N°1 de l'hygiène, de l'entretien et de la sécurité en entreprise
Devis
0
Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.
spinner
Comment laver le sol ?
Blog

Le guide pour bien laver vos sols en fonction du revêtement

Un nettoyage de qualité ne peut pas faire abstraction des sols, qui nécessitent d'être lavés avec soin. Seulement, voilà : il existe différents types de revêtements (parquet, carrelage, lino…) et tous ne doivent pas être traités de la même façon – au risque, sinon, de les abîmer. Il est donc important de tenir compte de ce paramètre pour bien laver vos sols, en choisissant les bons produits d'entretien autant que le matériel adéquat. Fort de son expérience, Bernard vous donne des conseils pour nettoyer le sol efficacement et sans le détériorer, en fonction du revêtement auquel vous avez affaire.

Choisissez le bon produit d'entretien pour laver le sol

Pour des raisons de propreté et d'hygiène au sein des locaux professionnels, l'entretien des sols est essentiel. Parce que les passages sont nombreux et que la poussière et les saletés ont tendance à s'accumuler, à s'incruster dans les sols, et à dégrader la qualité de l'air intérieur. Mais aussi parce qu'un bon entretien ralentit leur dégradation.

Coup de cœur -Savon noir

Voilà pourquoi il est important de laver vos sols régulièrement. Mais attention : chaque revêtement demande un entretien particulier, notamment en ce qui concerne le choix des produits. Une large gamme de produits d'entretien est aujourd'hui mise à la disposition des professionnels pour nettoyer le sol :

  • Les détergents (pour éliminer les salissures organiques et nettoyer le sol efficacement)
  • Les désinfectants (pour éliminer bactéries, virus et champignons)
  • Les abrasifs (pour décaper – à réserver aux zones les moins sensibles)
  • Les solvants (pour dégraisser, décaper, purifier… et faire briller !)

Notez que les produits naturels s'avèrent tout aussi efficaces que les solutions chimiques, tout en étant bien moins agressifs pour les sols comme pour les agents d'entretien. Ainsi :

  • Le vinaigre blanc est dégraissant, désodorisant, détartrant, antibactérien et répulsif. Il peut servir à laver vos sols dans la plupart des cas de figure.
  • Le bicarbonate de soude est détachant et permet de nettoyer le sol lorsqu'il est encrassé.
  • Le savon noir est dégraissant, désinfectant, détachant et répulsif. Il permet de laver vos sols, mais aussi de lui rendre son éclat.

Adaptez-vous au type de revêtement pour nettoyer le sol efficacement et sans risque

Le choix du bon produit pour laver vos sols est une première étape. La seconde consiste à tenir compte des particularités du revêtement afin d'adopter la bonne technique de nettoyage.

Laver un parquet

Les différents types de parquets (massif, stratifié, ciré, huilé, vitrifié) appellent des soins spécifiques, mais tous ont un point commun : ils détestent l'eau, qui s'insinue entre les lames, puis les fait gonfler et gondoler.

Il est donc recommandé de bien essorer la serpillière avant de laver le sol, puis de sécher à l'aide d'un chiffon. Une autre solution consiste à utiliser un chiffon légèrement humidifié, avec néanmoins une moindre efficacité si le parquet est encrassé ou taché. Pour ce qui est de l'entretien, vous pouvez mélanger à l'eau un peu de savon noir ou de produit vaisselle bio, mais évitez le vinaigre blanc, susceptible d'abîmer le bois. Enfin, laver le sol ne suffit pas : il faut aussi passer l'aspirateur pour débarrasser le parquet des envahisseurs (puces, termites, mérules) qui pourraient se délecter du bois.

Attention aux parquets cirés ou huilés, particulièrement fragiles. Ils ne doivent surtout pas être mouillés, donc pas question de laver le sol avec de l'eau !

Laver un carrelage

Lorsqu'il s'agit de laver le sol, le carrelage est un faux ami : en raison de sa résistance, il donne l'impression d'être le revêtement le plus simple à nettoyer. Or, s'il est aisé à laver – de l'eau mélangée à une tasse de vinaigre blanc suffit à enlever les taches – il offre un vrai challenge en ce qui concerne les joints séparant les dalles, qui risquent de garder l'eau et de se dégrader. Après le nettoyage, il faut donc les tamponner à l'aide d'un chiffon sec pour absorber l'eau – une procédure à reproduire régulièrement dans les pièces humides.

Pour nettoyer vos sols de type carrelage, privilégiez les produits naturels. Les solutions trop puissantes, comme l'eau de Javel, risquent d'abîmer les carreaux (surtout s'il sont en grès, en faïence ou en céramique) et d'entamer les joints.

Laver un linoléum

Revêtement souple constitué de matières organiques (particules de bois, huile de lin, craie, liège), le linoléum nécessite un soin régulier et doux. Pour laver le sol, utilisez de l'eau savonneuse mélangée à du vinaigre blanc, mais pensez à bien essorer la serpillière et à rincer régulièrement pour ne pas laisser de traces. Surtout, pas d'excès d'eau !

Si le lino est défraîchi, appliquez un peu de lait de cire avec un chiffon ou employez de l'eau mélangée à deux jaunes d'œuf.

Laver un sol en béton

Les revêtements en béton se retrouvent dans les garages automobiles et les ateliers. Leur solidité simplifie leur entretien. Pour laver le sol convenablement, il suffit de passer la serpillière avec de l'eau mélangée au produit souhaité. Pour les taches persistantes (essence, huile…), saupoudrez du bicarbonate de soude avant de frotter avec une brosse à récurer rigide. L'important est de rincer abondamment et d'évacuer toute l'eau.

Attention : pour nettoyer vos sols en béton ciré, plus fragile, il faut privilégier un mélange d'eau et de vinaigre blanc.

Laver un sol en plastique

Les revêtements en plastique (PVC ou vinyle) sont principalement utilisés dans la santé, l'enseignement, l'hôtellerie et l'industrie. Pour laver le sol en plastique, les grandes eaux ne conviennent pas : il faut plutôt opter pour un décrassage au balai microfibre légèrement imbibé d'un mélange d'eau et de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude. Pour les locaux soumis à des mesures d'hygiène plus strictes, l'usage d'un produit désinfectant peut être nécessaire.

Méfiance : les sols en plastique ne supportent pas les produits trop puissants, comme l'eau de Javel ou le savon noir (sauf s'ils sont bien dilués), ni les matières abrasives.

Laver une moquette

La moquette est toujours en odeur de sainteté dans les chambres, les dressings et les bureaux. Mais son entretien n'a rien de simple : elle a une fâcheuse tendance à retenir poussières, poils, cheveux ou miettes, et à servir de nid douillet aux acariens. Ici, pas question de laver vos sols : on ne doit surtout pas utiliser d'eau. L'outil privilégié est l'aspirateur, à passer de façon rigoureuse chaque semaine. Une fois par an, l'utilisation d'une shampouineuse est recommandée pour un assainissement en profondeur de la moquette.

À condition de connaître les particularités du revêtement et d'utiliser les produits adéquats, il devient facile de nettoyer le sol et de l'entretenir au mieux. Cela permet de ralentir sa dégradation et de garantir une hygiène optimale.

© Bernard | 15 janvier 2021

Nos promotions du moment

Nos promotions du moment

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.