spinner
eau de javel securité
Blog

Comment utiliser l'eau de javel en toute sécurité ?

L'eau de Javel est un puissant agent bactéricide et fongicide, qui le pouvoir de tuer toutes les bactéries, les virus et les champignons. Il est donc logique de la retrouver au rayon des produits ménagers les plus utilisés des Français. Cependant, elle est impliquée dans de nombreux accidents domestiques, qui supposent que beaucoup oublient les règles d'une utilisation de l'eau de Javel sans risque. Voyons les précautions d'usage à respecter.

Les conseils de base pour une bonne utilisation de l'eau de Javel

L'utilisation de l'eau de Javel demande quelques précautions qui tiennent à une meilleure connaissance du produit. En effet, même si elle demeure un produit d'entretien réputé, l'eau de Javel est décriée pour les brûlures qu'elle peut entraîner et pour ses vapeurs toxiques. Voyons comment minimiser ces inconvénients.

Personne ne devrait utiliser l'eau de Javel sans s'être penché d'abord sur les recommandations figurant sur l'emballage. Tout contact avec la peau et les yeux doit être soigneusement évité. Pour une utilisation de l'eau de Javel sans risque, il est obligatoire d'utiliser des gants en caoutchouc ou en néoprène et de porter des lunettes pour parer aux éclaboussures. Il est aussi vivement conseillé de porter des vêtements à manches longues et des chaussures fermées, pour éviter tout risque inhérent à un renversement accidentel.

L'eau de Javel s'utilise pure ou diluée, mais il faut verser le produit dans l'eau et jamais l'inverse. L'utilisation de l'eau de javel pure est possible lorsqu'il n'y pas de risque de détérioration du support sur lequel on l'utilise. Rappelons que l'eau de l'eau de Javel est un acide à base d'hypochlorite de sodium corrosif, soit susceptible de brûler les tissus et d'endommager les métaux.

L'un des points à ne pas oublier pour utiliser l'eau de Javel en toute sécurité est de ne jamais la mélanger à d'autres substances chimiques. Le vinaigre blanc ou les produits détergents à base d'ammoniac ne peuvent faire l'objet d'une utilisation conjointe à l'eau de Javel, sous peine de dégager des vapeurs extrêmement toxiques, voire mortelles. Il convient donc d'utiliser l'eau de Javel dans un local bien aéré et ne pas rester exposé à ces émanations irritantes pour les yeux et les poumons.

Pour bien utiliser l'eau de Javel, il faut savoir aussi qu'elle désinfecte, mais ne nettoie pas. Il est donc indiqué d'utiliser d'abord un produit nettoyant sur une surface sale, puis de bien rincer avant d'appliquer l'eau de Javel, et de rincer à nouveau. Rincer est le maître-mot en matière d'utilisation de l'eau de Javel, car il s'agit d'un produit très persistant. On s'en aperçoit dès que l'on en a un peu sur les doigts, qui dégagent alors une curieuse sensation de douceur tant qu'ils ne sont pas bien rincés.

Dernier conseil de base qu'il ne faut pas omettre : il ne faut jamais boire, manger ou fumer en utilisant de l'eau de Javel et bien sûr, se laver les mains au savon après usage.

coup_de_coeur_javel

Quelques précautions d'usage supplémentaires

Pour parer à tout problème de sécurité dans la maison, il convient de bien entreposer l'eau de Javel. Elle doit être stockée à l'abri de la chaleur, du soleil et de la lumière et être maintenue en position verticale. Les bouchons de sécurité doivent être correctement verrouillés et les flacons hors de portée des enfants.
Il faut aussi toujours étiqueter clairement un contenant et ne jamais utiliser le contenu d'un flacon non identifié.

L'utilisation de l'eau de Javel peut servir à désinfecter certains objets, tels que les jouets d'enfant ou les ustensiles de cuisine. Il est conseillé, pour une bonne efficacité de les laisser tremper dans un mélange avec de l'eau durant environ 10 minutes. L'étape suivante consistera à bien rincer. Pour les poignées de portes, traditionnellement nids à microbes, on passera une éponge mouillée d'eau de Javel et on laissera agir 5 minutes avant de rincer.

Que faire en cas d'éclaboussures entrainant des brûlures ?

  • Au niveau des yeux : il faut maintenir l'œil ouvert et le rincer lentement et très soigneusement à l'eau claire durant au moins 20 minutes.
  • Au niveau de la peau : il faut immédiatement retirer les vêtements imbibés et rincer longuement la peau à l'eau claire.

En cas d'ingestion, il conviendra de se rendre dans un centre anti poison et de demander l'avis d'un médecin. Il ne faudra surtout pas tenter de faire vomir la personne ou de lui faire ingurgiter autre chose.

En cas de malaise suivant une inhalation prolongée des vapeurs, il faut sortir la personne à l'air libre. Si sa respiration présente de gros troubles, il faut appeler les urgences ou le centre anti poison. L'utilisation de l'eau de Javel est vivement déconseillée aux personnes souffrant d'asthme ou d'affections pulmonaires.

On ne devrait jamais utiliser l'eau de Javel sans se rappeler qu'il s'agit d'un produit hautement corrosif et dangereux. On s'en méfie aujourd'hui pour la santé, mais aussi pour ses effets sur l'environnement. Elle peut être avantageusement remplacée par des produits plus naturels

© Bernard | 30 avril 2020

Nos promotions du moment

Nos promotions du moment

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.