sacs poubelle à usage courant.

Sacs DASRI coup de cœur Bernard

Des sacs conçus pour limiter les risques infectieux

Les sacs DASRI sont très résistants à la manutention grâce à leur conception multi couches en flexitène coextrudé. Grâce à ce procédé de fabrication innovant, leur étanchéité est parfaite ! Ils sont aussi très pratiques avec leurs liens coulissants qui permettent une fermeture plus facile et sécurisée.

pictogramme risque biologique

Conformes à la norme NF 30-501, ils répondent parfaitement à un usage en établissements hospitaliers, cliniques vétérinaires, laboratoires ou autres cabinets médicaux. Les sacs pour déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) est facilement identifiable grâce à leur couleur jaune et leur pictogramme « Risque biologique. »

L'objectif premier des sacs et poubelles DASRI est de permettre de limiter les risques de contamination du personnel soignant, du personnel d'entretien et des patients lors de la prise en charge des déchets médicaux.

Anatomie d'un sac DASRI

Notre gamme de sacs DASRI

Bernard propose trois formats de sacs DASRI jaunes, 30, 50 et 110 litres pour répondre à tous les usages. La marque Jet'Sac (groupe Sphere) est garant de leur qualité de fabrication.

Les autres solutions pour la collecte des déchets infectieux

En parallèle des sacs qui ne peuvent contenir que des déchets mous, il existe d'autres contenants, spécifiques aux objets piquants et coupants. Il est question de conteneurs rigides de petite taille (offrant un volume compris entre 0,5 et 7 litres) capable de conserver seringues, lames et autres objets susceptibles de blesser ou de contaminer. Ces boîtes elles aussi de couleur jaune, carrées ou cylindriques ont la particularité d'être munies d'une ouverture qui interdit la récupération du contenu, afin d'assurer le strict respect de son usage unique. Une fois pleins, ces conteneurs sont scellés pour le stockage et la gestion du tri des déchets.

Les conteneurs et boîtes DASRI sont fabriqués dans un matériau plastique imputrescible et résistant à des températures élevées. Là encore, le risque infectieux est contenu au maximum.

Conteneur DASRI pour seringues

© Bernard | 14 avril 2020

Nos promotions du moment

Nos promotions du moment

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.