Le n°1 de l'hygiène, de l'entretien et de la sécurité en entreprise
03 20 11 55 55

Du lundi au vendredi de 8h à 18h30

Devis

0
Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.
Peut-on épandre du sel sur le verglas ?
Blog

Peut-on épandre du sel sur du verglas ?

Quand la neige recouvre chaussée et trottoirs, il est nécessaire de les sécuriser sans attendre, au risque de voir se former des plaques compactes, aussi glissantes que dangereuses. Le sel de déneigement est une solution simple et efficace, tant en action préventive qu'en dernier recours. Pourtant, est-ce une bonne idée d'épandre du sel sur le verglas ?

Le sel de déneigement est-il efficace sur le verglas ?

En hiver, le froid s'intensifie et limite l'adhérence sur les routes, augmentant ainsi le risque d'accidents de la circulation. En ville, les trottoirs ne sont pas en reste, et les glissades sont légion quand le verglas s'invite au bal. Pour limiter la casse, le sel de déneigement représente une solution efficace et facile à déployer. Les espaces publics comme privés imposent un entretien rigoureux et une sécurisation stricte des accès aux bâtiments. Parkings, chemins et allées en prise au verglas doivent être praticable en tout temps, et les entreprises doivent à leur employés et leurs visiteurs une sécurité maximale.

Le sel de déneigement - ou sel de route est reconnu pour ses vertus préventives, mais qu'en est-il de son efficacité à faire fondre neige et glace une fois que le sol est déjà gelé ?

Appliquer du sel avant la formation du gel

Ce qui fait fondre la neige une fois celle-ci tombée au sol, c'est en premier lieu la température, mais aussi la concentration en sel. Ce deuxième point oblige le processus de solidification de l'eau à atteindre une température plus basse qu'avec de l'eau pure.

À une température extérieure comprise entre 0°C et -20°C, et si le sol a été salé préalablement, les flocons et autres grêles ont plus de mal à s'agglomérer. Le formation de gel est empêchée.

Sel de déneigement sur une rue verglacée en pavés
Appliquer du sel sur un sol verglacé est efficace, sur le macadam ou les pavés.

Appliquer du sel sur une surface déjà recouverte de glace

Dans le cas où le gel est déjà présent, le sel aura besoin d'un peu plus de temps pour agir, mais son action sera identique et le résultat tout aussi satisfaisant. Les cristaux de sel, au contact de l'humidité du sol, se mélange peu à peu à la fine pellicule d'eau présente à la surface du verglas, et vient perturber la cristallisation. La glace redevenue liquide se charge de plus en plus en sel et accélère la fonte du verglas.

C'est donc l'humidité qui permet au sel d'agir contre la solidification de l'eau. Pour cette raison, le sel de déneigement est parfois mouillé avant application ou utilisé sous forme de bouillie salée ou encore de saumure (mélange d'eau et de sel). Ces procédés permettent de réduire le temps d'action par rapport à l'épandage de sel traditionnel. À titre d'exemple, le salage des routes verglacées demande une vingtaine de minutes pour transformer la glace en eau, entre le moment ou la saleuse passe et le moment où la route est effectivement débarrassée du verglas. Il en ira de même pour vos espaces extérieurs, à condition que la température ne descende pas sous les -20°C.

Action du sel sur le verglas (température extérieure : 0°C)
Temps d'action Sur sol déjà salé Sur sol salé après apparition du gel
0 Mélange de glace et d'eau Glace
3 minutes Eau Glace
7 minutes Eau Pellicule d'eau sur glace
15 minutes Eau Mélange de glace et d'eau
20 minutes Eau Eau

Différents sels pour différentes efficacités contre le verglas

Dans la lutte contre les sols gelés, plusieurs types de sel de déneigement existent. Si leur usage vise un seul et même objectif, leur compositions chimiques sont différentes et offrent des résultats variables.

Chlorure de Sodium ou Chlorure de Calcium ?

Pour le déneigement et le traitement des surfaces verglacées, deux sels tiennent le haut du pavé :

  • Le chlorure de sodium (NaCl)
  • Le chlorure de calcium (CaCl).

Le premier n'est autre que le sel traditionnel qu'on trouve sur n'importe quelle table de restaurant. Son action est efficace sur le neige et la glace, mais peut nécessiter un temps d'action de plusieurs minutes. Son utilisation est limitée à des températures supérieures à -20°C. Il est généralement présenté sous forme de grains d'un diamètre d'un à deux millimètres.

Le chlorure de calcium est également utilisé pour déneiger, mais présente l'avantage de dégager de la chaleur au contact de l'eau. Le passage de l'état solide à l'état liquide est dès lors largement favorisé et permet un déneigement plus rapide qu'avec du chlorure de sodium. Cette caractéristique le rend efficace en deçà de -20°C. Ce type de sel est généralement proposé aux professionnels.

État de l'eau en fonction de la température
Température en °C Eau pure Eau salée (NaCl) Eau salée (CaCl)
5 Liquide Liquide Liquide
0 Solide Liquide Liquide
-1 Solide Liquide Liquide
-5 Solide Liquide Liquide
-10 Solide Liquide Liquide
-20 Solide Solide Liquide
-30 Solide Solide Solide

Quelles alternatives au sel pour lutter contre le verglas ?

Épandage de sable sur une route verglacée
Le sable peut être utilisé pour lutter contre la perte d'adhérence sur la route

Le danger du verglas réside dans son caractère glissant, à l'origine de perte de contrôle en voiture ou de chute pour les piétons. Si le déneigement semble être le meilleur moyen d'y échapper, il existe pourtant d'autres méthodes pour empêcher le macadam de se transformer en patinoire.

L'ajout de matière abrasive à la neige peut permettre de retrouver de l'adhérence avec le sol. Il est parfois judicieux et peu coûteux d'utiliser des copeaux de bois, des granules anti-verglas biodégradables, ou tout simplement du sable de rivière. Quand aucune de ces solutions n'est possible, les chaînes et autres crampons restent des dispositifs sûrs pour circuler en toute quiétude.


Sources :

  1. Article paru sur mediachimie.org (19/11/20) : Pourquoi met-on du sel sur les routes lorsqu’il gèle ?
  2. Article paru dans Québec Science (09/05/2014) : Pourquoi le sel que l’on met sur la route fait-il fondre le verglas ?
  3. Wikipedia : Salage des routes

© Bernard | 15 décembre 2023